Pour bien restaurer votre meuble en chêne, il faudra poncer la couche de vernis ou de peinture, en fonction de votre meuble. Utilisez une ponceuse ou du papier de verre à grain fin pour ne pas abîmer le bois.
Pour donner un effet vieilli avec un petit côté blanchi par le temps à d'anciens meubles de cuisine en chêne brut, rien ne vaut la patine. Décaper votre meuble en bois, le poncer, laisser sécher et appliquer deux peintures de teintes différentes (ou utiliser une cire à patiner pour la finition).
Vous pouvez utiliser des huiles teintées blanches pour éclaircir un meuble en chêne, ou d'autres essences. En prime, l'huile protègera le meuble et agira aussi comme couche de finition.
La première étape de rénovation de votre meuble en chêne va être son décapage. Vous ne pouvez pas en effet appliquer la nouvelle peinture directement sur le meuble sans le préparer correctement au préalable. Il est indispensable d'enlever les éventuels vernis ou teintes déjà présents afin de mettre le bois à nu.
De l'eau de javel
Une fois que vous avez protégé votre sol et que vous portez la tenue de protection adaptée, mélangez 10 cl d'eau de Javel à un litre d'eau chaude. Vous pourrez ensuite appliquer ce mélange en vous servant d'une brosse en chiendent trempée régulièrement dans votre solution eau + Javel.
Il faut l'associer à la couleur blanche que ce soit les murs ou le reste du mobilier. Cette ambiance est appréciée pour sa luminosité et la sérénité qu'elle dégage. Associez vos meubles en bois de chêne clair avec toutes sortes de couleurs blanches et vous gagnerez en sensation d'espace et de sérénité.
Laquelle privilégier avec du chêne foncé ? Le bleu paon et le bleu canard sont les couleurs idéales. Ces deux teintes sont assez proches, le bleu canard étant plus clair. Ces coloris profonds feront ressortir vos meubles en bois ainsi que vos objets décoratifs.
Appliquez une légère couche d'apprêt avec du papier de verre de 220 grains et appliquez une sous couche de la peinture de votre choix. Les peintures à base d'huile et de latex sont les plus fiables pour les meubles en bois.
Des couleurs claires dans un esprit scandinave
Les bois blancs sont très utilisés dans la décoration et l'ameublement scandinaves. Ainsi, les parquets en chêne clair s'associent facilement avec des couleurs pastel, comme le bleu ciel, le rose poudré ou encore le gris clair.
Commencez par un décapage avant d'appliquer la peinture. Vous pouvez ensuite appliquer une sous-couche avant de repeindre votre bureau. Ensuite, vous devez ajouter deux couches de peinture en veillant à laisser sécher chacune des couches. La peinture laisse libre court à votre créativité.
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
La peinture pour bois brut, peint ou verni
Il s'agit d'une peinture qui accroche parfaitement n'importe quel type de bois sans avoir à le poncer préalablement. Elle a l'avantage d'être compatible avec les bois déjà peints ou vernis, tout comme les bois stratifiés ou mélaminés.
Si vos meubles sont foncés, préférez un revêtement mural clair, qu'il s'agisse d'un papier peint ou d'une peinture. A l'inverse, si vos meubles sont clairs, une teinte foncée sera du plus bel effet.
Le gris est sans nul doute la couleur la plus tendance pour repeindre un meuble en bois. Elle a l'avantage d'être plus moderne que le blanc et d'apporter du contraste dans votre décoration afin de lui donner de la profondeur. Vous pourrez le poser sur votre table de cuisine en bois ou sur des commodes d'enfant.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Les couleurs naturelles s'harmonisent facilement avec le bois. Il s'agit de teintes comme le vert, le marron, le taupe ou bien encore le terracotta. Il faut dire qu'elles coexistent dans la nature et qu'elles sont une source d'inspiration pour la maison.
Pour repeindre un meuble en chêne vernis il faut le nettoyer puis le poncer avant de le repeindre. Le vernis ou la peinture peut se gâter dans le temps et il est important de donner un coup de neuf à vos meubles si besoin. Vous pouvez poncer ou sabler votre meuble afin d'enlever la couche de vernis.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.
Décoration rustique chic : murs et sol
Au niveau des couleurs, optez pour des teintes claires : blanc, beige, lin, gris... Idée : pour plus de cachet, le papier peint à fleurs ou orné d'oiseaux est un élément idéal.
Les meubles en bois cirés ou huilés, le choix de la protection. Certains bois nécessitent plus que d'autres de la protection fournie par les cires et les huiles. Ceux ci protégeront vos meubles en chêne ou pin massif des traces et des salissures en leur donnant plus de longévité.
Quelle couleur choisir ? De préférence des teintes pastel, ou à l'inverse du noir, qui peut aussi adopter une finition laquée pour les plus sophistiqués. Pour tous ceux qui habitent la campagne ou dans un appartement ancien, voilà la bonne solution pour transformer le mobilier ancien.
Le chêne est une essence populaire car elle est durable et très facile à travailler. De plus, son look noble et son rendu sophistiqué font le bonheur des designers et des architectes d'intérieur. Elle s'associera parfaitement à des tons neutres et pastel, comme le gris, le blanc, le beige et le rose pâle.