Les différentes causes possibles de la douleur d'ongle Une blessure ou un traumatisme, comme un ongle incarné ou une contusion, peut également provoquer une douleur d'ongle. En outre, certaines maladies sous-jacentes telles que le psoriasis ou l'arthrite peuvent être à l'origine de cette douleur désagréable.
Au quotidien, il suffit d'un peu de savon et d'eau pour bien nettoyer vos ongles. Si vous avez les ongles longs ou particulièrement sales, un nettoyage soigneux s'impose, quitte à utiliser une brosse pour éliminer toutes les poussières et impuretés qui pourraient s'y loger.
L'ongle incarné est un problème fréquent touchant surtout le gros orteil. Il est favorisé par une mauvaise coupe de l'ongle et des traumatismes répétés (chaussures trop étroites...) Il se traduit par un bourrelet autour de l'ongle, douloureux et rouge qui peut s'infecter en l'absence de traitement.
Pour l'orteil, une crise de goutte aiguë peut être traitée au moyen d'un médicament sur ordonnance appelé colchicine, d'un anti-inflammatoire (comme un AINS) ou de stéroïdes.
Un problème de coupe au niveau des ongles des pieds représente la cause la plus fréquente de ce phénomène (coupe trop courte ou mauvaise taille). Le port de chaussures serrées, un traumatisme, un orteil déformé, une mycose des ongles ou une mauvaise hygiène sont également des facteurs de risque de l'ongle incarné.
Le traitement de référence consiste à faire tremper le doigt atteint dans un bain de liquide antiseptique 2 à 3 fois par jour, jusqu'à la disparition totale des symptômes. L'eau de Dakin est l'agent le plus souvent utilisé.
La mycose prolifère rapidement jusqu'à ce que l'ongle devienne infecté sur toute sa surface. La douleur peut alors apparaître. Poderm propose des traitements pour en venir à bout et des vernis Color Care pour camoufler et corriger l'ongle abîmé.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés ² est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution sous forme de pansement liquide assainit, régénère et protège les ongles.
Plusieurs causes possibles
Les causes peuvent être multiples, allant d'une simple blessure ou une surutilisation de l'orteil, à des conditions plus complexes telles que l'arthrite, la goutte et l'hallux valgus (oignon). Nos professionnels qualifiés peuvent évaluer votre douleur et déterminer la cause sous-jacente.
Les ongles incarnés infectés peuvent également être traités par des antibiotiques et des analgésiques. Les plus couramment utilisés sont la tétracycline et l'acétaminophène. Bien que ces médicaments soient efficaces pour les infections légères à modérées, ils ne peuvent pas guérir complètement l'infection.
en cas de panaris péri-unguéal , la peau autour de l'ongle est tendue et rouge. Une tuméfaction inflammatoire borde l'ongle ; en cas de panaris de la pulpe du doigt, cette dernière est mise en tension. Elle apparaît tuméfiée, rouge, chaude et douloureuse.
Les mycoses des ongles sont causées par des champignons, souvent de type dermatophytes. Ces derniers, d'origine contagieuse et infectieuse, s'attaquent aussi bien aux doigts qu'aux orteils.
Votre dermatologue s'occupe également des maladies des ongles. En raison du nombre très important de demande de rendez-vous, nous privilégions les patients aux problèmes compliqués adressés par un dermatologue et bien sûr les urgences. Rendez-vous sur Doctolib ou au 01 47 43 96 10.
Les mycoses se caractérisent par une tache de couleur jaune, qui s'étend progressivement sur l'ongle. L'ongle va s'épaissir, se déformer et se décoller si aucun traitement n'est apporté. Une consultation s'impose sans tarder si vous souffrez de surcroît d'une maladie comme le diabète ou le psoriasis.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Les composés antifongiques de l'ail aident à traiter les champignons de l'ongle. Mélangez une gousse d'ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétez chaque jour jusqu'à ce que l'infection soit disparue.
Le sel d'Epsom : un antiinflammatoire contre l'ongle incarné
Le sel d'Epsom est réputé pour ses vertu anti-inflammatoires. Vous pouvez l'utiliser en bain de pied chaque jour pendant 15 minutes en ajoutant le sel d'Epson à de l'eau chaude.
Généralement, un pouce ou un doigt enflammé est le résultat d'une blessure, comme une coupure, une piqûre ou une égratignure. Vous avez le bout du doigt enflammé ? C'est sans doute lié à une blessure de la cuticule. Souvent triturées, ces petites peaux peuvent aussi être coupées ou repoussées lors d'une manucure.
La paronychie est une infection de la peau des doigts ou des orteils, à l'endroit où la peau se replie pour rejoindre l'ongle. La paronychie aiguë ou d'apparition soudaine est causée par la bactérie staphylocoque. L'organisme peut pénétrer si l'ongle est fissuré, cassé, mordu ou coupé de trop près.
Il est également possible de porter des sandales pour prévenir la mycose de l'ongle de pied dans ces lieux humides. Gardez vos ongles coupés courts. N'essayez pas de couper ou de retirer les parties infectées de l'ongle vous-même. Cela peut propager l'infection et causer des dommages permanents à l'ongle.
Ongles épais : quelles sont les causes ? naturellement plus épais. Mais d'autres raisons peuvent expliquer l'épaississement des ongles, comme un traumatisme répété ou une blessure (provoqués par des chaussures trop petites par exemple), une infection ou une maladie.
Les principales causes de cette affection sont : la présence de cors et de durillons, les ongles incarnés, les oignons, les orteils en marteau. Même s'il s'agit de problèmes mineurs, ils peuvent provoquer des pieds douloureux et irritants sans traitement.