Il faut poncer, poncer, poncer en choisissant avec soin ses séquences de ponçage pour ne pas abîmer le bois. Il est plus facile de peindre directement sur le vernis ou sur la cire d'abeille (si votre meuble est ciré) avec la lasure chaulée naturelle Patinesbio (50 coloris disponibles) en deux couches superposées.
Des couleurs claires sur les murs
Pour moderniser une chambre en merisier, il faut principalement se concentrer sur vos meubles en bois, mais pas seulement. Pour assurer une décoration harmonieuse, n'oubliez pas d'accorder la couleur des murs à votre mobilier fraîchement customisé. Le blanc reste une valeur sûre.
Annie Sloan, SANS DÉCAPAGE. Couleur Old Violet, patine cire noire et cires argentées. Sloan, SANS DÉCAPAGE.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour moderniser votre salle à manger en merisier, tout ce que vous avez à faire, c'est d'effectuer un léger ponçage et d'y étendre ensuite de la patine. Vous pouvez également leur donner une seconde vie, en optant pour des couleurs uniques, à l'image de votre style personnel.
Aussi, la couleur acajou du merisier ira à merveille avec des tons terra cotta ou vert sauge. Ces deux couleurs sont revenues en force ces dernières années et pour cause : elles s'associent tout naturellement avec d'autres pièces déco en apportant de la douceur.
Vernis et remontée tannique
Quand on a un merisier mis à nu, il faut s'attendre à voir des taches apparaître à la surface de la peinture. Mais si votre meuble est vernis, alors les remontées tanniques sont bloquées. Pour repeindre un meuble en merisier, on ne ponce plus le vernis.
Il faut poncer, poncer, poncer en choisissant avec soin ses séquences de ponçage pour ne pas abîmer le bois. Il est plus facile de peindre directement sur le vernis ou sur la cire d'abeille (si votre meuble est ciré) avec la lasure chaulée naturelle Patinesbio (50 coloris disponibles) en deux couches superposées.
Selon le sol sur lequel il a poussé, son bois, généralement clair, présentera de belles couleurs chaudes, de châtain à rose-orangé. Très sensible à la lumière, sa belle couleur naturelle peut devenir plus ambrée au fil du temps.
En matière de relooking de meubles, les tarifs oscillent entre 135€ et 165€ le m2 (fournitures incluses), en fonction du support, du travail et des finitions souhaitées. Un devis personnalisé sera effectué.
Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.
Travaux pour cette bibliothèque merisier massif
Pas d'égrainage pour ne pas lisser cet effet. Il en sera de même sur la totalité du meuble. Une couche d'accroche incolore, peinture professionnelle, pour une meilleure tenue dans le temps. Très peu de séchage ce qui facilite l'avancement des surfaces à peindre.
Il faut dire les choses comme elles sont : les meubles anciens sont de nouveau à la mode. Tout cela grâce au style vintage, qui, imperceptiblement, règne depuis quelques années parmi les tendances. C'est donc à cause de ce style, ou plutôt… grâce à lui que nous pouvons profiter du temps passé.
Si vraiment vous préférez du bois, il faudrait une couleur gris pâle, ou blond très clair. Cela rendra la pièce plus lumineuse car les meubles en merisier ont tendance à assombrir une pièce.
Préférer une palette de coloris relevés
Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine… … ou à l'inverse, par des couleurs très vives.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
A l'aide d'une spatule, appliquez une noisette de pâte à bois directement sur le trou ou la fissure à combler. Laissez sécher le temps indiqué puis poncez avec un papier à grain fin. Pour reboucher trous et fissures, on utilise de la pâte à bois.
Acide oxalique
Il est souvent utilisé sur les terrasses extérieures pour enlever la couleur gris foncé. Mélangez l'acide en poudre avec de l'eau en suivant les instructions. Appliquez-le sur le bois et laissez-le agir pendant environ 15 minutes. Rincez avec une solution légère d'ammoniaque et d'eau.
Décapage par aérogommage, sablage ou bain de lait végétal, cette étape de préparation est la base d'une bonne rénovation. Que votre commode en bois soit en merisier, en chêne, en sapin, ou en wengé, peu importe l'essence, dur ou tendre, l'aérogommage permet un parfait décapage avant la mise en peinture.