Démarrer le moteur. Il devrait normalement démarrer assez facilement avec ce préréglage (penser tout de même à mettre le starter au début). S'il ne démarre pas, il faut visser un peu plus la vis de ralenti (B) voir dévisser de quelques tours la vis de richesse (A) jusqu'à obtention d'un ralenti qui tient.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Vous montez un gicleur 5 points plus petit puis 5 points plus gros pour chercher le meilleur compromis. La richesse du ralenti sera réglée en vissant et en dévissant alternativement la vis de richesse afin de chercher la position médiane donnant le régime moteur le plus élevé.
Carburateur type Zenith 28IF pour Renault R4 4L Moteur Cléon 956 ou 1100, neuf. Carburateur neuf pour Renault R4 4L berline ou fourgonnette F4 ou F6, copie strictement conforme au véritable Zenith 28IF.
La vis de ralenti se trouve toujours le plus au centre du carbu car elle agit sur la hauteur du boisseau . La vis de richesse est toujours le plus vers l'extérieur cote pipe ou coté filtre a air suivant le modèle .
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Le débit va dépendre du niveau de dépression et de son diamètre. Côté débit d'air, un boisseau permet de réguler la quantité d'air et d'essence envoyés dans le moteur. Enfin, le mélange gazeux vaporisé est régulé par un papillon, sorte de clapet plus ou moins ouvert selon la pression sur l'accélérateur.
Une des solutions : transformer le moteur de R4 en moteur de R5 pour augmenter la puissance de sa 4L et booster les performances.
Le moteur de R16 se monte sur la boite de 4L car la R18 utilisait le moteur Cléon et le bloc de la R16 sur la même boite, donc les trous coïncident et le sens de rotation est le même aussi. Pour la longueur, ça peut s'arranger à la disqueuse, surtout quand on voit comment pousse un moulin de R16TX.
Re : Quelle est la version de ma 4L ? Il s' agit bien d' une GTL ( moteur 1108 cm3) ... Pour le reste , la clan ( 1108 cm3 sortie en mai 1986 ) est la remplacente de la GTL . La TL savane ( 956 cm3 sortie en mai 1986 ) est la remplacente de la TL R1123 ( 845 cm3 ) .
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
Si ta bougie est de couleurs blanche (ou ce rapproche du blanc) tu met un gicleur principal plus gros, parce que t'es trop pauvre. Si elle est de couleurs noir (ou quel ce rapproche du noir) tu met un plus petit gicleur, parce que t'es trop riche. Faut que la bougie soit d'une couleurs brun/marron clair.
Dans un premier temps, il faut monter un gicleur principal « trop grand » afin d'obtenir un mélange « riche » et éviter une surchauffe de l'ensemble cylindre/piston. Le moteur doit alors « brouter » à haut régime comme un 4 temps, ce qui signifie que le mélange est trop riche.
On peut évaluer la taille du gicleur de ralenti de plusieurs façons: - Par rapport à l'ouverture de la vis de richesse: moins de 1 tour le gicleur de ralenti est trop petit, plus de 2 tours 1/2 il est trop gros (bien sur il faut pour ça que le reste soit bien réglé).
Le gicleur d'origine du carburateur 17.5mm Easyboost est de 90. Afin de régler parfaitement votre moteur, nous vous conseillons l'achat de boites de gicleurs.
Si aujourd'hui une tel puissance semble minime comparé à une voiture actuelle, le faible poids de la 4l, compris entre 500 et 700 kilos permet de la propulser a pas moins de 120 km/h sur route plate vent dans le dos !
tout dépend d'abord ce que tu vas faire avec ta 4L, si tu as une optique "collection", sans souci de performances, que tu la sors une fois par semaine et par beau temps exclusivement, tu peux prendre LE modèle qui te plait le plus; si tu veux t'en servir régulièrement et par tous temps, alors là il vaut mieux un modèle ...
C'est la plaque constructeur. – en 3 : l'année de fabrication de la 4L. Ensuite la plaque ovale. – en 5 : les particularités du véhicule : le premier chiffre pour la boite de vitesses, le deuxième pour le modèle, le troisième l'équipement de base et le quatrième les options.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.
Naissance de la Renault 4
Dans les années 1950, pour remplacer la 4CV vieillissante et afin de concurrencer la 2CV Pierre Dreyfus demande à son équipe de créer "une voiture polyvalente, qui soit à la fois un véhicule urbain et rural, qui corresponde aux besoins de tout le monde, bref une voiture blue-jean".
Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti. Si le moteur ne tient pas ce régime, il est probable que le gicleur de ralenti ne soit pas le bon. Si le régime augmente lorsque l'on réduit le passage d'air, le gicleur est trop petit.
pour savoir si ton carbu a bien de l'essence dans sont circuit il te faut retirer la cuve et brancher ta durite puis ouvrir ton essence et si sa coule par le carbu cela veut dire que ta cuve (je dit bien que ta cuve se rempli)et que tu a un probleme apres ce niveau.
Bougie. Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.