Feux traitement chimique, argile et talc, et place à un traitement écologique et biologique composé d'appâts alimentaires : une bouteille plastique d'un litre pendue aux arbres ceinturée d'une bande adhésive de coloris jaune (car les mouches sont attirées par cette teinte, NDLR).
Mouches de l'olivier, des cerises et des fruits : Appâts protéiques hydrolysés dilués dans de l'eau à environ 5%. La quantité d'eau à introduire dans les bouteilles varie de 300 à 500 ml. La mise en place idéale des bouteilles varie de 1 mètre à 2 mètres de hauteur.
L'argile, une fois déposée sur la jeune olive en formation empêche la mouche de repérer le fruit et donc d'y pondre ses œufs. En Provence, cette technique est très efficace car les étés sont secs et on n'est pas obligé de renouveler l'opération après chaque grosses pluies.
Faire chauffer un fil de fer de 5 mm de diamètre. Avec le bout chauffé du fil de fer, percer la bouteille de 6 trous répartis dans la partie haute de la bouteille, juste en dessous du bouchon. Percer ensuite un seul trou au centre du bouchon. Enfiler un fil de fer ou une ficelle dans le bouchon.
Pour une stratégie de lutte biologique globale contre les vers de l'olive nous avons sélectionné les meilleurs traitements bio et naturels et vous conseillons : La pose de pièges avec un attractif ammoniacal ou une phéromone contre le mouche de l'olive permet de détecter les vols et donc le début des premières pontes.
Suspendre le piège dans le feuillage de l'arbre (minimum 1 piège par arbre). Appliquer de mars à octobre et renouveler la solution tous les mois ou dès que le piège est saturé. Un diffuseur attire les mouches de l'olivier dans un rayon de 20 à 30 mètres.
Couverture permanente tout au long de la période d'activité des femelles (jusqu'à la récolte certaines années). Surveiller surtout au mois d'août pour traiter avant la reprise des vols.
Le mieux est de les attirer avec ce qu'elles aiment : du miel ou du sirop sucré et collant. En plus de cela, tu as besoin pour ton piège de papier sulfurisé, d'un pinceau de cuisine, d'un fil et de ciseaux.
La levure de boulanger est l'appât le plus efficace contre les mouches (et les moustiques).
Versez le vinaigre dans un spray et ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus. C'est facultatif mais comme cette dernière est légèrement citronnée, le résultat ne sera que mieux ! Il suffit ensuite de pulvériser les endroits extérieurs clés : fenêtres, portes...
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Pour éviter que cela se produise, il faut traiter les arbres. Pour cela il existe une seule méthode autorisée en agriculture biologique : asperger les feuilles avec de la bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise est un traitement préventif naturel à base de cuivre.
Pulvérisez l'ensemble de votre olivier à la bouillie bordelaise (150gr/10 l) au printemps et à l'automne. Taillez-le chaque année pour l'aérer. Vos outils doivent être coupants.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
Le piège à mouches
Il est très simple d'utilisation et facile à assembler. Il se place à l'extérieur de la maison, idéalement dans votre jardin. Vous pouvez également l'installer sous un appentis en présence d'animaux d'élevages.
Il peut y avoir concurrence sur les racines, ou concurrence sur le soleil si ton olivier leur fait de l'ombre. Si l'olivier se plait quelque part, c'est que c'est assez drainant. Peut-être tes légumes manquent-ils d'eau, tout simplement.
Certaines huiles essentielles seraient également des répulsifs intéressants pour les mouches, notamment celles de lavande, géranium, romarin, eucalyptus, citronnelle et menthe. Vous pouvez donc disposer une coupelle d'eau avec quelques gouttes de l'huile essentielle que vous préférez.
C'est le cas du basilic, de la lavande, de la menthe, de l'eucalyptus, ou encore du géranium, plus particulièrement le citronné.
Déposez dans votre cuisine à plusieurs endroits des clous de girofle (près de votre corbeille à fruits, dans les placards, etc.) : leur arôme fort repoussera les mouches. Vous pouvez aussi l'utiliser avec des citrons pour doubler l'efficacité. Coupez des citrons ou des oranges en deux.
Rien de plus simple que de fabriquer ce piège à mouche ! Pour cela, il vous suffit de couper une bouteille en plastique en deux. Dans le fond, versez un liquide qui servira à la fois d'appât et de piège comme une petite quantité de vinaigre de cidre complétée de quelques gouttes de liquide vaisselle.
Le processus de maturation de l'olive se fait sur plusieurs mois. L'olive grossit et change de couleur, passant du vert au rouge violacé, violet foncé et noir. On parle de « véraison » pour désigner ce changement de couleur tout comme dans le domaine de la vigne au moment du changement de couleur des raisins.
L'œil de paon
Vous éliminerez les branches touchées, et pour éviter que le champignon ne se répande, il est envisageable d'appliquer de la bouillie bordelaise sur l'arbre. Et bien sûr les arrosages doivent être diminués, vous enlèverez également la soucoupe ou vous surélèverez le pot le cas échéant.
L'apport d'engrais liquide se fait entre avril et juin, deux fois par mois.