Insérer le centreur dans le disque d'embrayage (dégraissé et séché) et positionner les deux éléments contre le volant moteur. Positionner le plateau pression en respectant la bonne orientation. Insérer les vis puis les serrer progressivement en croix afin que le plateau se plaque de manière uniforme sur le volant.
Le sens de montage est marqué sur la friction (Gearbox side) côté boîte ou côté long du moyeu vers la boîte.
Le remplacement d'embrayage correspond au remplacement du kit d'embrayage. Ce kit comprend la butée, le disque d'embrayage, le système d'embrayage et la pédale. En fonction, du modèle de votre voiture, l'ordre de prix de ce changement se situe entre 700 et 1200 €.
Changer un embrayage n'est pas intervention facile. En effet, il faut changer plusieurs pièces et cela demande plusieurs heures de concentration. Qu'il soit opéré par vous même ou par un mécanicien, ce changement nécessaire 3 à 6 heures de travail.
Desserrez tous les écrous qui maintiennent le disque d'embrayage et retirez-le, ainsi que votre plateau d'embrayage. Regardez si votre volant moteur est endommagé. Enlevez-le pour le nettoyer ou remplacez-le au besoin. Regardez s'il y a des fuites d'huile dans la zone autour de votre embrayage.
En moyenne, cette opération requiert 3 à 6 heures de travail en fonction du modèle de votre véhicule.
Si vous décélérez jusqu'à l'arrêt, il vous suffit de retirer le levier de vitesses de sa position actuelle, de le laisser au point mort et de freiner. Si vous ralentissez mais continuez à rouler à une vitesse inférieure, vous devrez rétrograder votre boîte de vitesses.
Le problème peut venir du câble d'embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l'émetteur et récepteur du système.
Pour déterminer si un embrayage doit être remplacé, vérifiez s'il s'engage et se désengage correctement. Lorsque le moteur est allumé, appuyez sur la pédale d'embrayage et faites avancer le véhicule. La boîte doit passer les vitesses sans aucun grincement, cliquetis ou bruit suspect.
Installer le clip métallique dans la fourchette et positionner la butée d'embrayage sur cette dernière (les deux doigts de la fourchette doivent être pincés par le clip métallique de la butée). Insérer la fourchette dans le caoutchouc de la cloche et positionner la butée.
Un embrayage qui grince est généralement un symptôme que l'embrayage est usé. Il faut alors changer le kit d'embrayage. Mais le bruit de l'embrayage peut aussi indiquer un mauvais réglage de la pédale de l'embrayage, un souci de boîte de vitesses ou un niveau de liquide d'embrayage trop faible.
? Quand changer sa butée d'embrayage ? La butée d'embrayage, comme le mécanisme et le disque d'embrayage, est une pièce d'usure qui doit être changée fréquemment. La durée de vie d'une butée d'embrayage s'étend de 100 000 à 200 000 km avec une durée de vie moyenne de 150 000 km.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
Un test assez simple et généralement révélateur vous permettra toutefois de devancer ce genre de problème. En serrant votre frein à main puis en passant la troisième avant de relâcher la pédale, si le moteur ne cale pas de suite, alors votre embrayage est au bout de sa vie.
En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.
Pour enclencher la phase de patinage, l'usager doit relever progressivement son pied gauche de la pédale d'embrayage. Le disque d'embrayage et le volant moteur vont progressivement entrer en contact, ce qui va transmettre graduellement une nouvelle impulsion aux roues.
Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.
Vous n'arrivez plus à passer vos vitesses, le levier de vitesse est difficile à actionner, Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
Le patinage de l'embrayage est causé par une faible friction entre le disque d'embrayage et le volant moteur. En effet, lorsqu'ils fonctionnent de manière optimale, ils entrent en friction assez fortement notamment grâce à la présence d'huile sur chacun d'entre eux.
En moyenne, il faut le changer tous les 150 000 km environ. Il faut alors remplacer l'intégralité du kit d'embrayage, mais parfois aussi changer le volant moteur qui peut être usé par le frottement de l'embrayage sur son disque.
Le bruit émis par la butée d'embrayage peut prendre différentes formes : sifflement, grincement, claquement ou cliquetis.
En pratique, cela signifie que vous sentirez que le démarrage de la voiture est moins « réactif », et qu'il faut appuyer davantage sur la pédale d'accélération afin d'avancer. Un embrayage qui patine résulte d'une usure des disques d'embrayage.