Pour restaurer le doré d'un cadre ancien, appliquez une cire spéciale (assiette à dorer rouge), laissez sécher puis appliquez de la cire dorée au doigt, laissez sécher à nouveau et lustrez. Autre option, vous pouvez aussi utiliser de la dorure liquide pour combler les manque.
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Pour relooker un miroir un peu classique, utilisez de la mousse ! C'est le principe du "Foam Mirror " qui consiste à donner à l'objet un effet de laine de mouton cotonneuse ! Pour cela, on utilise du polyuréthane, un produit utilisé pour l'isolation !
On pourra l'accorder avec du jaune moutarde, du rose foncé, du violet, du gris, du bleu soutenu. Quand il sera plus grand, il sera toujours temps de choisir des couleurs moins "bébé"et plus conforme à ses choix. Un miroir moins découpé que les précédents mais joliment décoré d'un motif végétal.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Restaurer le cadre d'un miroir ancien
Dans ce cas, il va falloir sculpter la résine au cutter pour lui donner la forme voulue… vous avez compris, attention aux doigts. On termine en ponçant délicatement avec un papier de verre à grain très fin. Une fois le cadre réparé, reste à lui redonner toute sa splendeur.
Pour cela, il faut lisser au maximum le bois du miroir. Enlever le moindre élément susceptible de gêner, d'abîmer ou de déchirer le papier-peint. Vous pouvez même, en complément de cela, poncer le bois pour un rendu encore plus lisse. N'oubliez pas de balayer les résidus de ponçage.
Optez pour une bombe de peinture et mettez un petit coup de peinture là où il faut, original et rapide à faire. De même, vous pouvez utiliser de la mousse expansive ou un joli macramé pour recouvrir les bordures de votre miroir.
Pour ça un pinceau et un peu de White Spirit font l'affaire. On procède comme si on devait peindre le cadre donc on en met bien partout et surtout dans les recoins. Le fait d'appliquer avec un pinceau permet d'enlever les grosses poussières au passage.
La règle la plus essentielle pour mettre en valeur un grand miroir ancien ? Bien penser la lumière. Pas question de le placer face à un mur aveugle dans le couloir, donc, à moins qu'il n'y attrape la lumière renvoyée par la pièce voisine.
la plus robuste et sans traces: l'aérosol email acrylique pour métal ou pour électroménagers, qui tiendra bien sur du verre ou du miroir. Des marques comme Rust-Oleum (peinture Tremclad) ou Krylon (Appliance epoxy ou COVERMaxx) ont des aérosols très adhérants à base d'huile.
Nettoyer une dorure très sale
Quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau chaude peuvent également être efficaces. ou encore nettoyez le bois doré avec un chiffon doux imprégné de térébenthine. Rincez avec un linge imbibé (et essoré) d'eau froide additionnée de vinaigre blanc.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
Procédez à un bon nettoyage du miroir avec une brosse à dents douce ou un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou au mieux d'alcool ménager, que vous prendrez bien soin de rincer et laisser sécher. Puis lustrez avec une peau de chamois. Rebouchez les trous, les fissures et petites cassures avec de la pâte à bois.
Pour un cadre doré à la feuille d'or
Pour cela, la recette est simple : mélangez des blancs d'œuf préalablement battus en neige à quelques gouttes de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange en couche épaisse avec un pinceau sur le cadre. Une fois séchée, enlevez cette couche à l'aide d'une brosse douce.
Mélanger une tasse de vinaigre blanc à 4 tasses d'eau tiède dans un bol ou un seau. Le vinaigre permet d'éliminer les bactéries et les traces de la surface du miroir. Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle si le miroir est très terni. Vaporiser le mélange sur la surface à nettoyer.
Dans certains cas, le plus simple sera de meuler votre verre à la main, à l'aide de toile émeri, ou de papier de verre. Mettez des gants et placez votre toile émeri sur une cale de ponçage. Tenez fermement votre morceau de verre, puis poncer la bordure de haut en bas.
Sur une peinture dorée liquide, solvantée : on applique une cire teintée (terre de Cassel, terre d'Ombre, Bitume de Judée). Sur une feuille d'or ou une feuille de cuivre, on applique une peinture à l'huile cassel ou terre d'ombre ou teintée avec du Bitume, qu'on dilue dans un peu d'essence de térébenthine.
Pour redorer un cadre et lui redonner ainsi tout son éclat, trois solutions s'offrent à vous : la cire dorée, le vernis à dorer et la feuille d'or. Si vous utilisez de la cire dorée : Préalablement à l'application de la cire, il est nécessaire de préparer la surface.
TAIN, subst. masc. A. − Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs.