Pour les tirages en grande quantité, avec 1 ou 2 encres, la sérigraphie offre le meilleur rapport qualité/prix. Pour les impressions en petites et moyennes séries avec de nombreuses couleurs, nous vous recommandons l'impression DTG.
La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d'impressions.
Deux type de presses existent : Les presses offset feuille à feuille aspire une par une les feuilles. Elle est réservée aux moyennes et grandes quantités. La rotative, qui imprime sur des bobines de papier, est exclusivement pour les très gros tirages (en général, les journaux, magazines à grand tirage….).
En 1450, dans son atelier de Mayence, il met au point le procédé de l'imprimerie : sa presse à bras permet de reproduire, sur papier, la forme de caractères métalliques préalablement encrés. Le premier livre ainsi imprimé, la Bible a quarante deux lignes, dite Bible de Gutenberg parait en 1454.
Article détaillé : Offset (imprimerie). C'est l'un des procédés qui produit le plus gros volume d'imprimés (timbres, magazines, journaux, emballage, livres…) et possédant une technique d'impression « à plat » : il n'y a en effet ni relief ni creux sur la forme imprimante.
Le processus d'impression est lui-même un processus mécanique: les méthodes courantes comprennent l'impression par jet d'encre (jet d'encre), qui pulvérise de minuscules gouttes d'encre colorées sur le papier, et l'impression laser, qui fonctionne selon le principe de l'électrophotographie.
Dans cet article, nous examinerons plus précisément les trois procédés les plus courants pour l'impression 3D en matières plastiques : le dépôt de fil fondu (FDM), la stéréolithographie (SLA) et le frittage sélectif par laser (SLS).
La particularité de l'imprimerie offset est de jouer sur l'effet de répulsion / imprégnation de l'encre sur le support papier. Le processus consiste à étaler de l'encre sur une surface avec des zones sèches et des zones humidifiées. Sur la surface humide, l'encre va être repoussée.
1. L'impression offset. Technique très répandue, l'impression offset permet d'imprimer dans de grandes quantités et sur des supports variés (dépliants, prospectus, affiches, etc.). L'impression offset est économique, tout en assurant une bonne stabilité d'encrage et un séchage rapide.
Le DTF (Direct To Film) est une technique innovante de personnalisation textile qui a pour but de réaliser des impressions en couleur sur un film puis de les transferer directement sur tissu.
Pour imprimer une belle image, un graphique ou une infographie, vous pouvez utiliser des cartouches d'encre de haute qualité. De même, faites attention à conserver vos cartouches dans un endroit frais et sec, à l'abri des fortes différences de température et de l'humidité.
Nous pouvons dire que la première impression est l'image que nous renvoyons lors des 5 premières minutes d'une rencontre. Elle peut être positive ou négative, dans les deux cas, elle est tenace !
Le flocage peut avoir différents aspects : velours, lisse, fluorescent, pailleté etc. Tout type de textile peut être floqué, qu'il soit clair ou foncé.
Les supports d'impression sont le papier, les étiquettes, les enveloppes et le papier couché, par exemple. Votre imprimante offre une très bonne qualité d'impression sur différents supports.
Extrusion et dépôt de fil fondu (FDM, FFF)
La technologie d'impression 3D par dépôt de fil fondu, aussi appelée extrusion, utilise du filament plastique (typiquement PLA ou ABS) comme consommable. Il s'agit de la technique d'impression 3D la plus répandue.
Il existe cinq types d'imprimantes : les imprimantes laser, les imprimantes à jet d'encre, les imprimantes tout-en-un, les imprimantes de bureau et les imprimantes sans fil.
Les avantages de l'impression offset
Elle est très adaptée aux grosses séries, au-delà de 500 exemplaires. Le procédé est compatible avec une importante variété de produits. C'est la possibilité d'imprimer en plus grand format (SRA3) que sur une presse numérique.
Pour lancer une impression en 3D, l'utilisation d'un fichier STL est nécessaire. Il existe deux méthodes pour obtenir ce fichier et entamer une création en 3D. Il est possible de télécharger ce fichier directement depuis des sites reconnus comme Thingiverse, Myminifactory ou Cults 3D pour ne citer qu'eux.
a.
Etant l'aspect qui donne la notoriété à un support visuel, la qualité d'impression est importante si nous voulons atteindre notre but de communicateur à travers un support visuel. Le communicateur que nous sommes est appelé à s'assurer que la qualité des supports est parfaite.
Pour décorer des objets en céramique avec la technique de la sérigraphie, il existe au moins deux familles d'encre. – Les encres céramiques en poudre à diluer dans l'eau. Elles peuvent passer à travers l'écran de sérigraphie et cuisent à des températures assez élevées.
La gravure est l'endroit où les lignes à imprimer sont découpées dans une plaque de métal à l'aide d'un outil. La gravure traditionnelle découpe le métal à l'aide d'un outil de coupe à main de type burin appelé burin.
Le procédé d'impression par sublimation :
Premièrement, les images sont imprimées sur un papier de transfert résistant à la chaleur sous forme d'image inversée du dessin final. Une fois imprimées, les images sont transférées à chaud sur le support final.