Voiture éteinte, pressez sur le bouton de commutation des kilomètres. Mettez le contact en tournant la clé et restez appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le décompte se termine (fini à 0). Pour finir la remise à zéro du compteur vidange, coupez le contact.
Contact coupez, appuyer sur le bouton de RAZ du compteur. Gardez le doit appuyer et mettre le contact (sans démarrer) et là un décompte va apparaitre de 10 à 0.
Une perte de pression d'huile moteur : c'est la cause la plus fréquente d'allumage. Dans ce cas, soit le niveau d'huile est trop bas et fait chuter la pression, soit la pompe à huile est défectueuse. Vous pouvez ajouter de l'huile pour faire remonter la pression à un niveau normal, ce qui devrait éteindre le voyant.
Si un voyant d'alerte du tableau de votre véhicule s'allume, nous vous conseillons : de vous arrêter sur le bord de la route, de contrôler le niveau d'huile et éventuellement d'en ajouter jusqu'au minimum de la jauge. de vous rendre dans un centre de service Euromaster pour faire le contrôle de la vidange.
Même les constructeurs tolèrent un léger retard, mais pas plus d'un mois ou 1 000 km, en moyenne. Mais si l'on tarde "vraiment" trop, là, ça peut avoir des conséquences. Pour l'huile moteur, cela peut conduire à une dégradation de ses capacités lubrifiantes. Le moteur peut alors s'user de manière accélérée.
La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.
Si votre voyant d'huile moteur s'allume, n'attendez donc pas avant de vous rendre en garage. Vous devez aussitôt arrêter le véhicule : il est très dangereux pour votre voiture de continuer à rouler avec un voyant d'huile moteur allumé.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Voici les quelques signaux à garder à l'oeil pour attester si une vidange a été faite ou non : Le voyant d'alerte s'allume sur le tableau de bord : si c'est le cas, vérifiez le niveau d'huile et sa couleur dans le moteur. Sa teinte devient plus foncée lorsque sa viscosité diminue.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Le scanneur, que ce soit câblé ou sans fil, s'avère être l'outil idéal pour effacer le code défaut sans valise ; à condition qu'il soit capable de lire, diagnostiquer et supprimer les codes de panne.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Pour réinitialiser les informations de l'ordinateur de bord et du tableau de bord, appuyez sur « Réinitialiser » et validez par appui sur « Oui ». Depuis le menu « Véhicule » sélectionnez « Réglages ».
Pour vérifier que votre vidange a été correctement effectuée, avant de déposer votre véhicule, tracez un repère à la craie sur le bouchon de vidange sous la voiture. Si votre vidange comprend le changement du filtre à huile, faites de même sur le filtre.
L'huile disperse de minuscules particules dans le moteur et elle les maintient en suspension. De ce fait, les particules ne s'accumulent pas dans le moteur, mais c'est la raison pour laquelle l'huile moteur apparaît plus foncée au fur et à mesure que vous roulez.
L'huile de moteur est ambrée. Au bout d'un certain temps, l'huile commence à prendre une couleur foncée en raison de la saleté qui s'accumule à l'intérieur du moteur. La couleur plus foncée de l'huile indique également une diminution de la viscosité et une augmentation de la densité ou de l'épaississement.
Un honnête garagiste respecte la procédure
– Il doit vérifier la carte grise du véhicule avant de le prendre en réparation ou avant de commander des pièces. – Il est tenu de faire signer à ses clients un ordre de réparation sur lequel sont fixés les dépannages à effectuer et le montant présumé des travaux.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Un moyen encore plus simple d'effacer le voyant de gestion du moteur est d'allumer et d'éteindre le contact. Cette approche permet d'obtenir le même résultat que l'étape précédente, mais sans débrancher la batterie.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Le voyant clé à molette est un signal lumineux qui s'affiche sur votre tableau de bord quelques jours en amont du check-up de votre voiture. Il annonce que vous devez faire un entretien de celle-ci et réaliser les différentes maintenances.
Quel est le danger si l'on complète le niveau d'huile lorsque le moteur est chaud ? Nous vous déconseillons de vérifier le niveau d'huile avec un moteur encore chaud car le liquide n'aura pas eu le temps de redescendre totalement dans le réservoir. Ce qui peut vous induire en erreur lorsque vous observerez la jauge.
La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.