Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, disposer d'un permis fluvial est obligatoire. Toutefois, les personnes qui possèdent un permis mer ou un permis bateau côtier peuvent a priori se contenter de passer la partie "théorique" du permis fluvial avant de sillonner le canal !
Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c'est certainement l'ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
Entrez dans le sas à petite allure. Au milieu de l'écluse, utilisez la marche arrière pour stopper le bateau. Amarrez le bateau d'abord à l'avant, puis à l'arrière en prenant soin de mettre en place les pare-battages. Laissez du mou à vos amarres pour permettre une descente de 3 à 4 mètres.
Le canal du Midi est une voie fluviale facile à la navigation, l'une des plus fréquentées de France.
Le tirant d'eau théorique du canal du Midi est fixé à 1.60 m, celui du latéral à la Garonne à 1.80 m, dans l'axe de navigation. Le tirant d'eau réel est fixé au minimum à 1.50 m dans l'axe de navigation. Attention aux risques d'échouage à l'approche de cette limite.
12 000 ouvriers et ouvrières, un canal de 240 km de long, de 1,90 m de profondeur, 15 à 18 m de largeur au miroir (en surface) et de 10 m de largeur au plafond (fond du canal).
Le Canal du Midi s'alimente en eau par des petites rivières provenant des versants méditerranéen et atlantique de la Montagne Noire. Le plus haut point d'alimentation mais également le plus éloigné, est la Prise d'Alzeau, affluent du Fresquel, qui est lui-même est un affluent de l'Aude à environ 650 m d'altitude.
Pour les bateaux de commerce, un service d'éclusage spécial est proposé avec un passage tardif jusqu'à 20 heures ou 22 heures. Le reste de l'année, la traversée n'est possible que si elle est programmée via une demande spéciale à la subdivision du point de départ. Les horaires sont de 9h30 à 17h30.
C'est l'Etat qui est propriétaire du Canal du Midi et de ses berges. Les Voies Navigables de France (VNF) en sont le gérant. L'importance du Canal du Midi est maintenant reconnue au niveau international.
Se garer au parking à proximité de l'Écluse de Castanet. (D/A) Dos au parking, se diriger à droite vers l'écluse et le canal, traverser le pont et prendre à gauche. Poursuivre en longeant le Canal du Midi à main gauche, jusqu'au Pont de Mange-Pommes. (1) Traverser le canal et prendre à gauche, direction Port Sud.
L'écluse de Kieldrecht située dans le port d'Anvers, la plus grande au monde - 500 mètres de long, 68 mètres de large et 17,8 mètres de profondeur, a été solennellement inaugurée le 10 juin 2016 par le roi Philippe de Belgique, le ministre flamand des transports et de la mobilité, Ben Weyts, le président de la BEI, ...
L'inconvénient majeur de l'écluse est que sa capacité de passage est généralement faible comparée à celle d'une passe classique, en raison du caractère discontinu de son fonctionnement : le système n'est en effet "piégeant" qu'une partie du temps ; en phase de remplissage ou de sortie, aucun attrait ne se fait sentir ...
L'une des meilleures manières de visiter le canal du Midi est d'y effectuer une croisière à bord d'une péniche. Il s'agit là d'une activité très prisée dans la région et de nombreux particuliers proposent à cet effet la location de péniche sans permis sur les ports fluviaux.
L'une des expériences originales que vous offre la navigation fluviale est le passage des écluses. Le rôle des écluses du Canal du Midi et des écluses en général, est de permettre aux bateaux de franchir des dénivellations sans risque : c'est un système de deux portes, une à l'aval et l'autre à l'amont.
Jusqu'en 1782, date de la mise en eau du réservoir du Lampy, Saint Ferréol est l'unique réserve d'eau pour l'alimentation du canal du Midi. Des prises d'eau en rivières et fleuves compléteront en aval, vers la Méditerranée, l'ensemble du système alimentaire.
La fin du canal du Midi se situe au niveau de l'Étang de Thau, à Sète, ou plus exactement à Marseillan, dans l'Hérault. Le canal est cependant relié au port de Sète, pour faire la jonction avec la Méditerranée : c'est pour cela que l'on considère généralement qu'il termine son parcours à Sète.
Il prend naissance à Toulouse et permet de rejoindre l'étang de Thau à Marseillan, et ainsi la mer Méditerranée via Sète. Long de 240 km, le canal du Midi sillonne 4 départements : Haute-Garonne, Aude et Hérault, ainsi que le Tarn pour son système d'alimentation en eau.
Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d'altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi. Il se trouve à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l'Aude, sur la Commune de Montferrand, non loin d'Avignonet-Lauragais.
Le canal du Midi devrait être fermé à la navigation cinq à six mois en 2023 pour cause de travaux du métro et de berges qui s'effondrent. Un canal artificiel sera même créé. Plus de trois siècles après qu'il a été percé par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi va connaître une véritable révolution l'an prochain.
En France, il est possible de louer des bateaux sans permis afin de réaliser des croisières fluviales sur certains canaux. La réglementation autorise la location de péniches et bateaux dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres. Autre critère : la vitesse ne doit pas dépasser les 12km/h.
Convaincu, Louis XIV ordonne la construction du canal du Midi (canal royal du Languedoc) en 1666.
Les ouvrages d'art du canal du Midi
Les 9 écluses de Fonsérannes sont l'ouvrage d'art le plus spectaculaire du canal du Midi par le nombre d'écluses et le dénivelé franchi : 21,50 m sur 300 m de longueur.