Pâte adhésive à base de colle blanche et d'amidon liquide. Mesurez les quantités de colle et d'amidon nécessaires à la fabrication de votre pâte adhésive. Comptez 2 cuillères à soupe de colle blanche (également nommée « colle d'écolier ») pour 1 cuillère à soupe d'amidon liquide.
Prendre du sctoch de très mauvaise qualité, couper des petits bouts, les pliés en 2 une partie sur le dos de l'affiche et l'autre partie sur le mur ( comme un ruban adhésif double face ) Pour le décollage tires doucement le papier peint n'est pas si fragile que ça.
La gomme adhésive (aussi appelée gommette et souvent désignée par un nom de marque) est une pâte tackante, généralement jaune, blanche ou bleue. Elle permet de coller des objets légers.
Deux ingrédients sont nécessaires : de la maïzena et du silicone translucide. Mélangez-les à l'aide d'une spatule à 50/50, ou bien ajustez le dosage de silicone selon l'élasticité souhaitée. N'hésitez pas à ajouter à la mixture de peinture acrylique pour choisir votre couleur, avant de bien malaxer à la main.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s'en servir.
UHU Patafix blanche - pastilles adhésives prédécoupées, pâte à fixer, repositionnables, blanche, 80 pastilles : Amazon.fr: Fournitures de bureau.
La différence entre les deux, outre la couleur, c'est que le patafix bleu est beaucoup plus rigide, et a tendance à se solidifier avec le temps, même si la chaleur amoindrit un peu cela.
Prenez un morceau de tissu ou d'essuie-tout propre et sec et tamponnez la zone affectée. Cette méthode fonctionne en dissolvant l'huile dans le pâte à fixe - Elle se décolle ensuite de la surface lorsque vous tamponnez avec le chiffon sec ou l'essuie-tout.
L'ennui avec la Patafix est qu'elle est extrêmement tachante. Elle permet de ne pas faire de trous dans les murs, mais elle peut laisser des taches de graisse sur nos murs.
Avantages de la Patafix
Evite les trous et les marques. S'enlève facilement. Repositionnable à l'infini. Résistant jusqu'à 3 Kg.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Vu que j'ai tendance à changer facilement de décoration je n'ai pas voulu coller la tapisserie et j'ai cherché une alternative toute simple : rouler du masking tape sur lui même et le placer le long du papier. Un peu comme du scotch double-face en fait, avec en bonus aucune trace sur les murs.
Les traces que laissent les morceaux de patafix sur un mur sont en fait, des tâches de gras. Pour qu'elle puisse être repositionnable et pour qu'elle ne colle pas trop, la patafix contient des matières grasses.
Le dissolvant ou l'acétone
Pour enlever efficacement les restes d'un chewing-gum collé sur un tee-shirt, un pantalon ou sous une chaussure, prenez un papier essuie-tout, puis imbibez-le de dissolvant ou d'acétone. Tapotez sur la tache pour dissoudre le chewing-gum au contact du produit.
solution miracle. Imbiter d'huile un coton et passer le sur la chevelure. Un coup de peigne et tout s'en va!un shampoing par la suite....
1- Malaxer la pate
Si votre pâte est légèrement dure et pas sèche, vous pouvez essayer de la ramollir en malaxant la pâte entre vos doigts ou la faire rouler entre vos mains (propres bien entendu, pour éviter de mélanger de la poussière ou des saletés à la pâte).
Enlever la colle sur le plastique avec de l'huile
La méthode la plus simple pour ôter les traces de colle sur du plastique sans l'abîmer est très certainement l'huile alimentaire. Prenez un coton ou un chiffon et mettez de l'huile alimentaire dessus, frottez correctement.
En plus d'aider à fabriquer la pâte, le sel permet donc qu'elle se conserve. Il piège l'eau, l'empêche de s'évaporer. Il l'a rend indisponible pour les microbes, les insectes. C'est un conservateur alimentaire.
La chaleur des mains a tendance à la réchauffer et à la rendre plus élastique. De même, la replier sur elle-même comme pour faire des rabats la rend encore plus élastique. Après le temps de repos nécessaire : étaler délicatement la pâte en pressant le pâton avec les mains, il va s'étendre tout seule.
On obtient de la colle avec de l'eau et de la farine car cette dernière, comme beaucoup de végétaux ( riz, pomme de terre, ail etc..) stocke ses glucides sous forme d'amidons. Or l'un des principes de base des colles consiste à mettre en contact des molécules similaires.