Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.
Les poires Martin sec, une très vieille variété, la Belle de Boskoop originaire du Pays-Bas, la Doyenné du Comice créée à Angers au XIXᵉ siècle et la poire Blesson, une variété savoyarde, sont parfaites pour réaliser des poires à cuire.
Les poires idéales pour faire de la compote sont les Williams, Conférence, Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson. La texture des poires peut être différente d'une variété à une autre mais la cuisson va sublimer ce fruit sucré et juteux.
Williams : chair fondante, juteuse, sucrée, bien parfumée. Fruit de taille moyenne, à croquer ou pour la pâtisserie.
'Conférence'
C'est l'une des poires les plus consommées. Les fruits sont longs, à la peau rugueuse de couleur jaune paille teinté de vert. La chair fine, juteuse et fondante a une saveur légèrement acidulée qui s'apprécie crue comme cuite. Elle se cueille à la mi-septembre et se consomme en octobre.
La Louise bonne : chair fondante, sucrée, légèrement juteuse et acidulée.
Le marché de la poire se segmente donc en fonction des saisons : poires d'été – Guyot, Williams – poires d'automne – Beurré Hardy, Alexandrine, Comice – et poires d'hiver – Conférence, Passe Crassane. L'automne est la saison la plus propice pour déguster les poires.
Le nashi est le compromis parfait entre la pomme et la poire. Il a l'aspect de la première, et le goût de la seconde. C'est la raison pour laquelle ce mystérieux fruit qu'est le nashi a de nombreux surnoms dont « pomme-poire » ou « poire japonaise ».
Diminution du diabète : les bienfaits du citron
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
Origine des poires Comice
Elle est née en 1849 dans le jardin du comice horticole. Elle est multipliée dès 1852 par les Américains, suivis de près par les Allemands et les Anglais. Très appréciée des consommateurs, la Doyenné du Comice n'a pourtant pris une part importante du commerce qu'au XXe siècle.
Ajoutez du jus de citron à la fin de la cuisson, car le citron est un conservateur naturel. Transvasez ensuite la compote dans un pot à couvercle hermétique, puis placez au réfrigérateur après refroidissement.
La compote
Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez des pommes bien sucrées telles que la reine des Reinettes, la Canada ou la Bookshop. Parmi les variétés moins connues, on choisira la Cabusse ou la Cargalou. Préférez, pour votre compote, des pommes bien mûres, voire un peu trop mûres.
Qu'elle soit pochée ou servie avec de la viande, on la choisit bien ferme et pas trop sucrée. Les variétés Martin-sec, Comice ou Blesson seront les meilleures options.
La poire Martin Sec supporte bien la chaleur, elle se laisse facilement pocher, sans se démonter. Elle est parfaite pour le fameux dessert « poire belle Hélène ». Côté salé, la poire d'hiver, comme la passe-crassane, se marie bien avec les fromages persillés ou les volailles.
Les plus courantes sont : la Guyot, la William's, la Conférence, la Bon Chrétien, la Beurré Hardy, la Doyenné du Comice et les poires à poiré.
Raisins. Les raisins sont riches en sucres naturels et en glucides, ce qui peut augmenter votre taux de sucre dans le sang. Évitez de manger une grande quantité de raisins à la fois et limitez votre consommation globale. Le raisin blanc a un taux de sucre de 16,1 g pour 100 g et le raisin noir 15 g pour 100 g.
Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.
Le fruit le plus sain, aussi un allié minceur ? Si une large qualité de légumes est arrivée en tête du classement avant les fruits, ce qu'on peut retenir de l'étude c'est bien que le citron est considéré comme le fruit le plus sain du monde.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus. Rares sont les contre-indications au fait de manger des fruits.
L'été offre un choix encore plus varié de fruits, dont certains ont des propriétés particulières. Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée.
Du fait de sa forte teneur en fibres, la poire possède un effet laxatif, qui peut s'avérer dangereux chez les personnes présentant des troubles intestinaux, dont le syndrome du côlon irritable.
Cueillies trop tôt, vos pommes et poires auront des difficultés à poursuivre leur mûrissement et manqueront de saveurs. Et si votre récolte intervient trop tardivement, vos fruits s'amolliront et deviendront très fragiles, risquant de chuter, en blettissant et en devenant farineux.