Pour remettre au goût du jour un meuble en bois, rien de mieux que de le poncer ! C'est l'étape essentielle de la restauration, et croyez-nous, cela suffit à lui donner une nouvelle apparence ! Pour les finitions, appliquez de l'huile pour le rendre imperméable et lui donner un effet mat.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.
1 - Changer le plateau d'un bahut pour le relooker - Dans un intérieur contemporain, le meuble ancien apporte une certaine douceur. Relooké avec une peinture neutre, il se fond dans le décor. Il est juste relevé par un plateau foncé pour marquer un style moderne.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
A l'aide d'une spatule, appliquez une noisette de pâte à bois directement sur le trou ou la fissure à combler. Laissez sécher le temps indiqué puis poncez avec un papier à grain fin. Pour reboucher trous et fissures, on utilise de la pâte à bois.
Retirez toutes les poignées, portes et tiroirs avant de commencer de peindre tous les éléments ; Appliquez une sous-couche de vernis qui permettra de protéger le bois ; Une fois sec, passez deux couches de peinture de la couleur choisie ; Lorsque tous les éléments sont secs, replacez les éléments.
Une autre astuce bon marché pour relooker une cuisine en bois, repeindre les armoires d'une peinture spéciale cuisine s'avère être une excellente solution aussi pratique que déco. Ce type de peinture permet de recouvrir totalement le meuble tout en laissant apparaître les veines du bois.
L'application du décireur se fait avec un chiffon de coton non pelucheux ou avec une mèche coton en frottant dans le sens des fibres du bois. Prendre le soin d'enlever les résidus avec une éponge ou un chiffon propre, au fur et à mesure du travail.
Étendez la cire avec un pinceau pure soie ou une mèche coton de façon à ne pas surcharger. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée. Laissez bien sécher puis lustrez avec un chiffon de laine ou de coton fin afin de faire briller.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour peindre le bois et faire disparaître l'effet rustique, utilisez la peinture spéciale. Peignez l'ensemble de vos meubles de la même couleur afin d'obtenir un rendu parfait. Peignez également les chaises et la table en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui sont dans la pièce.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
3 - Moderniser un buffet avec de fines baguettes en bois - Donner du style à un meuble en bois peut passer par un travail des façades texturées. Cela permet de donner du relief au buffet, de l'habiller tout simplement. Les tourillons et autres baguettes en bois créent justement cet effet de matière tant recherché.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.