Lorsque la connexion wifi est instable, la recommandation du fournisseur d'accès Internet ou des documentations en ligne est de débrancher et rebrancher la box Internet ou de redémarrer le routeur pour faire un renouvellement de votre connexion.
Cela peut provenir d'un mauvais environnement électromagnétique autour de votre modem, ce qui affaiblit la diffusion du signal. Voici comment l'améliorer : Ne couvrez pas la box ; Vérifiez que la connectique est correctement branchée : alimentation, jarretière optique, adaptateur téléphonique, câble xDSL.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Il est effectivement possible que vous rencontrez parfois certaines instabilités par rapport à ce réseau. Vous avez la possibilité de sélectionner une bascule automatique vers le réseau 4 G lorsque le 5 G n'est pas disponible. Si vous avez besoin d'aide pour cette mise en place, n'hésitez pas à nous l'indiquer.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Un câble mal connecté, un pilote désinstallé par erreur, un mauvais réglage dans Windows ou dans un logiciel, peuvent suffire à interdire l'accès au grand réseau mondial.
Les ondes WiFi sont très sensibles à leur environnement. Certains matériaux sont responsables de la diminution du débit de votre connexion. Les murs en béton ou en brique absorbent ces ondes et ne les renvoient pas. Ne placez pas votre box contre un de ces murs, le signal risque de ne pas être performant.
Causes : Vérifiez la connectivité physique, assurez-vous que les câbles sont correctement connectés. Solutions : Assurez-vous que tous les câbles sont correctement branchés. Redémarrez votre routeur et votre modem. Si le problème persiste, contactez votre opérateur pour un dépannage avancé.
Nous considérons qu'une connexion fibre est « réellement lente » si elle passe sous le seuil de 30 Mb/s. Si tel est le cas, les causes peuvent être diverses : un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local.
Déconnectez d'autres appareils de votre réseau
Plus il y a d'appareils connectés à votre réseau, plus le trafic Internet est volumineux, et moins le trajet de vos données vers et depuis le serveur de jeu est fluide. Cela se traduit par une latence et un ping plus élevés.
1061 depuis une ligne fixe (prix d'un appel local), joignable 7j/7 de 8H à 22H.
Vérifiez que votre équipement n'est pas hors de la zone de couverture du signal WiFi de votre modem. Vérifiez que votre équipement n'est pas en mode avion, que le WiFi est activé sur votre équipement. Vérifiez le nom du réseau WiFi (SSID) auquel votre appareil est connecté.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
En collaboration avec M-Lab, Google vous propose un outil pour tester votre débit fibre optique. Pour y accéder, il vous suffit de taper « speedtest » ou « test vitesse internet » sur Google. Vous accéderez alors immédiatement à l'outil, et vous pourrez démarrer le processus qui dure une trentaine de secondes.
Pas d'incident en cours ni récent.
Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie. Il donne ainsi la possibilité de profiter d'un signal efficace et stable.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
Comment améliorer la vitesse de sa connexion 4G ou 5G ? En résumé : pour augmenter la vitesse de votre connexion si celle-ci est trop lente vous pouvez acheter un routeur 4G dédié, déplacer votre smartphone ou routeur, acheter une antenne externe ou changer d'opérateur.
En France métropolitaine, le débit fibre moyen est de 376 Mbit/s. Un “bon débit” fibre correspond à un débit fibre qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 376 Mbit/s.
Avec la fibre, naviguer sur internet ira 5 à 20 fois plus vite! Mais qui est éligible à cet internet très haut débit? Comment faire pour installer la fibre chez soi et à quel prix.