Pour régler la puissance de la flamme vous n'avez normalement rien à enlever. Il suffit d'allumer la flamme en position minimum et à l'aide d'un tournevis, visser la petite vis présente sur le côté de cette flamme. Attention cependant à ne pas vous brûler évidemment.
Le réglage consiste à faire varier la distance séparant le gicleur et la bague d'air (en gris sur l'image). Cela permet alors de laisser un trou d'arrivée d'air plus ou moins grand et donc de permettre une variation du débit d'air. Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air.
Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.
la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position la plus basse avant l'extinction des flammes. manette. de débit maximum à ralenti : il ne faut pas que la flamme s'éteigne ; sinon dévissez la vis de réglage de manière à obtenir la bonne tenue de la flamme lors de ces manoeuvres.
Allumez manuellement votre cuisinière.
Cela est possible sur la plupart des cuisinières à gaz. Tournez le cadran de la cuisinière sur moyen puis allumez votre allumette ou votre briquet. Tenez l'allumette ou le briquet près du centre du bruleur et patientez 3 à 5 secondes pour qu'il s'allume.
Il suffit d'observer la flamme et de la régler en fonction des besoins. Les plaques de cuisson sont immédiatement à bonne température. Contrairement à l'induction, vous n'avez pas besoin d'acheter des poêles ou casseroles adaptées pour cuisiner au gaz.
Avant la première utilisation, faites chauffer le four vide à température maximale pendant environ une heure. Si vous avez une fonction ventilation, privilégiez la dans cette étape. Si cette opération dégage une fumée ou des odeurs, c'est normal.
Pour régler la puissance de la flamme vous n'avez normalement rien à enlever. Il suffit d'allumer la flamme en position minimum et à l'aide d'un tournevis, visser la petite vis présente sur le côté de cette flamme.
Têtes de brûleur encrassées ou humides
Les têtes de brûleur d'où s'échappe le gaz peuvent être encrassées par des aliments ou liquides renversés, ou bien être simplement humides. Observez les flammes ; si elles sont inégales, c'est probablement de là que vient votre problème.
Solution. La vis de réglage de ralenti sur une table de cuisson avec brûleurs gaz est accessible et réglable après avoir retiré la manette correspondant au brûleur. La vis de réglage est de petite dimension (voir dessin ci-dessous), utilisez un tournevis plat très fin et assez long.
Si l'allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l'air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d'air ne permet donc pas d'allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux.
Le vinaigre doit bien recouvrir les brûleurs. Maintenant, laissez-les tremper dans ce bain toute la nuit. Le vinaigre va faire tout le sale boulot. Le lendemain, rincez-les bien à l'eau claire.
Si votre gazinière noircit vos casseroles c'est que le mélange air/gaz est mal adapté. En fait l'afflux d'air est trop important. Il vous faut agir sur les bagues de débit d'air.
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).
Pour que le gaz naturel ou le gaz de pétrole liquéfié libère toute son énergie lors de la combustion, ce gaz doit avoir la bonne proportion d'air pour faciliter cette combustion. Une faible quantité d'air de combustion produira une flamme trop jaune et trop orange parce que tout le gaz n'est pas consommé.
Dans la partie jaune, on voit les gaz chauds qui se sont formés pendant la combustion : ils montent tout en se refroidissant progressivement. Cette zone est donc plus claire mais moins chaude que la partie centrale. La partie la plus chaude de la flamme se trouve à la lisière entre ces deux zones.
Une flamme normale peut être un peu jaune sur la pointe, mais si vous voyez une flamme entièrement jaune, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal. Vérifiez les points suivants : La pression du détendeur Une flamme jaune est due en général à une faible pression du gaz au niveau du détendeur.
Une flamme jaune est signe d'une mauvaise combustion. Une flamme jaune noirci les casseroles. Une mauvaise combustion provoque un dégagement de monoxyde de carbone qui est un puissant et violent poison . Le monoxyde de carbone est un poison potentiellement mortel.
Si la flamme n'est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c'est qu'il y a trop d'air dans le mélange. À l'inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Appuyez sur le bouton de commande du brûleur désiré et tournez le jusqu'à la position grande flamme . 2. Maintenez le bouton appuyé dans cette position jusqu'à l'obtention d'une flamme.
Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion : chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite) pour porter votre four à la température recommandée, vous n'aurez donc qu'à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté
Il suffit d'ouvrir la porte et de regarder à l'intérieur, où au centre se trouve une petite pièce en métal. Approchez ensuite de l'orifice de la veilleuse une allumette ou un briquet pour allumer l'appareil. Apparaîtra alors une flamme bleue indiquant que le four à gaz est allumé et peut être utilisé.