Surprise quand on arrive à Barcelone et en Catalogne, les forces de l'ordre ne s'appellent pas « Policia nacional » comme dans le reste de l'Espagne mais « Mossos d'Esquadra« .
La DEA assiste aussi les forces de polices des comtés et des Etats. Des agences comme le CBP (US Customs and Border Protection) ou l'United States Immigration and Customs Enforcement (ICE) sont rattachées au département de la sécurité intérieure.
Depuis 150 ans, les policiers sont couramment appelés les "poulets". Un surnom né à Paris après un incendie et qui s'est ensuite étendu partout en France. Explications. Avec les surnoms de « flics » ou « condés » dont on les affuble, les policiers sont aussi appelés les « poulets« .
INTERPOL est une organisation intergouvernementale dont le nom complet est « Organisation internationale de police criminelle ». Nous comptons 195 pays membres et favorisons la collaboration entre les autorités de police pour créer un monde plus sûr.
Ces policiers en uniforme portent le nom de State Troopers. La police d'État agit en lieu et place des polices locales (souvent municipales) ou des polices des comtés en cas de conflits d'intérêts ou de mises en cause de celles-ci.
En soutien aux Police Department ou aux polices d'État aux États-Unis, les SWAT du FBI ont pour rôles : Le sauvetage d'otages. La lutte contre les émeutes et les émeutiers. Fournir une puissance de feu décente à d'autres services de la police en cas de besoins.
Étymologie. Du prénom de l'ancien Premier Ministre conservateur Robert Peel responsable de la création de ce corps dont les membres furent familièrement appelés “les Bobby's boys”.
Poulets, keufs, flics, condés…
Les forces de l'ordre ont, depuis toujours, eu droit à de nombreux surnoms plus ou moins affectueux. Mais saviez-vous que le sobriquet « poulet » ne désignait, à l'origine, que les policiers parisiens ?
Keuf est un terme péjoratif désignant un homme ou une femme remplissant la fonction de policier. Le terme proviendrait d'une autre expression pour désigner une personne remplissant les missions de police, flic, dont la prononciation inversée donnerait keuf.
C'est l'équivalent de 2,5 fois le budget français de toute la défense. La National Security Agency (NSA) créée secrètement en 1952, est l'agence américaine la plus puissante devant la CIA. La NSA dispose en effet de 40 000 agents, de plusieurs centaines de satellites.
Quelle est la différence entre un shérif et un agent de police? Un shérif est chargé de la sécurité au palais de justice, du transport de prisonniers et de la délivrance de documents au civil. Un agent de police est chargé de faire respecter la loi dans une municipalité ou dans une ville.
La police fédérale, la police des États-Unis
Le FBI, ou Federal Bureau of Investigation, la police judiciaire qui gère les crimes fédéraux et le service de renseignement intérieur. La DEA, ou Drug Enforcement Administration, qui lutte contre le trafic de stupéfiants.
La Police nationale (en italien, Polizia di Stato) est la police nationale italienne, fondée en 1852 à partir de gardes militaires de Sécurité publique (Pubblica Sicurezza, PS). En 1981, le corps est démilitarisé et prend alors le nom de Polizia di Stato.
Les carabiniers, c'est-à-dire les gendarmes, font partie intégrante de l'armée et sont donc des militaires. Leur recrutement, leur statut et les modalités de leur avancement sont toutefois déterminés par une réglementation spécifique aux carabiniers, le décret-loi n° 198 du 12 mai 1995.
"L'origine du surnom 'poulets' remonte au XIXe siècle et donne un aspect quasi patrimonial, affectueux à l'appellation." En 1871, les policiers de Paris investissaient en effet les locaux de la caserne de la Cité, bâtie sur l'ancien marché aux volailles de la capitale.
C'est lors des grands travaux du baron Haussmann que cette caserne est édifiée… sur un ancien marché aux volailles. Les parisiens ne tardent pas à assimiler les nouveaux occupants des lieux aux anciens. Les policiers parisiens deviennent des poulets et rapidement cette expression gagne l'ensemble du pays !
1) Tout d'abord, certains estiment que flic viendrait du terme flick, de l'argot des malfaiteurs allemands. Ce dernier avait le sens de "garçon, jeune homme". Il aurait d'abord été utilisé pour désigner les jeunes recrues, puis il aurait été étendu à tous.
Tout le monde connaît le nom de Scotland Yard, cette force de police créée en 1829 par le ministre de l'Intérieur britannique Sir Robert Peel. D'ailleurs, si les policiers anglais sont surnommés les Bobbies, c'est parce que c'était les hommes de Bobby, le diminutif de Robert.
Son nom dérive de Great Scotland Yard (en), une rue du quartier St. James's reliant Northumberland Avenue et Whitehall, qui abritait des bâtiments utilisés pour accueillir les représentants diplomatiques du royaume d'Écosse, voire des souverains écossais eux-mêmes, lors de leurs visites dans la capitale anglaise.
Le bonnet à poil (bearskin en anglais) est un haut bonnet de fourrure, souvent porté comme une partie d'un uniforme militaire de cérémonie. Traditionnellement, les bonnets à poil étaient les chapeaux des grenadiers et ils sont encore portés par des grenadiers et des régiments de gardes dans plusieurs armées.
Le shérif était qualifié pour les crimes et les délits commis dans sa ville et sa juridiction (un certain nombre de miles autour de la ville). Le marshall était compétent pour poursuivre un criminel sorti de la juridition d'un shérif, et pouvait même exercer cette poursuite à travers différents États.
SWAT est l'acronyme de l'anglais Special Weapons And Tactics , qui se traduit par « armes et tactiques spéciales ». En France, où ses équivalents sont le GIGN (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale) et le RAID, le SWAT est surtout connu à travers les films d'action et les séries américaines.
Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion) a été créé en 1985 par Pierre Joxe, le ministre de l'Intérieur de l'époque. Cette unité lutte sur l'ensemble du territoire national contre la criminalité sous toutes ses formes, contre le grand banditisme et le terrorisme.