Pour remonter la montre, il suffit de tirer doucement sur la couronne jusqu'à ce que vous puissiez ajuster la montre et tourner la roue. Les aiguilles peuvent être ajustées en tournant la couronne vers la gauche ou la droite, mais elles doivent toujours tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Essayez d'enfoncer l'ongle de votre doigt dans cet espace et soulevez le couvercle arrière. Peut-être que le couvercle arrière est fortement fermé et ne peut pas être ouvert avec votre ongle. Dans ce cas, prenez un petit couteau et appuyez avec beaucoup de précaution sur la lame dans cet espace.
Pour ouvrir et refermer une montre à gousset sans encoche, il vous suffira de vous munir d'une simple balle en caoutchouc. Pour ce faire, appliquer ladite balle contre le couvercle de votre montre et tournez-la délicatement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Cependant, il est conseillé de la remonter manuellement de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond, elle aura plus d'énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale.
MONTRE À REMONTAGE MANUEL
Ce type de mouvement nécessite de remonter votre montre chaque jour, idéalement à la même heure. Pour effectuer cette opération, il vous suffit de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à sentir une légère résistance en fin de remontage.
Une montre mécanique fonctionne grâce à un ressort qu'il faut remonter chaque jour ou qui se remonte tout seul avec les mouvements du poignet (montre automatique).
Examiner l'intérieur de la montre et débloquer le remontoir
Le retrait de la tige du remontoir s'effectue grâce à une chasse-goupille insérée dans un petit trou à proximité, pointé par une flèche. Vous aurez probablement besoin d'user de la loupe pour la repérer.
Les montres gousset sont généralement à remontage par tige ou par clé. Lorsque vous remontez une montre, vous remontez en fait le ressort moteur, qui se trouve à l'intérieur du barillet du ressort moteur (une petite "boîte" en métal qui empêche le ressort moteur d'exploser comme un slinky emmêlé).
Placez la pointe du chasse-goupille dans l'axe puis donnez de petits coups de marteau. La goupille va ressortir par dessous et vous aurez juste à la retirer complètement à l'aide de la pince plate si besoin.
Appuyez sur la moitié du couvercle avec un doigt, puis prenez dans votre autre main, le petit marteau horloger, tête blanche (en plastique) vers le bas.
Dans une montre mécanique, il s'agit principalement d'un ressort (celui du barillet) et dans les pendules d'un poids. Le ressort du barillet va chercher à reprendre sa forme initiale en se détendant, distribuant par la même occasion son énergie (emmagasinée par le remontage) à l'étape suivante.
En règle générale, la couronne des montres mécaniques possède trois positions : normale, 1 et 2. Après avoir remonté sa montre avec la couronne en position normale, il vous faudra régler l'heure et la date de votre montre toujours à l'aide de la couronne.
Tournez-la entre votre pouce et votre index vers le haut (dans le sens des aiguilles d'une montre, pratique !) Effectuez une trentaine de tours pour remonter complètement votre montre.
Pour cela, accrochez la chaîne de votre montre de gousset à votre gilet, puis placez votre montre dans votre poche, en laissant la chaîne suspendue le long de votre gilet. Si vous ne souhaitez pas porter de gilet, vous pouvez attacher votre garde-temps de la même manière, au travers de la boutonnière de votre veste.
Prendre la montre à gousset en main et positionner les doigts autour de la couronne supérieure. Tourner la couronne dans le sens horaire normal de 30 à 40 tours. Arrêter une fois le point de blocage atteint sans forcer davantage. Si la montre à eu le temps de s'arrêter, procéder à l'ajustement horaire.
Mettez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents souple à poil doux et frottez légèrement votre boîtier de montre de poche en acier inoxydable. Humidifier légèrement un chiffon doux et essuyer les restes de bicarbonate de soude en faisant briller votre boîtier de montre à gousset.
Une montre automatique se recharge lorsqu'elle est portée, en mouvement. A chaque mouvement du poignet, le rotor interne de la montre tourne sur lui même et recharge le mécanisme. Un remontoir de montre fera donc tourner la montre sur elle même afin d'entraîner le rotor interne qui maintient la montre à l'heure.
LE GUEN HORLOGERIE, situé au 83 Rue De Reuilly à PARIS 12E ARRONDISSEMENT (75012), est un expert de la rénovation des montres de poche. Nous sommes également spécialisés dans la réparation de pendule ancienne du fabricant Japy ou Vincenti.
Vous pourrez l'acquérir pour environ 700 euros. Les garde-temps présentant une autonomie similaire coûtent en moyenne plusieurs milliers d'euros supplémentaires. Les PRS 516 munies de la fonction chronographe vous coûteront près de 1000 euros d'occasion. Neuves, les montres de cette série s'achètent environ 1600 euros.
La première grande différence réside dans l'alimentation de ces deux types de montres. La montre avec un mouvement à quartz nécessite une pile alors que la montre mécanique, elle, est « autonome » !
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.