Des baguettes de reliure sans machine
Vous achetez votre paquet de baguettes à relier. Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
Pour relier un dossier très épais (jusqu'à 450 feuilles 80 gr/m²) il est recommandé d'utiliser des peignes anneau plastique de 51 mm de diamètre (411 / 450 feuilles). Vous allez pouvoir présenter votre travail de manière irréprochable grâce à ces reliures plastiques.
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
Relier un dossier avec baguette
Il suffit de maintenir les feuilles serrées entre elles puis de faire glisser la tranche dans la baguette. Colorées, transparentes, de différentes tailles… Il existe plusieurs types de baguettes de reliage pour s'adapter à tous les formats d'ouvrage.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Poser les feuilles bien alignées sur une planche de bois, en les faisant dépasser de quelques millimètres, du côté de la reliure. Poser par dessus la deuxième planche de bois, toujours en laissant dépasser un peu le paquet de feuilles. Serrer les planches grâce aux serre-joints. Préparer des bouts de ficelle.
Si vous ne possédez pas de relieuse, vous pouvez opter pour une baguette de reliage manuelle. Pour relier vos documents, il suffit de maintenir les feuilles bien serrées entre elles, puis de faire glisser la baguette sur la tranche.
2. Le lien simple - ruban, ficelle ou raphia. Une fois les feuillets de vos livrets assemblés, prenez du ruban ou du raphia (environ 3 fois la longueur de vos livrets), passez le brin entre les pages du milieu puis autour du livret et nouez le, en haut, sur le dos ou en bas.
Pour relier un rapport de stage, selon le nombre d'exemplaires requis, l'étudiant dispose de plusieurs possibilités : Relier son dossier soi-même en utilisant la relieuse de son établissement. Recourir au savoir-faire d'un professionnel (imprimerie ou papeterie)
– Le taux horaire d'un restaurateur tourne autour de 50 euros. Celui d'un relieur, 40 euros. (ces informations sont indicatives et varient aussi souvent en fonction de la notoriété du relieur et de sa situation géographique).
Amazon.fr : Relieuse Perforeuse.
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
En fonction de la tâche que vous souhaitez réaliser, vous y trouverez divers types de fil et ficelle : fil de chanvre ou fil de lin glacé. Chaque bobine de fils et ficelles est d'une qualité supérieure pour garantir résistance et durabilité.
Il est conseillé de faire relier votre manuscrit, mais attention à ne pas gêner la lecture, une reliure avec anneaux est conseillée, éventuellement avec pince pour les petits ouvrages.
Pour relier ce livret, j'ai aussi perforé le coin en haut à droite du livret et fait passer un petit noeud en raphia. L'idée étant que les pages soient bien maintenues entre elles (évidemment). A la fin de la cérémonie, les invités peuvent enlever la baguette du livret en la faisant glisser vers le haut.
Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé. Il est donc difficilement possible de joindre une couverture cartonnée qui, trop lourde, tiendrait mal.
Ouvrir le livre puis effectuer 2 incisions en biais, au niveau des coins. Rabattre la partie ainsi détachée en marquant bien le pli. Découper en biais au niveau des deux angles de la tranche et rabattre ces deux parties sur la couverture. Coller la partie restante vers l'extérieur du livre afin de renforcer les coins.
Posez l'anneau sur la base de la perforatrice et écartez-le pour y insérer les pages que vous allez perforer. Selon le type de perforatrice que vous avez, vous pouvez perforer les feuilles par petits paquets de 4 et 5, à 10. Plus le nombre de feuilles sera grand, plus il faudra forcer sur l'appareil pour les perforer.
La plupart des machines à relier proposées ci-dessous sont des thermorelieurs, c'est-à-dire que la reliure est effectuée par chauffe d'une colle spéciale qui est appliquée le long du dos du document à relier et qui va maintenir solidement les feuilles ensemble et à la couverture après séchage.
Il s'agit d'une technique de reliure particulière caractérisée par l'emboitage du livre dans son fond grâce au collage des feuilles de garde sur les plats, c'est-à-dire sur sa couverture cartonnée (plutôt que par le collage des ficelles du livre sur les plats pour la reliure à proprement parler).
Enduire la tranche de colle blanche et placer un morceau de ficelle dans chaque encoche. Les morceaux de ficelle doivent dépasser d'un centimètre environ de chaque coté. Laisser sécher la colle pendant 15 minutes environ, puis repasser une couche de colle. Laisser sécher 12 heures au moins.
La reliure traditionnelle cousue dite à la française nécessite quelques instruments: un cutter, des ciseaux, un poinçon, un fil, une aiguille et un guide de grecquage pour les trous à percer régulièrement dans le papier. Pas grand chose, rassurez-vous, rien que vous ne possédiez déjà.