- faites un appui long (environ 3 secondes) sur l'un des boutons 3 ou 4 pour lancer l'initialisation. L'affichage du message « SET TPW lancé » durant environ cinq secondes indique que la demande de réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques est bien prise en compte.
?️ Comment enlever le voyant de pression de pneu ? Si le voyant de pression de pneu persiste à rester allumé, il n'y a qu'une seule option qui s'offre à vous pour l'enlever : effectuer le contrôle de la pression de vos pneus et les regonfler si nécessaire.
Connectez le gonfleur à la valve en appuyant sur la languette métallique. Soyez attentif à bien sécuriser le connecteur. Gonflez votre pneu à la bonne pression. Une petite graduation correspond à 0,1 bar.
Lorsque vous roulez sur vos pneus d'été, ce voyant lumineux allume pour vous indiquer que l'un ou des pneus ont une pression d'air trop basse. Il faut alors la faire vérifier ou encore, gonfler les pneus dont la pression est à moins de 30.
Pour éviter que ce symbole apparaisse, faites vérifier ou vérifier vous-même la pression de vos pneus régulièrement. Vous roulerez donc en toute sécurité et à économiser du carburant. L'été, le symbole s'éteindra si la pression de vos pneus redevient normale après les avoir gonflé.
Lorsque le capteur de pression des pneus est direct, il se situe dans le bouchon de la valve du pneu ou directement sur le corps de la valve. Ainsi, ce capteur peut mesurer la pression exacte du pneu et envoyer la mesure à l'ordinateur de bord du TPMS.
En fait, le seul moyen de désactiver manuellement les capteurs TPMS direct ou indirect est d'enlever les batteries de ces derniers. Vous comprenez déjà que les capteurs de pression disposent de batteries pour leur fonctionnement.
Les valves sont souvent la cause de perte de pression anormale. Les valves assurent l'étanchéité en retenant l'air dans le pneumatique. Or, les valves subissent une détérioration au cours du temps à cause des différents cycles de chauffe des pneus et finissent par ne plus assurer l'étanchéité convenablement.
Cela est principalement dû à la baisse de la température pendant la nuit entraînant une perte de pression. Cependant, vous devez régulièrement prendre soin de vos pneus, vérifiez la pression au moins toutes les deux semaines.
Pour savoir si votre véhicule est équipé d'un système direct ou indirect, il suffit de regarder votre tableau de bord. Si la pression est indiquée pour chacun des 4 pneus, alors votre système est direct. Si un voyant s'allume pour vous alerter, alors votre système de surveillance est indirect.
La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Si vous devez conduire pour aller à la station de gonflage, notez la pression avant de partir. Là, il faut surgonfler, en général de 0,20 bar. Par exemple, si vous voulez gonfler vos pneus à 2,40 bars et qu'à froid, ils sont à 2 bars. Les pneus sont donc sous-gonflés de 0,40 bar.
Le réapprentissage des capteurs se fait au moyen d'un outil de réinitialisation via la prise OBD ou une valise diagnostic. Chaque constructeur automobile a une procédure de réapprentissage qu'il faut suivre scrupuleusement pour garantir le bon fonctionnement du système.
Comment maintenant réinitialiser la pression pneu d'une 208 ? Pour éteindre le voyant TPMS de votre 208, il faut ouvrir la boite à gant et appuyer sur le voyant réinitialisé. Une fois cette opération effectuée, il s'éteindrait automatiquement.
En effet, lorsque la pression des pneus est en deçà du niveau attendu, la tenue de route est particulièrement mauvaise au freinage, et le risque d'éclatement d'un des pneus devient très important.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
Procédure de réinitialisation
- faites des appuis courts sur l'un des boutons 3 ou 4 pour sélectionner la fonction « Pression pneus : SET (appui long) » sur l'afficheur 2 ; - faites un appui long (environ 3 secondes) sur l'un des boutons 3 ou 4 pour lancer l'initialisation.
Sélectionnez le menu "Conduite" Dans la page secondaire, sélectionnez "Initialisation sous-gonflage". Un message s'affiche pour confirmer la demande de réinitialisation. Sélectionnez "Oui" ou "Non", puis validez.
Quand la durée de vie du capteur TPMS est épuisée
Le capteur TPMS a une durée de vie moyenne estimée à 7 ans, mais peut durer entre 5 et 12 ans. Son espérance de vie est liée au nombre de signaux qu'il envoie, ainsi les habitudes de conduite impactent grandement sa durabilité.
Le système de contrôle automatique de la pression des pneus (ou TPMS, pour Tire Pressure Monitoring System), est un équipement de sécurité, obligatoire sur les véhicules neuf depuis le 1er novembre 2014.
Le capteur TPMS est généralement monté à l'intérieur du pneu sur une valve de pneu. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un TPMS à valve vissée en aluminium ou un TPMS à valve snap-in en caoutchouc.
La corrosion peut entraîner la casse du capteur et donc engendrer un coût élevé (80€ en moyenne pour le capteur contre 7€ environ pour le kit d'entretien). Le manque d'étanchéité peut quant à lui provoquer une perte de pression. Il est donc recommandé de changer le kit d'entretien une fois par an.
La résistance au roulement en sera augmentée, entraînant une perte d'économie de carburant pouvant aller jusqu'à 5%. La longévité peut être réduite de 25%. La motricité ainsi que la stabilité en virage seront réduites. Une pression insuffisante augmente également fortement le risque d'aquaplanning.