Pour la culture d'été et d'automne, on conseillera la variété Nantaise Améliorée. La Carotte Nantaise améliorée 2 race Forto ( 1/2 longue ) est en effet une variété de carottes résistante au froid ( on dit qu'elle est rustique ).
En septembre, vous pouvez continuer les semis de carottes hâtives, choisissez des semences bios et des variétés originales comme Carotte jaune obtuse du Doubs, la Carotte d'Amsterdam, la Carotte nantaise…
les variétés demi-longues (racine cylindrique) sont les plus communes. Semées au printemps, elles sont destinées aux récoltes de fin d'été et d'automne : Nantaise améliorée, Touchon, de Carentan, Chantenay…
- Carotte Nantaise : La carotte nantaise a une saveur excellente, sa chair est savoureuse et sucrée. C'est une carotte d'été, demi-longue, qui est productive et a une excellente conservation.
Semez les graines de carottes dans une terre fine, enrichie par des apports de marc de café ou de fumier, dans des sillons. Les rangs de carottes sont espacés de 20 cm. Assurez l'arrosage de la terre jusqu'à la levée. Procédez à l'éclaircissage quand les feuilles sont bien grandes.
La carotte 'Nanco'
Elle est idéale pour les cultures durant l'hiver en climat doux. Ailleurs, vous la semez de préférence entre mars et juillet pour des récoltes de juillet à mi-décembre et une conservation hivernale. Rendement exceptionnel les bonnes années. Une référence en matière de carotte.
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.
En octobre, vous pouvez donc semer oseille, épinards, carottes, mâche, navets, cerfeuil, fèves et récolter vos courges d'automne.
Semis d'été, de mai à juillet pour une récolte du début de l'automne à l'hiver. Très bien préparer le lit de semis : bien affiner la terre, arroser le sol, semer clair en lignes distantes de 25 à 30 cm, à exposition ensoleillée et recouvrir d'un mélange de terre très fine et de sable sur quelques millimètres.
Le semis de carottes intervient donc au mois d'avril ou au mois de mai. Un semis plus tardif (juin / juillet) reste possible mais les carottes auront plus de mal à se développer à cause de la chaleur et de la sècheresse.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
Les semis de cette carotte jaune se réalisent directement en pleine terre, de février à juillet. Choisir un emplacement ensoleillé pour installer sa culture et favoriser un sol riche, bien drainé qui reste frais. Semer les graines de carottes dans le jardin potager, en lignes distantes de 25 cm.
La plus grosse carotte du monde
Le record est détenu depuis 2014 par le très prolifique Pete Glazebrook, jardinier exclusif de légumes géants. Elle pèse 9,1 kg !
La Carotte Nantaise améliorée 2 race Forto ( 1/2 longue ) est une variété de carottes résistante au froid ( on dit qu'elle est rustique ) et très productive, même en sol lourd ou argileux.
SEMIS : Vous pouvez semez vos graines de carotte géante de Tilques en pleine terre du 15 Mars à fin Juillet. Evitez les semis en Mai, trop tardifs pour une production estivale.
Les légumes-racines (carottes, betteraves, navets, rutabagas, etc.) sont à l'abri du gel. Encore, vous les récolterez avant que le sol gèle, tout simplement.
La proximité de plantes aromatiques est toujours bénéfique au potager : coriandre, sauge, romarin, persil, cerfeuil, aneth, seront ainsi installés autour et dans les rangs de carottes. La carotte peut, grâce à ses fanes légères, ombrager légèrement le pied des haricots et laitues, du panais, du radis, des pois.