Les diplômés peuvent trouver des débouchés dans la politique, l'administration publique, le journalisme, les relations internationales, le droit, la communication... Ils peuvent également trouver des postes dans le secteur privé, notamment dans le marketing, les relations publiques et le conseil.
Bien qu'une licence de sciences politiques ne prépare pas vraiment à la vie active, certains métiers peuvent être accessibles avec ce bac +3 : assistant d'élu, chargé d'études dans des cabinets de conseil et d'études, chargé de mission dans la fonction publique d'Etat ou territoriale, cadre intermédiaire des ...
Pour travailler où ? Dans des agences de conseil, d'architecture, des bureaux d'études. Dans des collectivités territoriales ou des organisations internationales, des agences de développement ou d'urbanisme. Dans la promotion, le logement et l'immobilier, la mobilité, le développement économique et l'insertion.
Cette formation favorise une approche historique et juridique s'appuyant sur des fondamentaux en science politique (histoire politique et sociale de la France, histoire des idées, socio-histoire des institutions politiques, philosophie et doctrines politiques...).
Parmi les sous-disciplines les plus importantes, mentionnons : la philosophie politique, les relations ou études internationales, la sociologie politique et la politique comparée, la théorie politique, l'administration publique, les politiques publiques et le droit public.
L'université Lyon 2 à nouveau 1re
En licence de droit et sciences politiques, l'université Lyon 2 (69) arrive en tête avec un taux de réussite en trois ans de 72%.
Elle permet, à tout citoyen, de chercher à comprendre les ressorts de l'action publique en traitant les notions de gouvernance, de politiques publiques, de diplomatie et de géopolitique.
Le titulaire d'une licence Science politique peut, quant à lui, opter pour un master axé sur les relations internationales, la coopération internationale ou encore la communication politique et publique.
À partir de Bac+3, les étudiants diplômés peuvent passer les concours des trois fonctions publiques. Leur niveau de diplôme correspond aux emplois de la catégorie A, qui ouvrent la voie à des postes de managers, de direction ou encore à l'enseignement.
Un politologue, ou politiste, est un spécialiste de la science politique, l'objet de la science politique étant l'étude des phénomènes politiques qui renvoient aux différentes facettes de la gestion de la vie en collectivité.
Etudiants à Sciences Po : les IEPiens racontent.
Plusieurs établissements ont à leur catalogue une double licence droit et science politique : l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'Institut Catholique de Vendée, l'Université Lyon III Jean Moulin…
La science politique cherche à comprendre comment les êtres humains peuvent créer des représentations d'institutions apparemment permanentes alors qu'ils se savent mortels et condamnés à un processus biologique discontinu. Elle analyse donc des systèmes politiques globaux.
Les sciences politiques et les relations internationales sont fondamentales pour comprendre nombre de phénomènes de notre société. Celles-ci consistent à étudier les enjeux de pouvoir, les rapports entre l'État, les citoyens ou encore les syndicats, les partis politiques, les organisations non gouvernementales…
École polytechnique (France) — Wikipédia.
« Étude du dossier scolaire, sur la base notamment de la fiche avenir, d'une copie de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d'un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat, d'un CV et d'une lettre de motivation.
Tous les diplomates sont généralement titulaires d'un master (en droit, affaires internationales, sciences politiques). Il faut réussir le concours d'entrée au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, situé au Quai d'Orsay à Paris, puis recevoir une formation spécifique avant d'exercer en tant que Diplomate.
On peut faire ses études à Sciences Po après le Baccalauréat, après une licence, un master, ou pour y préparer un concours. On peut s'y former après une ou plusieurs années d'expérience professionnelle. Nos procédures d'admission donnent leur chance aux meilleurs talents.
La promotion de 2021 touche, en moyenne, 41.610 euros annuels brut, sans prime. Et "cette rémunération continue à augmenter, qu'ils travaillent en France ou à l'étranger", ajoute le service Carrières de Sciences po Paris. L'année précédente, elle était en effet de 40.268 euros.