Les feuilles, consommées crues, ont également de nombreuses propriétés, notamment la lutte contre les angines (à consommer en tisane ou en infusion), les diarrhées, les crampes d'estomac, la constipation ou encore la migraine.
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.
En cas d'excès lors d'un repas, de ballonnements, on peut consommer du basilic sous forme de tisane : 1 poignée de feuilles fraîches, ou 1 cuillère à café de feuilles séchées, dans une tasse d'eau chaude. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer la préparation.
Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K, sa consommation doit donc être limitée pour les personnes sous traitement anticoagulant de type AVK. Il possède une teneur élevée en estragole, un composé qui devient cancérigène quand il est consommé en trop grande quantité.
Les vertus du basilic sont nombreuses et dues en particulier aux actifs qu'il contient. Parmi ceux-ci, on note que le basilic contient des vitamines, notamment de la vitamine A mais aussi des vitamines B, C et K. Il est également composé d'oligoéléments comme le calcium, et le fer, mais aussi le magnésium.
Dans le cadre d'un régime minceur, le basilic permet de maigrir rapidement et de façon durable. En effet, ses qualités nutritionnelles font que cette plante vous assure une meilleure digestion des graisses. Elle réduit considérablement les gaz et les flatulences. Ce qui favorise le ventre plat.
Cette plante agit comme un tonique digestif. Précisément, elle aide à améliorer la digestion et diminue les ballonnements et les flatulences. En plus de soulager les aigreurs d'estomac, le basilic aide à retrouver l'appétit. Un excellent tonique digestif !
Grâce à ses capacités antioxydantes, le basilic exerce une action protectrice sur le foie et les vaisseaux sanguins, en diminuant l'oxydation des graisses dans le flux sanguin : Le basilic possède aussi une action hypoglycémiante. Il diminue la quantité de sucre dans le sang, et peut donc agir contre le diabète.
L'huile essentielle de Basilic a de nombreuses vertus pour notre corps, notamment grâce à ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Elle permet donc de soulager de nombreux maux comme les douleurs musculaires, les crampes, les fameuses courbatures ou encore les spasmes.
Lorsque le basilic est bien sec, effeuillez-le et placez les feuilles dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pourrez le conserver quelques mois !
Les feuilles de basilic sont incontournables en cuisine italienne, mais lorsqu'une invasion de moucherons sévit, votre plante risque de périr. Les moucherons de terreau ou sciarides sont attirés par la chaleur et l'humidité du substrat. Ils pondent leurs œufs dans la terre humide, pour donner naissance à des larves.
Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements.
Il aime toutes les pâtes et met en valeur les légumes du soleil : poivrons, tomates, courgettes et aubergines. Il apprécie également les fromages frais (chèvre, mozzarella, brousse ou ricotta), et relève les sauces à base de tomate ou les vinaigrettes à base d'huile d'olive et/ou de citron.
Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.
Comment cuire le basilic ? Le basilic, comme les autres herbes aromatiques (ou condimentaires), perd de sa saveur et de sa puissance à la cuisson. Les puristes vous conseilleront donc de le consommer cru !
Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
L'écorce de saule blanc : une aspirine végétale
Parfois appelé "saule argenté", le saule blanc est considéré comme une "aspirine végétale". "C'est l'une des plantes aux effets anti-inflammatoires les plus puissants", souligne notre interlocuteur.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant). Pour la purée: Passez les feuilles fraîches au mélangeur.
Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).
Le basilic est une plante généralement annuelle dont on récolte les feuilles durant la saison végétative, soit d'avril à septembre-octobre si la plante n'est pas à l'abri. La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d'automne pour l'intégrité du plant.