Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.
Si la fissure est située sur un mur en béton, vous pourrez utiliser un mortier de réparation fibré pour mur extérieur ou un enduit de rebouchage adapté. Après avoir humidifié la fissure, appliquez le mélange au pistolet ou à l'aide d'un couteau à enduire, en veillant à garnir entièrement la fissure.
Vous pouvez réparer ce type de fissure de mur grâce à un enduit de rebouchage appliqué avec une spatule. Laissez sécher. Puis, poncez avec une feuille abrasive à grains fins avant la mise en peinture ou l'application d'un marqueur rénovateur si la fissuration se situait au niveau de joints de carrelage.
Comment soigner des crevasses ? Pour soigner les crevasses, on utilise principalement des crèmes ou pommades à base d'antiseptiques pour bien désinfecter la crevasse et empêcher une infection.
Pour réparer les fissures « passives », il faut tout d'abord nettoyer chaque brèche et la creuser légèrement. Ensuite, une brosse métallique est nécessaire pour enlever les dernières aspérités. Enfin, une brosse classique est utilisée pour dépoussiérer la zone avant d'appliquer un mastic de façade.
Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…
Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.
Les fissures dangereuses
Elles ont une épaisseur supérieure à 2 mm et une longueur supérieure à 20 cm. Si vous constatez une fissure de ce type chez vous, n'attendez pas pour consulter un bureau d'études structure , car la solidité de votre habitation est mise en jeu.
Quand est-ce qu'une fissure dans une maison devient dangereuse ? Une fissure est inquiétante si elle est traversante (visible à l'intérieur et à l'extérieur de la maison) ou si elle dépasse 2 mm de large. Si vous observez de telles fissures, un expert doit les examiner au plus vite pour évaluer leur dangerosité.
En effet, comme nous l'avons vu précédemment, une fissure active sera amenée à s'aggraver. Ainsi, la fissure continuera de grandir. Cependant, si vous attendez trop, la fissure peut affecter durablement la solidité du mur sur laquelle elle est apparue. Il est donc nécessaire de traiter les fissures dès leur apparition.
Ainsi, si la fissure est traversante et impressionnante, il est fort probable qu'il soit nécessaire de faire appel à un maçon pour la réparer par méthode d'agrafage. Car une reprise partielle ou totale du mur peut être envisagée en fonction de la gravité de la situation.
Question 1 : Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs d'une maison ? Réponse : Les fissures dans les murs peuvent être causées par divers facteurs, tels que les mouvements du sol, les variations climatiques, les tassements des fondations, les erreurs de construction ou l'humidité.
L'apparition des fissures correspond à la rupture mécanique des matériaux. Elle arrive au moment où un événement “de trop” se produit (la sécheresse de trop, une fuite d'eau inattendue en sous-sol, etc.).
Fibacryl est adapté aux fissures non structurales et aux joints entre matériaux de natures différentes. Il est sans remontée de plastifiant. Dès que l'enduit est sec.
L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.
Renforcement structurels et embellissement
Une ouverture de la fissure est d'abord réalisée. Puis les travaux se poursuivirent par un harpage. Cette opération consiste à coudre les fissures au moyen d'agrafes métalliques. Elles sont scellées dans la maçonnerie du bâtiment.
Si vous sautez cette étape, l'enduit risque de ne pas bien adhérer à la fissure. Le meilleur moyen de reboucher efficacement une large fissure dans une façade ou un mur extérieur est d'utiliser du mortier ou du plâtre.
Les fissures horizontales font ainsi partie des brèches récurrentes. Elles sont cependant dangereuses, à priori plus que les fissures verticales, et exigent l'intervention d'un expert fissures pour déterminer au plus vite leur origine.
Les fissures sur les murs de maison ne sont pas rares. Si elles inquiètent la plupart des propriétaires, sachez que toutes ne sont pas dangereuses. Il est en revanche important de les identifier et d'en comprendre l'origine afin d'agir au bon moment et comme il le faut.
Les fissures de la façade sont dues au défaut de chaînage vertical. Elles sont dues soit à l'utilisation de blocs non stabilisés, soit au montage défectueux de la maçonnerie (joints trop larges ou mal dosés, ou délais trop courts entre le montage et l'enduction).
Le vendeur d'un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d'éviter un recours en vice caché. Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l'enduit de façade dans le but que l'acquéreur ne voit que du feu.
"Dans un premier temps, vous devez contacter votre mairie. C'est elle qui recense tous les cas de fissures, et qui demande à ce qu'une zone soit classée en arrêté catastrophe naturelle sécheresse", précise Alain Negrou.
Neuves ou anciennes, les maisons qui n'ont aucunes fissures sont vraiment très rares. Les sols bougent, les matériaux de constructions évoluent au fil des saisons, les conditions climatiques elles mêmes malmènent les fondations et les murs.
Grâce à la garantie dégâts des eaux du contrat d'assurance habitation, si un sinistre du type dégâts des eaux survient dans votre habitation (fuite d'eau, humidité) et provoque des fissures, votre assureur le prendra en charge dans la plupart des cas.
L'assurance habitation couvre-t-elle les fissures de maison ? L'assurance habitation ne couvre généralement pas les fissures de maison, sauf si elles sont directement causées par une catastrophe naturelle comme une sécheresse ou un mouvement du sol.