La remise d'une décoration, médaille ou insigne ne peut être faite que par un titulaire de la décoration, d'un grade au moins égal à celui du récipiendaire, à l'exception de la Médaille militaire. Le chef du protocole annonce : « Récipiendaire gagnez votre emplacement ! ».
Jean-Patrick Courtois appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux anciens combattants sur les conditions de remise de la médaille militaire. L'article R. 148 du code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire précise que seules les autorités militaires désignées peuvent procéder à de telles remises.
La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail ou, sur délégation, du préfet à l'occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année. Le dossier doit parvenir à son destinataire : Pour obtenir la médaille le 14 juillet, avant le 1er mai.
Vous devez en effet porter vos médailles en commençant par la plus importante (en haut à gauche de votre montage de médaille) pour terminer par la moins importante (en bas à droite donc). L'ordre de préséance des médailles françaises est déterminé par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.
Cadre commémoratif : offrez un cadre élégant avec une photo de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur ou un certificat encadré de la médaille. Bijou personnalisé : un bijou gravé ou personnalisé, tel qu'un pendentif, une broche ou un bracelet, peut être un cadeau touchant pour marquer cette occasion spéciale.
Les titulaires de plusieurs citations porteront, sur le ruban de la croix de guerre, autant de palmes et d'étoiles que de citations. Les étoiles seront réparties sur une, deux ou trois lignes, de manière à former, suivant leur nombre, soit une ligne (2), soit un triangle (3), soit un losange (4 ou 5).
Créée le 29 floréal an X (19 mai 1802), la Légion d'honneur est la plus haute distinction honorifique civile et militaire de la République française. L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution chargée, sous l'égide d'un Grand Chancelier, de décerner cette décoration.
En France, des primes allant de 15 000 à 65 000 euros
65 000 euros pour une médaille d'or ; 25 000 euros pour une médaille d'argent ; 15 000 euros pour une médaille de bronze.
Le revers de la médaille. Le côté désagréable, les inconvénients d'une chose qui apparaît d'abord sous un jour favorable.
8. Comment dois-je me faire remettre ma décoration (LH/ONM) ? La remise de sa décoration peut de se dérouler dans un lieu public ou privé, au cours d'une cérémonie officielle ou un cercle restreint (avec la dignité qu'exige le prestige de l'ordre).
Si vous devez ranger votre médaille dans un tiroir ou un placard, placez-la dans une boîte ou un sac en tissu pour la protéger contre les rayures et les dommages. Un bien aussi précieux se doit d'avoir un lieu sûr !
Pour ce faire, la règle est de ne porter que le niveau le plus élevé d'une même décoration. A titre d'exemple, un sapeur-pompier totalisant 20 années de service ne portera que la médaille d'honneur argent. Mais il ne portera pas celle de bronze, décernée après 10 ans de service.
Souvent appelée « la Légion d'honneur du sous-officier », la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l'ordre de préséance, après l'ordre de la Légion d'honneur et l'ordre de la Libération.
La Médaille d'Honneur du Travail est attribuée à la demande de l'employeur ou du salarié qui doit constituer un dossier de candidature auprès de la Préfecture.
Bien rincer la médaille sous l'eau du robinet et ensuite dans de l'eau distillée, afin d'enlever la solution de sa surface. Dégraisser et assécher la médaille dans de l'acétone. Laisser la médaille sécher à l'air sur un essuie-tout.
Selon le règlement olympique, une médaille d'or doit contenir 6 grammes du précieux métal, le reste (550 grammes) est composé d'argent. Selon les cours actuels, une médaille d'or "vaudrait" donc environ 690 euros.
En regardant ces spécifications, on constate que les médailles d'or olympiques n'ont en fait qu'un placage d'or en surface, fait d'un minimum de 6 grammes d'or.
Pour trouver un récipiendaire de la plus haute distinction française, le premier réflexe est de consulter la base Léonore des Archives nationales, qui répertorie 390 000 dossiers de membres de la Légion d'honneur depuis la création de l'ordre – le 19 mai 1802 – et décédés avant 1977.
Le ruban de la médaille est une partie clé qui identifie la médaille à lui seul. Il varie selon les médailles mais reste propre à chacune. En France, le seul ruban rouge sert par exemple à identifier la légion d'honneur. Le ruban peut être uni ou multicolore, avec ou sans rayures, et rayé dans différents sens.
Jusqu'à 15 000 € d'amende et 1 an de prison
Elle a également rappelé que selon l'article 433-14 du code pénal, « le fait, par toute personne, de porter publiquement et sans droit une décoration réglementée par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende».
Cérémonies officielles et publiques : Les insignes se portent au format réglementaire (« décorations pendantes »). Tenue de soirée : pour des raisons d'ordre pratique, le port d'insignes au format réduit, reproduisant exactement les insignes réglementaires, peut être adopté.
Droits liés à la Médaille militaire : Porter l'insigne lors de cérémonies officielles et d'événements publics. Faire figurer sa distinction sur les documents administratifs, sur les actes d'état civil, les jugements ou encore les procès-verbaux. Bénéficier des honneurs militaires au moment des obsèques.
Si vos médailles sont oxydées, et recouvertes d'une gangue verdâtre, vous pouvez confectionner une pâte composée de bicarbonate de soude, additionné de quelques gouttes d'eau distillée. Frottez doucement avec une brosse très souple ou même avec vos doigts. Puis rincez à l'eau claire, et séchez.