Activer les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi
Il est essentiel de vérifier que ces informations sont activées. Si elles ne sont pas activées, il vous sera difficile voire impossible de capter le réseau mobile 4G. Pour vérifier leur activation, rendez vous dans les Réglages de votre téléphone.
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
Samsung (Android) : Paramètres > Paramètres supplément. > Réseaux mobiles > Mode réseau > choisissez 4G, LTE ou une sélection automatique du réseau.
Réinitialisez les paramètres réseau pour résoudre le problème. Si le problème persiste, ouvrez Paramètres, cherchez et accédez à Réinitialiser les paramètres réseau, puis réinitialisez les paramètres réseau pour votre carte SIM.
Comment puis-je régler mon réseau mobile en 4G/LTE sur mon appareil Android ? Vous pouvez configurer les paramètres APN sur votre appareil Android en suivant le chemin ci-dessous : Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".
Pour savoir si vous êtes en 4G sur votre mobile, il faut avant tout avoir une offre 4G, un terminal compatible 4G et être sous couverture 4G. Si ces trois critères sont rassemblés, un sigle 4G sera présent sur l'écran d'accueil de votre mobile.
Il s'agit d'un smartphone dont la capacité de débit est adaptée aux très hauts débits du réseau 4G. Un smartphone avec une connectivité limitée vous donnera accès uniquement au réseau H+. C'est pourquoi les anciens smartphones ne vous permettent pas de profiter de la 4G.
S'il n'y a plus de 4G sur votre iPhone et vous n'avez pas de connexion de réseau, vous avez peut-être désactivé les données cellulaires. Accédez à Réglages > Données cellulaires et vérifiez que le curseur à côté de Données cellulaires est vert. Si ce n'est pas le cas, appuyez dessus.
Pour les activer ou les désactiver sur Android, il faut vous diriger vers vos paramètres puis dans l'onglet “connexion”, faites défiler la page pour arriver à “réseau mobile” ou “utilisation des données”. Vous pourrez alors choisir de cocher ou non les données mobiles pour les activer.
Pour cela, je vous invite à suivre le parcours suivant : Paramètres -> Réseau et internet -> Réseau mobile. Une ligne "Données mobiles" sera apparente afin de vérifier si la fonction est active ou non. Le cas échéant, il suffit de cliquer sur le bouton pour l'activer.
Les manipulations à effectuer sur iPhone et Android
Vérifiez si une mise à jour des réglages de l'opérateur est disponible en vous rendant dans le menu Réglages > Général > Informations. Si une mise à jour des réglages de l'opérateur est disponible, une option permettant de l'installer s'affiche.
Les antennes 4G Macrocellulaires : Ce sont les plus visibles, elles se trouvent généralement sur des supports en hauteur tels que des pylônes ou des toits d'immeubles. Ce type d'antenne mobile permet de couvrir la majorité du territoire dans de larges zones comme les centres villes.
Une icône ou une mention spéciale (en haut à droite de votre écran) vous indique sur quel réseau votre équipement mobile est connecté. Les icônes varient et dépendent de plusieurs facteurs: l'appareil, votre localisation et la capacité de votre dispositif.
Les cartes SIM n'ont pas de péremption, vous pouvez même la réutiliser pour un autre numéro (toujours avec Fizz).
Assurez-vous que votre appareil est connecté au Wi-Fi ou à un réseau mobile. Touchez Réglages > Général > Informations. Suivez les instructions à l'écran pour installer la mise à jour de votre opérateur.
Il est tout simplement possible qu'il y ait un faux contact et que votre carte SIM ne soit pas reconnue ou détectée. Pensez à vérifier que le support de votre carte SIM est correctement fermé, qu'il ne bouge pas et que votre carte SIM elle-même soit bien mise en place.
Signification des symboles 4G, LTE, 4G+, UHD ou 4G++ sur son smartphone : quand on parle de LTE, il s'agit du terme synonyme de 4G, signifiant Long Term Evolution. Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s'agit donc du réseau 4G, sans place au doute.
L'usage d'un amplificateur 4G est la seule et l'unique solution sûre et pratique pour améliorer la situation. Il constitue une proposition intéressante pour jouir d'une connexion de qualité chez soi, même en zone peu couverte par le réseau 4G des opérateurs mobiles Français.
Merci de vérifier que l'itinérance des données est bien activée (pas de frais en France métropolitaine). Dans les réglages des APN vérifiez que la ligne type mvno si elle est présence, comporte bien "GID" et que "type d'authentification est bien positionné sur "AUCUN". Redémarrez votre mobile .