Avant de les incorporer dans un gâteau, vous pouvez réhydrater vos figues sèches en les faisant mijoter dans un peu d'eau. Elles n'en seront que plus moelleuses !
Rien de plus simple, versez les dans un bol avec de l'eau pendant une nuit. Le lendemain épongeons le surplus d'eau avec une serviette, et régale-vous de vos fruits secs réhydratés à souhait.
Si vous le préférez, vous pouvez également les réhydrater, pour qu'elles deviennent plus moelleuses et juteuses, avant de les manger ou de les utiliser en cuisine. Il suffira de les faire tremper dans de l'eau ou du jus de fruits pendant quelques heures (ou une nuit).
En cuisine, la figue séchée se déguste de l'entrée au dessert. Elle peut être consommée nature ou farcie d'amandes ou de noix. Elle se marie aussi parfaitement aux saveurs de la cuisine méditerranéenne, surtout dans les couscous et tajines. Coupée en petits morceaux, elle agrémente à merveille les salades.
Les Figues sèches favorisent un retour à la normale de la pression sanguine par son apport en Potassium. Le Potassium possède un pouvoir hypotenseur. Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, le potassium des Figues séchées participe à la prévention des troubles de la pression artérielle.
En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu'elle soit passagère ou chronique. Ainsi, elle favorise le bien-être digestif et a, également, un fort pouvoir satiétogène.
Manger des figues améliore la qualité du sommeil
Ils contiennent également du potassium, un minéral. Grâce à sa présence, il contribue à vous maintenir endormi toute la nuit. Les figues sont aussi riches en fibres, ce qui permet d'éviter les fringales pendant la nuit.
La figue aurait également un rôle dans la régulation de la glycémie sanguine, c'est-à-dire qu'elle régule le taux de sucre dans le sang. Elle pourrait protéger contre certains cancers, comme le cancer du sein, le cancer du col de l'utérus ou encore le cancer du foie.
Grâce à sa forte teneur en fibres, surtout sous sa forme sèche, la figue permet un bon transit intestinal. Attention toutefois à ne pas trop en consommer, car elle pourrait avoir un effet laxatif.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
La raison tient à la mauvaise adaptation de la variété au climat local. L'arbre produit des figues dites «d'été» et qui ne mûrissent que trop tard, après la première génération des figues fleurs (formées avant l'hiver et qui gèlent en région froide).
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Vos figues séchées se conservent dans un récipient hermétique plusieurs mois au sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière (voir DLUO). Les figues moelleuses, beaucoup plus fragiles doivent généralement être consommées dans les 30 jours après ouverture (voir DLUO).
En résumé, faire tremper certaines graines et oléagineux permet « d'activer » leurs bienfaits et booster la biodisponibilité de leurs nutriments et minéraux qui, sinon, ne peuvent pas être absorbés par notre notre corps.
Pour réhydrater rapidement des fruits secs, couvrez-les à peine avec le liquide de votre choix et faites chauffer au micro-ondes environ 1 ou 2 minutes selon la quantité, ou jusqu'à ce que le mélange soit très chaud. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Rouler les figues dans la farine ou le sel : ceci permet d'enlever l'éventuelle humidité restante.
Une véritable mine de bienfaits pour un apport calorique raisonnable. De récentes études ont d'ailleurs prouvé que la figue permettait de faire fondre les graisses de l'organisme et de perdre du poids efficacement lors d'un régime sain. La figue est donc un excellent allié minceur .
Mais ses vertus laxatives, la figue les doit également à ses graines, qui permettent de faciliter la digestion et de remettre de l'ordre dans notre tube digestif. En clair : si on est sujette à la constipation, aux gaz, aux ballonnements, cap sur les figues !
Les fruits et légumes les plus efficaces : Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange. Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
Mais aussi, "la figue contient des fibres solubles qui aident à réguler le taux de cholestérol et ces fibres insolubles maintiennent une bonne fonction intestinale." En effet, les fibres stimulent les intestins et peuvent, par exemple, soigner une constipation chronique.
Parmi les aliments à faible index glycémique (index de moins de 50), on retrouve : les flocons d'avoine (40) ; les figues sèches (35) ; les haricots verts (30).
Congeler des figues crues
Coupées en 2 ou en 4 et surtout pas mouillées, vos figues doivent commencer par passer 12h à 24h sur un plateau recouvert d'un papier cuisson, espacées les unes des autres, le temps de congeler chaque morceau individuellement.
Les figues
Elles contiennent 14g de sucres par portion de 100g. Elles sont relativement riches en fibres ce qui permet de les digérer facilement.
La figue apporte en moyenne 69,40 calories (kcal) pour 100 g soit 293 kJ. Une figue pèse en moyenne 50 g, elle apporte donc environ 34,70 kcal.