Lavez tout d'abord le meuble puis laissez-le sécher. Une fois bien sec, il faut poncer pour éliminer la couche abîmée sinon la peinture n'accrochera pas. Rincez à nouveau le meuble pour éliminer toute la poussière. Une fois séché, votre meuble en teck est prêt à être peint.
Si votre mobilier de jardin est en teck ou en bois exotique, donc gras, préférez une huile protectrice pour protéger et raviver le bois. Notre sélection : Peinture spéciale bois Climats extrêmes, V33 ; Peinture Elastop et Toll'Azur, Tollens ; Lasure Xpro3, Ripolin ; Huile Teck, Bondex.
Il suffit d'enduire votre mobilier en teck d'un saturateur ou d'une huile spécialement conçue pour protéger les bois exotiques, à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Laisser sécher 24 h 00 (suivre les consignes de l'huile). Appliquez une première couche et le lendemain une seconde.
Utilisez une feuille de papier de verre très fin, et poncez dans le sens de la fibre du bois. Après ce petit lifting, nettoyez la table en teck à l'aide d'une brosse douce, avec de l'eau et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Une fois cette opération terminée, rincez et laissez bien sécher.
Vous pouvez utiliser de l'eau de javel ou un mélange d'eau oxygénée et d'ammoniaque. Appliquez le produit à l'aide d'un pinceau ou, pour éviter d'abimer le pinceau, avec de la mèche de coton. N'hésitez pas à passer le mélange généreusement pour blanchir correctement.
L'huile de teck s'applique facilement avec un chiffon sur une surface parfaitement propre, n'ayant au préalable subi aucun autre traitement. Cette application se fait en deux ou trois couches. Enfin il est conseillé de laisser sécher 2 à 3 jours avant d'utiliser les meubles ou de les remettre en extérieur.
Il est possible de peindre son mobilier en teck. Le teck étant un bois qui sécrète de l'huile, quelques précautions sont à prendre afin d'assurer une bonne accroche. Réaliser un léger ponçage grain 180 afin d'avoir une bonne accroche de la peinture.
Prenez une brosse métallique en laiton pour creuser légèrement le veinage de votre meuble en bois, toujours dans le sens des fibres du bois et sans trop appuyer. N'oubliez pas de dépoussiérer la surface de votre meuble ensuite. Cette étape permet une meilleure pénétration de la cire ou de la pâte à céruser ensuite.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Poncer le teck
Vous pouvez le faire sans risque à condition d'utiliser un papier de verre au grain très fin voire extra fin (240/320) et de bien suivre le grain du bois (pas de ponçage croisé qui risquerait de faire des rayures).
Le principe est simple. Après avoir lessivé votre salon de jardin en teck, laissez-le sécher puis poncez-le légèrement avec un papier de verre à grain fin. Dépoussiérez-le avec un chiffon microfibre propre et sec, puis appliquez votre vernis à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau.
Nous utilisons les sous-couches Julien (Sous couche J8 bois exotiques et résineux), mais vous pouvez trouver dans d'autres marques des produits équivalents. Une couche suffit, passée au pinceau sans laisser d'épaisseur. Le produit sèche vite. Il est transparent, a un aspect satiné et les outils se nettoient à l'eau.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Lavez tout d'abord le meuble puis laissez-le sécher. Une fois bien sec, il faut poncer pour éliminer la couche abîmée sinon la peinture n'accrochera pas. Rincez à nouveau le meuble pour éliminer toute la poussière. Une fois séché, votre meuble en teck est prêt à être peint.
Peinture acrylique Elastop Hydro Satin : pour toute les essences de bois même exotiques en finition très soignée. Peinture solvantée Elastop Satin et Brillant : produit gélifié pour un confort d'application optimum et une finition très soignée.
Manière d'employer :
Sur bois brut, exempt de toute finition, appliquez le Dégraissant Bois Exotiques Phebus sur toute la surface au Pinceau Soie. Ensuite, brossez avec une Brosse Végétale pour favoriser la pénétration du produit dans le bois.
Pour nourrir et protéger le bois, la meilleure solution reste l'utilisation d'une huile conçue pour l'entretien du bois, comme l'huile de teck, aussi appelée huile pour teck. Quant à l'huile de lin, il est possible de l'utiliser pour conserver votre mobilier d'extérieur en bon état, mais pas n'importe comment.
Pour un entretien quotidien de la surface du meuble de salle de bain, utilisez simplement un chiffon doux. Enfin, pour faire ressortir l'aspect naturel d'un meuble en teck, rien de mieux qu'une finition huilée, à base d'huile de lin, 70%, et d'essence de térébenthine, 30%, à appliquer à l'aide d'un pinceau.