Alcool à friction : Prenez un coton et tamponnez-le surface de votre vieux cuir pendant un petit moment. Lorsque c'est fait, prenez un peu de vaseline et appliquez-la par-dessus. Vous pouvez en appliquer quelques couches si nécessaire. Ensuite laissez sécher toute la nuit.
La vapeur d'eau, un assouplissant de cuir naturel
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax. Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes. Lustrez à l'aide d'une chamoisine pour le faire ...
Solution 1° : l'alcool ménager
Versez quelques gouttes d'alcool ménager sur un morceau de tissu propre, blanc si possible. Tamponnez l'intérieur de la chaussure aux endroits stratégiques. Enfilez des chaussettes en coton et mettez les chaussures pendant qu'elles sont encore humides. L'alcool adoucira le cuir.
La chaleur comme le froid permettent d'assouplir le cuir et donc de gagner en confort. Vous pouvez placer un sac de congélation rempli d'eau dans chaque chaussure et laissez le tout durant une nuit dans le congélateur. Le lendemain, laissez la glace fondre et séchez vos chaussures avec un tissu propre.
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
Utilisez de l'alcool
Pour cette technique, il faudra vous munir d'une boule de coton et de l'alcool. Versez l'alcool sur le coton et frottez votre ceinture en cuir avec pour que le produit puisse y entrer et ouvrir les pores du cuir. Comme ça, le cuir pourra s'assouplir.
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.
Enfilez des chaussettes très épaisses avant de mettre vos nouvelles chaussures, puis à l'aide d'un sèche-cheveux réglé à basse température, chauffez le cuir durant une trentaine de secondes, tout en bougeant les orteils de façon à détendre la matière.
Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
Pour nourrir le cuir en profondeur, nous vous recommandons la Crème de soin incolore pour cuirs Starwax. Elle redonne souplesse et éclat au cuir en le réhydratant durablement. Incolore, vous pouvez l'utiliser sur tous types de cuirs.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
Les principales raisons qui expliquent le durcissement du cuir sont l'humidité et la fréquence d'utilisation. Il s'agit d'une matière qui peut s'assécher, se déshydrater et même se détériorer au fil du temps.
Humidifiez du papier journal, bourrez bien les chaussures et laissez sécher au moins 24 heures… Voilà quelques millimètres de bonheur gagnés ! Une astuce très efficace pour détendre le cuir, surtout si vous avez la patience de répéter l'opération.
Prenez votre paire, et mettez à l'intérieur de chaque soulier, un sachet rempli d'eau. Placez les deux chaussures dans votre congélateur, et sortez les le lendemain. Laissez fondre tranquillement la glace et retirez les sachets. La paire a normalement été élargie.
Au congélateur
Remplissez deux sachets d'eau et placez-les, bien fermés, dans les chaussures de manière à ce qu'ils adhèrent au mieux aux parois. Placez le tout au congélateur pour la nuit. Sous l'effet du gel, l'eau, devenue glace, augmentera de volume et élargira doucement les chaussures.
Chaleur. Votre sèche-cheveux va vous être d'une grande utilité pour cette astuce. Pour cela, prenez une chaussure et dirigez l'air chaud de votre sèche-cheveux sur la chaussure. Quand le cuir est bien chaud, mettez votre chaussure ou utilisez un embauchoir pour l'élargir.
Servez-vous d'un embauchoir pour élargir le cuir au niveau des mollets. Vous pouvez acheter un modèle permettant uniquement d'élargir la section verticale ou bien un embauchoir 2 en 1 qui permet à la fois d'élargir le cuir au niveau des mollets et d'ajuster la taille des chaussures au niveau des pieds.
A l'aide d'un chiffon, il faut l'appliquer le lait ou la crème cuir, avec des mouvements circulaires, puis lustrer le cuir avec un chiffon doux. A utiliser deux fois par an. 2 - L'huile : pour les cuirs très desséchés, évite le racornissement, ne bouche pas les pores du cuir.
Alcool frottant : Prenez un coton et tamponnez-le survotre vieux cuir pendant un peu de temps. Lorsque vous avez terminé, prenez un peu de gelée de pétrole et appliquez-le dessus. Vous pouvez appliquer quelques couches si nécessaire. Ensuite, laissez-le sécher toute la nuit.
Pour cela, vous pourrez utiliser de “l'huile de pied de boeuf” qui est un produit disponible dans les rayons équitation ou certains magasins de bricolage. Un produit qui sera très efficace pour assouplir des cuirs très durs comme des chaussures ou des bottes.
À la place d'une crème spécial cuir, vous pourrez assouplir la matière avec de l'huile de ricin. Versez de l'huile sur une éponge propre et enduisez-en toute la veste. Laissez reposer le vêtement pendant quelques heures, afin que l'huile imbibe la matière, puis rangez-le normalement X Source de recherche .
Comment élargir des chaussures ? Pour élargir des chaussures neuves : remplissez d'eau deux sacs congélation, placez-les dans vos chaussures femme, homme ou enfant, entourez le tout d'un grand sac, mettez au congélateur une nuit. Le froid transformera l'eau en glace qui durcira et exercera une pression.
Appliquez sur les parois de la chaussure, un linge imprégné d'alcool à friction. Laissez sécher. Recommencez puis mettez, les pieds dans des chaussettes épaisses, mettez vos chaussures. Recommencez à appliquer l'alcool, et ceci jusqu'à ce que les chaussures ne vous serrent plus.