Bon alors pour règler le chevalet flottant il n'y a qu'une seule méthode : la bonne. Tu places à peu près ton chevalet (droit tant qu'à faire) et tu accordes ta basse cordes à vide. Une fois la basse accordée tu fais l'harmonique de la 12ème case de la corde de mi.
Le chevalet s'aligne tout d'abord sur la ligne imagine entre les deux encoches des ouïes. Ensuite par rapport à la direction de la touche. De cette manière nous pouvons contrôler à la fois la longueur vibrante de la corde mais aussi faire correspondre la courbe du chevalet et celle de la touche.
Régler la hauteur des cordes au niveau du chevalet
Munissez-vous donc d'une petite clé Allen pour dévisser ou visser les 2 vis du pontet. Vous rabaissez le pontet (et donc la corde) en dévissant. Vous le remontez en vissant. Pour le chevalet de type « tune'o'matic », il faut régler la hauteur des pontets uniformément.
Pour régler la justesse, allumez votre accordeur et faites sonner l'harmonique au niveau de la 12eme frette (12 eme case du manche), en touchant à peine la corde au dessus de la frette mais sans appuyer sur la corde. Ensuite jouez la note à la 12eme case du manche juste derrière la frette et sans trop appuyer.
Il faudra déplacer un ou plusieurs des pontets du chevalet vers l'avant ou vers l'arrière. Avec la plupart des chevalets de guitare, il suffit de tourner une vis. Sur certaines guitares, comme celles de Sandberg, par exemple, vous devez d'abord desserrer une petite vis de blocage pour régler le pontet.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
Le truss rod fonctionne en compression directement sur le bois du manche, si ce dernier n'est pas assez rigide, il va finir par se déformer sous l'action de l'écrou et réduire l'efficacité du truss rod.
Ainsi pour vérifier la courbure du manche, son inclinaison, mesurez la distance entre le dessous de la corde de Mi grave et le dessus de la frette à la 5em, 6em, 7eme et 8eme case, selon le modèles de guitare et le type de construction du manche. Idéalement vous devriez avoir un espace oscillant entre 0,4mm et 0,6mm.
Les tirants de corde
Le tirant de corde standard pour une guitare électrique est le 9-42. Le choix du tirant de corde se fait en fonction de plusieurs éléments comme le style de musique que l'on souhaite jouer : pour le hard rock ou métal on privilégiera des tirants assez élevés : 11-52.
Surélevez la porte pour régler sa hauteur :
Avec une clé Allen, ajustez la vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et si vous devez la faire descendre tournez dans le sens inverse. Il faut régler verticalement, en premier, la charnière inférieure.
- Insérez la boucle de votre corde dans le mousqueton. - Passez votre dégaine autour de la barre. - Enfilez le mousqueton dans la première boucle de la dégaine, puis dans la seconde. - Verrouillez votre mousqueton avec la vis d'acier.
Le chevalet permet de disposer votre toile avec un angle en moyenne entre 45 et 90°. Pour l'utiliser il vous suffit de poser les trois pieds au sol, puis de présenter et fixer votre toile sur le socle prévu à cet effet.
Pour avoir un réglage correct, vous pouvez utiliser tout simplement vos cordes comme règle. Appuyez sur la corde avec une main sur la première case (la note de Fa sur la corde de Mi) et appuyez avec l'autre main à l'endroit où le manche rencontre le corps de la basse.
Re: sillet de chevalet
si le sillet est d'origine et ne résulte pas d'une adaptation antérieure, la partie la plus haute de celui-ci doit être placée sous la corde mi grave, (corde 6, dont le diamètre est le plus important).
Comment? La tige de réglage comprime le manche exerçant une pression contre la face arrière du manche qui le fait plier vers l'arrière. Si une manche est trop plat ou creuse, en serrant la tige de réglage vous allez le redresser.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.
Il peut s'agir d'un problème au niveau du sillet de tête, du sillet de chevalet sur une guitare acoustique, ou d'un problème de pontet. Si aucune corde ne frise à vide, tu peux orienter ton investigation au niveau d'une frette défaillante ou abimée.
Avec votre main droite (gauche pour les gauchers), appuyez le pouce sur la frette n° 12 et avec l'index tapotez sur la corde au niveau des frettes 5, 6 et 7. C'est à ce niveau que l'action du trussrod se fait le plus sentir. En principe, il devrait y avoir un peu d'écart entre la corde et les frettes.
Retirer la tige de réglage qui se trouve dans le canal central du manche sous la touche, le remplacer par un modèle similaire, le manche et la touche doivent être débarrassés de tout résidu de colle. Remettez de la colle, replacer les deux pièces avec précision et pressez la touche contre le manche.
Le capodastre, ou "capo" est un petit accessoire indispensable pour les guitaristes qui souhaitent modifier la tonalité de leurs morceaux. En effet, il permet d'exercer une pression sur toute la case désirée du manche afin de produire de nouveaux accords et notes sans changer de doigté ni d'accordage.
1 – Stairway to Heaven (Jimmy Page – Led Zeppelin)
Depuis sa sortie en 1971, « Stairway to Heaven » a figuré en tête de nombreuses listes en tant que meilleure chanson rock et meilleur solo de guitare de tous les temps, et c'est principalement grâce à l'architecture magistrale du solo de guitare de Jimmy Page.
Car si vous stagnez à la guitare c'est que vous ne travaillez pas assez ou pas comme il faut. C'est malheureusement un gros point noir dans l'apprentissage de la musique sur internet, le manque de méthode. Si on sait précisément quoi travailler, et qu'on se concentre sur cet élément, ça devient beaucoup plus simple.