Le traitement symptomatique d'une sécheresse oculaire consiste à humidifier l'œil en instillant des larmes artificielles sous forme de collyre. Des gels lubrifiants et mouillants peuvent aussi être appliqués plusieurs fois par jour selon l'importance de la gêne.
Pour traiter la sécheresse oculaire, le médecin peut prescrire des larmes artificielles ou bien des gels lacrymaux. En dehors des soins, il est aussi important d'adopter les bons réflexes dans sa vie quotidienne comme se protéger les yeux, éviter le tabac et humidifier les pièces à vivre.
Le traitement des yeux secs
Le médecin prescrit des larmes artificielles ou des gels lacrymaux, à dose unique sans agent de conservation, pour humidifier les yeux (chlorure de sodium, carmellose, méthylcellulose, etc.)
La pollution, l'air sec ou climatisé, la fumée de cigarette, l'usage prolongé de l'ordinateur, le vent, la haute altitude... peuvent aussi assécher les yeux, surtout lorsque ces facteurs se cumulent.
Un faible niveau de vitamine D est corrélé à un risque accru de sécheresse oculaire et une carence en vitamine D est associée à une aggravation des symptômes de sécheresse oculaire et à une diminution de la sécrétion de larmes.
En présence de sécheresse oculaire, Bepanthen® PRO Collyre a une action hydratante et apaisante. La combinaison des deux substances hydratantes, l'acide hyaluronique et le dexpanthénol, garantit une hydratation intense des yeux secs.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
La combinaison de la chaleur et du massage permet de désobstruer complètement les glandes de Meibomius et de les ouvrir. Elles pourront donc refonctionner beaucoup plus mieux et secréter plus efficacement leur meibum. Résultat : l'instabilité du film lacrymal - et donc la sécheresse oculaire - disparaît.
Lorsque le patient souffre d'un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, nous procédons à un débouchage des glandes et au rétablissement du film lacrymal en réalisant un massage des paupières. Cela permet de stimuler la sécrétion de larmes. Cette procédure est sans risque, rapide et efficace.
L'introduction d'une sonde en silicone, en général sous anesthésie générale, pour déboucher le canal ; si la manœuvre n'est pas suffisante, un tube en silicone peut être introduit puis laissé en place plusieurs semaines, pour éviter que le conduit ne se rebouche.
L'application de compresses chaudes sur les yeux et le nettoyage doux des paupières au moyen de savons spécifiques peut aider à libérer l'huile s'accumulant dans les glandes des paupières, ce qui peut améliorer la qualité des larmes.
Les symptômes des patients souffrant de sécheresse oculaire peuvent être une gêne, des picotements, des démangeaisons, des brûlures, une sensation de sécheresse et corps sableux, voire une vision floue et une fluctuation de l'acuité visuelle.
L'application quotidienne d'une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux. Pour être efficace, la compresse doit fournir 5 à 10 minutes de grande chaleur, ce qui est impossible à accomplir avec l'eau chaude du robinet.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Le massage consiste à appliquer le bout du pouce sur le coin intérieur de l'œil et de masser en rond en se déplaçant vers le bas le long du nez en exer- çant une pression constante (voir illustration). Ce massage peut-être fait jusqu'à dix fois par jour et ce, tous les jours.
L'intervention privilégiée dans ce cas est la dacryo-cysto-rhinostomie (DCRS), qui permet de créer une nouvelle voie d'accès aux fosses nasales, via une incision dans le sac lacrymal et la mise en place d'une sonde d'intubation en silicone.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Se frotter les yeux peut présenter d'autres risques pour leur santé : Une infection : les mains sont vecteurs de virus et de bactéries pouvant créer des infections. Parmi les premières conséquences du frottement oculaire, la conjonctivite. La conjonctivite désigne une inflammation de la conjonctive de l'œil.
Les risques comprennent une correction inadéquate, une diminution de la meilleure acuité visuelle corrigée, une sensibilité à la lumière transitoire (TLS), de l'éblouissement, des halos, une opacité de la cornée, une coupe du volet inadéquate et de la sécheresse.
o Effets au niveau de l'œil : augmentation de la pression oculaire, douleur, démangeaison, gêne oculaire, irritation. · Effets rares (pouvant concerner jusqu'à 1 patient sur 1000) : o Effets au niveau de l'œil : allergie oculaire, vision floue, sècheresse, inflammation de la surface de l'œil, rougeur.
Parmi les différents collyres antiseptiques, on retrouve principalement le Biocidan° et le Désomédine° qui peuvent tout deux vous être délivrés sans ordonnance. Ces collyres peuvent être utilisés pour soigner l'orgelet et le chalazion, mais également si vous ressentez des démangeaisons oculaires.
On trouve la vitamine A dans le beurre, les œufs, le lait entier mais aussi dans les fruits et légumes jaunes ou orangés (poivrons, orange, carotte...) ou le foie de veau Elle aide la rétine à bien fonctionner et permet de bien voir, de jour comme de nuit, en permettant à l'œil de s'adapter à l'obscurité.