Emploi Trop-perçu sur salaire : peut-on vous demander de rendre l'argent ? S'il vous a versé trop d'argent, votre employeur peut récupérer la somme par une saisie sur rémunération, dans une limite de 10% de votre salaire net chaque mois.
Que faire en cas de trop perçu ? L'employeur qui a versé par erreur une somme non due au salarié a le droit de lui demander de la lui rembourser. La retenue sur salaire ne peut pas être supérieure à 10 % du salaire net.
Si vous avez perçu à tort une rémunération à laquelle vous n'aviez pas droit, votre administration peut vous en réclamer le remboursement. Le remboursement peut être réclamé dans un certain délai et dans certaines limites de montant.
L'employeur peut demander à son ancien salarié le remboursement des sommes injustement versées dans un délai de 3 ans à compter de la fin du contrat du travail. Toutes les sommes versées en trop au cours des 3 années précédant la fin du contrat de travail sont concernées (art. L3245-1 du code du travail).
Pour contester une demande de remboursement de trop-perçu, l'allocataire dispose de deux mois à compter de la notification. Il doit alors adresser une contestation par écrit indiquant les raisons de son désaccord. Cette première contestation est qualifiée de "recours gracieux préalable".
Pour obtenir une remise partielle ou totale de votre dette, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier. Il faut joindre à cette lettre l'ensemble des pièces qui démontrent que votre situation matérielle ne vous permet pas de payer la totalité de la somme due.
Rédiger un courrier explicatif de votre situation
Elle vise à expliquer votre parcours, votre situation et pourquoi vous avez accumulé de nombreuses dettes. Il vise à prouver votre bonne foi, que vous souhaitez vous en sortir. En effet, l'effacement des dettes ne doit pas être planifié ni être « fait exprès ».
L'employeur ayant versé par erreur un trop perçu au salarié est en droit de lui demander de le rembourser sans avoir à démontrer que cela résulte d'une erreur ou qu'aucune faute n'a été commise. L'erreur n'est pas créatrice de droit pour le salarié et ce, même si celle-ci est commise pendant plusieurs années.
L'employeur peut demander le remboursement du trop-perçu dans la limite de la prescription des salaires, soit 3 ans. L'employeur ne peut opérer une retenue sur salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature (art.
Quand et comment votre employeur peut-il pratiquer une retenue sur salaire ? Inexécution du travail, détérioration du matériel, dettes diverses, ... nombreuses sont les raisons qui pourraient inciter un employeur à retenir tout ou partie du salaire de son salarié. Mais le salaire a un caractère alimentaire.
(d) Le précompte pour trop percu se calcul par différence entre le montant indiqué dans la colonne dû et perçu du décompte de rappel. Dans le décompte de rappel, doit être pris en compte uniquement les mois faisant parti de l'année de référence et les éléments de rémunération à prendre en compte dans le calcul.
Somme perçue en trop ou sans cause.
Oui légalement, il peut le faire et si on réfléchit bien, "votre employeur a même intérêt à le faire", décrypte Carole Vercheyre-Grard, avocate en droit du travail. Une prime, par définition, c'est exceptionnel. Elle est versée "en complément du salaire", au coup par coup.
L'employeur est informé par notification (lettre recommandée avec avis de réception) d'un acte de saisie (ou avis de saisie). Dans les 15 jours, il doit informer le tribunal : de la situation du salarié dans l'entreprise (CDD ou CDI, par exemple) et des éventuelles autres saisies en cours concernant ce salarié.
Le principe est simple : si l'employeur ne respecte pas son engagement, le salarié n'aura pas à respecter le sien non plus. Le refus de travailler pour non paiement du salaire est donc justifié, et il n'a aucune obligation de mettre en demeure son employeur avant d' interrompre sa prestation de travail.
L'article L 3245-1 du Code du travail prévoit un délai de prescription de 3 ans pour les actions en paiement ou en répétition du salaire à compter de chaque échéance de paie, pour le montant dû à cette date ou, lorsque le contrat est rompu, sur les sommes dues au titre des 3 années précédant la rupture du contrat.
Cabinets comptables. ✔ Les cabinets d'expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.
La demande est adressée au greffe du conseil de prud'hommes par courrier (recommandé ou non). Elle est adressée uniquement par voie de requête, c'est-à-dire une réclamation formulée auprès du juge dans le but de régler un différend avec le salarié.
Le remboursement par le salarié est obligatoire
Le salarié n'a pas la possibilité de garder la somme versée à tort, il doit donc répondre favorablement à la demande de son employeur de restituer l'argent indûment perçu. C'est ce qu'il est communément appelé le paiement de l'indu.
Les entreprises qui versent les rémunérations à leurs salariés le mois suivant la période travaillée pratiquent ce qu'on appelle le « décalage de paie ». C'est le cas, par exemple, lorsque le salaire du mois de mai est versé le 15 juin suivant. Le prélèvement à la source sera mis en place le 1er janvier 2019.
On parle de retenue sur salaire lorsque l'employeur retient une partie de la somme à verser au salarié, directement sur sa fiche de paie. Cette pratique de discipline est fortement encadrée par le Code du travail car le salaire est un élément essentiel du contrat de travail.
Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).
Pour calculer ce montant, rendez-vous sur le site de l'INC. Quoi qu'il arrive, la commission de surendettement doit vous laisser au minimum le montant du RSA pour vivre soit 499€ pour une personne seule ne bénéficiant pas d'une allocation de logement. Ce montant varie selon le nombre de personnes de votre foyer.