Le téléski, ou plus familièrement tire-fesses, est une perche tractée par un câble, qui tire le skieur jusqu'en haut de la pente. Parfois redouté par les débutants, il s'avère un moyen rapide de remonter les courtes pistes ; une fois le démarrage maîtrisé.
Ne vous asseyez pas sur le tire-fesse et restez plutôt debout tout en vous laissant tirer. Restez en équilibre pendant le trajet et ne vous penchez sous aucun prétexte. Restez sur la voie dédiée aux téléskis jusqu'à la fin de la remonté. Si vous tombez, sortez immédiatement de la voie dédiée aux tire-fesses.
Un télésiège débrayable six places coûte entre 6 et 7 millions d'euros. Ce coût a augmenté de plus de 80% en dix ans, les modèles d'entrée de gammes n'existant plus sur le marché. Les débrayables 4, 5 ou 6 places sont progressivement devenus des « must-have » pour les stations.
Afin d'avoir les mains libres, lâchez vos bâtons de ski et laissez les pendre librement à vos poignets. Saisissez ensuite la barre du téléski et tirez-la rapidement pour placer la galette entre vos jambes. Serrez les jambes et laissez-vous tirer par le bien surnommé tire-fesses.
Sur les appareils utilisant la traction par câble, les véhicules sont rendus solidaires de celui-ci par une attache (ou pince). Dans sa version débrayable, celle-ci est désaccouplée du câble dans les gares pour une circulation à quai à vitesse réduite, sans ralentissement de l'ensemble de la ligne.
C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.
Garder le dos droit et incliner le buste en avant – ceci aura pour effet de transférer le poids du corps sur l'avant des skis ; Plier les genoux et appliquer une pression simultanée sur les carrés intérieurs de vos skis ; Rapprocher progressivement les pointes avant des skis en écartant les talons.
On trouvera également de nombreuses réductions sur le prix du forfait, notamment en ligne. Le prix médian est à 37,75 €, ce qui veut dire qu'on trouve autant de forfaits à moins de 37,75 € que de forfaits à supérieurs à ce prix.
Tous les portiques de forfaits sont à gauche, ce qui signifie que vous devez placer votre forfait dans vos poches du côté gauche. Dans les poches côté droit, vous pouvez mettre téléphone portable, carte bleue et portefeuille. Ne mettez jamais votre forfait avec votre portable ou votre carte bleue.
Un téléski, un remonte-pente, ou familièrement un tire-fesses, est une remontée mécanique pour skieurs. Son principe consiste à tirer le skieur vers le sommet en le laissant glisser sur la neige tout le long du terrain, au moyen d'une perche tractée par un câble tournant.
Enlevez la neige de votre planche afin de ne pas glisser, positionnez vous au départ du téléski afin de pouvoir réceptionner la perche, placez là entre vos jambes en même temps que vous placez votre jambe libre contre la fixation arrière.
Conseils. Il est impératif de garder les skis un peu écartés, au moins dans un premier temps. En effet, garder les skis serrés pénalise l'équilibre et surtout l'indépendance des jambes, si celle-ci n'est pas parfaitement acquise. Très souvent les skieurs débutants plantent leur bâton très tard et sans appui.
Si vous regardez un bon skieur faire une godille (très petits virages) vous verrez que le buste ne bouge pas, qu'il n'y a que les jambes qui pivotent. Par contre, attention, le haut du corps doit être uniquement tourné vers les spatules ou vers le bas de la pente.
C'est possible, mais en ski ce n'est pas un problème, et oui, on peut apprendre à skier adulte. Si les enfants apprennent en effet souvent plus vite que les adultes, ces derniers rattrapent en général rapidement leur retard sur les plus jeunes grâce à leur motivation et à un apprentissage ciblé.
Massez-vous les cuisses, aussi bien devant que derrière dans le sens de la longueur du muscle, et si vous êtes nombreux massez-vous les uns les autres ! Rien n'empêche d'étendre votre massage aux mollets, aux fessiers, voire au dos.
A première vue, les installations de remontées mécaniques sont de simples systèmes mécaniques: les cabines sont suspendues à un câble et sont emportées sur ce même câble, ou au moyen d'un deuxième entraîné par un moteur, vers les hauteurs ou la vallée.
Chaque siège est équipé d'une “pince” qui vient serrer le câble porteur. Ainsi, quand l'appareil se met en service, le câble porteur est entraîné par le moteur installé dans la gare et les sièges tournent sur la ligne. Sur les premiers télésièges dits “fixes”, les sièges sont toujours solidaires du câble.
Au départ de Chamonix : télécabine pour Planpraz, 2000m, puis téléphérique pour le Brévent, 2525m. Vous découvrirez le versant sud et son panorama d'envergure sur la chaîne du Mont-Blanc. Depuis Chamonix la télécabine vous transporte jusqu'à Planpraz à 2000m, puis le téléphérique jusqu'au Brévent à 2525m.
On les trouve particulièrement dans les stations de sports d'hiver pour la pratique du ski alpin, pour laquelle ils offrent l'avantage de permettre de remonter la pente sans déchausser (comme sur un téléski) tout en étant assis (comme sur une télécabine).