Ouvrez CMD dans l'option de récupération système et tapez rstrui.exe, puis appuyez sur Entrée. Cette commande ouvrira l'assistant de restauration du système immédiatement.
Sur un PC de la marque Dell, le raccourci est différent : il faudra sélectionner simultanément les touches "Ctrl" et F11. Sur un PC Asus, la touche de réinitialisation correspond au F9, tandis qu'il faudra cliquer sur F4 pour restaurer un PC Samsung et sur F8 pour un PC Fujitsu.
Redémarrer sans échec et restaurer
Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".
>> Si vous souhaitez réinitialiser le PC sans charger Windows : accédez au mode de récupération de Windows 10 via le disque d'installation ou le lecteur de récupération : Configuration de Windows > Suivant > Réparer l'ordinateur > Dépannage > Réinitialiser ce PC.
Touche F11 pour restaurer le système
Pour restaurer votre ordinateur HP aux paramètres d'usine, allumez l'ordinateur HP et appuyez immédiatement sur la touche Esc pour afficher le menu Startup, puis appuyez sur F11 pour accéder à la récupération du système HP.
Démarrez Windows en mode sans échec avec une invite de commandes. Allumez votre ordinateur et appuyez à plusieurs reprises sur la touche Échap, jusqu'à ce que le menu de démarrage s'affiche. Pour lancer une récupération du système, appuyez sur F11. Si vous y êtes invité, sélectionnez la disposition de votre clavier.
Sur Windows 10 et Windows 11
Cliquez sur l'icône Windows dans le coin inférieur gauche, tapez Restauration du système et cliquez sur Créer un point de restauration. Cliquez sur le bouton Restauration du système. Cliquez sur Suivant, continuez les étapes de l'assistant et vous pourrez démarrer le système en mode normal.
Pour accéder à nouveau aux fichiers de votre ordinateur et récupérer le système d'exploitation supprimé, vous devez créer un support de démarrage à l'aide d'un logiciel de récupération de partitions, comme EaseUS Partition Master, qui est 100 % sécurisé, sans virus et sans plug-in.
Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Après le redémarrage de votre ordinateur, plusieurs options s'affichent. Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour le mode sans échec avec mise en réseau.
F8 : mettre en pause un fichier multimédia en cours de lecture.
Recherchez le panneau de configuration pour la récupération, puis sélectionnez récupération > ouvrir la restauration du système > suivant. Choisissez le point de restauration associé à l'application, au pilote ou à la mise à jour problématique, puis sélectionnez Suivant > Terminer.
Une source probable qui peut expliquer qu'il est impossible de réinitialiser Windows 11 est un problème matériel. Votre disque ou SSD où se trouve la partition système et partition de récupération rencontre un problème matériel.
La touche F11 permet d'activer le mode plein écran de votre navigateur. En appuyant à nouveau sur cette touche fonction, vous pouvez revenir à l'affichage normal. Dans Microsoft Excel, utilisez la touche Maj et F11 pour créer rapidement un nouveau tableau dans un nouvel onglet.
Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez immédiatement à plusieurs reprises sur la touche F11. Cliquez sur Démarrer .
Ce qu'il faut savoir avant de formater un PC Windows 10
Le fait de formater votre disque principal va supprimer le système d'exploitation. Vous ne pourrez donc pas vous servir de votre ordinateur tant que vous n'aurez pas installé à nouveau le système d'exploitation.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Vérifiez que les périphériques externes (clavier, souris, disque dur, imprimante, clé USB) sont raccordés. Débranchez ceux dont vous n'avez pas immédiatement besoin et réessayez. Si les bips persistent, et si vous ne trouvez rien dans la documentation, repérez le nom du Bios (Award, Phœnix, etc. ) au démarrage.
Mettez l'ordinateur sous tension. Appuyez sur la touche F8 jusqu'à ce que le menu Options de démarrage avancées s'affiche. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner le mode sans échec souhaité et appuyez sur Entrée .