La batterie s'use avec le temps. Pour savoir quand la changer, un moyen très simple, il faut aller dans vos paramètres > batterie > état de la batterie. Si l'état de celle-ci est inférieur à 80% il faut la changer.
Si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez vérifier l'état de santé de votre batterie avec un code à rentrer directement dans l'application téléphone : *#*#4636#*#*. Vous allez alors être directement dirigé vers une note intitulée “Battery information”.
Par expérience, nous changeons les batteries après 24 mois en moyenne. Pour ceux qui consomment plus, environ tous les 12 à 18 mois. Et puis il y a les précautionneux : toujours la même batterie après 7 ans d'utilisation !
Rien d'anormal si le taux se situe entre 80 et 99 %. En dessous de 80 %, Apple conseille de remplacer la batterie. Avec un mobile Android, les informations se limitent à des statistiques d'usage quand on ouvre les «Paramètres» puis la commande «Batterie».
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
Vous devriez être en mesure de voir si elle a des signes d'usure tels que des fissures ou des cloques sur sa surface. Si tel est le cas, il est temps de remplacer la batterie car elle n'est plus en mesure de produire suffisamment d'énergie pour alimenter correctement votre téléphone.
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone.
Respecter la règle des 80/20
Le premier est d'appliquer la règle des 80/20, qui consiste tout simplement à maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % de sa capacité, ni plus ni moins ! En pratique, il faut ainsi ne pas charger le smartphone jusqu'à 100 %, et éviter que la batterie ne se décharge sous les 20 %.
Si votre téléphone s'arrête de charger seul une fois à 100 %, quel problème pose la recharge nocturne ? Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Sans surprise, c'est la firme américaine Apple qui positionne ses iPhone sur la première marche du podium de la durabilité. Selon le baromètre, la durabilité des iPhone est évaluée à 144 points, loin devant ses concurrents Samsung (130 points) et Google (101 points).
Mais en moyenne, la durée de vie d'un smartphone est d'environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
Cela pourrait être dû à une basse température. 1. Il est nécessaire de préciser que la faible activité électrochimique des ions lithium dans les batteries des téléphones portables est une caractéristique inhérente aux batteries au lithium, et qu'il est normal que l'autonomie en veille soit plus courte.
La fin des mises à jour du système d'exploitation mobile Android (Google) est une forme discrète d'obsolescence programmée. Un smartphone bloqué dans le carcan d'une ancienne version, sur décision unilatérale du constructeur, dépérit à petits feux.
Avec CPU-Z, vous pouvez facilement évaluer les performances de votre smartphone, notamment de sa batterie. L'onglet Battery vous permet de connaître son niveau de santé et le pourcentage de charge. Il vous donne aussi d'autres informations comme la technologie employée, le voltage et la capacité.
Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V. Si, avec des consommateurs en marche (éclairage, désembuage lunette), la tension est inférieure à 13,6 V, il y a un défaut dans le circuit de charge.
D'une manière générale, les causes principales du déchargement de la batterie d'un téléphone portable sont les suivantes : La luminosité de l'écran est réglée au maximum. Les notifications liées aux différentes applications sont allumées. Le WIFI fonctionne en permanence.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Pour tester la tension de votre batterie, il faudra vous munir de votre multimètre et le mettre en mode de mesure volt courant continu, puis il faudra brancher les bornes «+» du multimètre et de la batterie entre elles et les bornes « - » de la batterie et du multimètre entre elles, Rouge sur «+» et Noir sur « - » donc ...
Ainsi, pour la mesurer, munissez-vous d'un multimètre. Branchez ensuite le fil rouge sur la borne positive (+) et le noir sur la borne négative (-). Dans le cas où le multimètre affiche à l'écran une tension de 12,6 V, cela signifie que votre batterie est suffisamment chargée.