Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque. Ainsi Athéna intercède auprès de son père pour permettre le retour d'un homme de valeur dans sa patrie.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
L'explorateur et l'aventurier. Pour nous, lecteurs de L'Odyssée, Ulysse est d'abord l'aventurier qui parcourt les mers inhospitalières. Son errance lui est imposée par le dieu des mers Poséidon, qui venge l'un de ses fils, le Cyclope Polyphème, rendu aveugle par Ulysse.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Poséidon participe avec ses frères et les autres dieux à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes d'airain du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur les mers, tandis que Zeus règne sur le Ciel et Hadès sur les Enfers.
Époux d'Amphitrite, il engendra diverses créatures malfaisantes. Il avait un palais au fond des mers sur lesquelles il régnait, le trident à la main. Frère de Zeus, il se présente avec un corps puissant et des traits majestueux qui imposent le respect, une admiration mêlée de crainte.
Malgré ce qui précède, le dieu porteur au trident n'était pas toujours une force négative, et il avait aussi le rôle de protecteur, en particulier pour les marins, et de patron pour les élevages et éleveurs de chevaux. Pour les Romains, il était connu sous le nom de Neptune.
Héraklès tue le monstre, mais Laomédon refuse d'honorer sa promesse. Colère du héros qui, avec une troupe modeste, s'empare de Troie, tue Laomédon et remet la royauté au jeune Priam, lequel n'a pas approuvé l'attitude de son père.
Dans la mythologie grecque, Cycnos (en grec ancien Κύκνος / Kúknos, en latin Cygnus, « cygne »), fils de Poséidon et de Calycé, fille d'Hécato, est roi de Colones en Troade, au sud-ouest de Troie, vis-à-vis de l'île de Ténédos. Son royaume est contigu à celui de Troie. Il a la réputation d'être invulnérable.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
En effet, dans Y Odyssée, Zeus apparaît sans doute comme un dieu justicier mais c'est surtout dans l'espoir des victimes. Télémaque fait appel à sa vengeance126, car il ne peut, à lui tout seul, chasser les prétendants. Il va même jusqu'à promettre une hécatombe à tous les dieux si Zeus un jour le venge127.
Surnom de Poséidon. Hippios ou Hippius, « Équestre », qualifie Poséidon, soit parce que Pégase est né de lui et de Pégasis ; soit parce que, selon la croyance populaire, on lui substitue un poulain pour le faire dévorer par Cronos ; soit parce que d'un coup de son trident sur l'acropole il fait sortir un cheval.
Le trident est une arme d'hast de l'Antiquité gréco-romaine qui a l'aspect d'une fourchette à trois dents et qui est l'attribut de Poséidon (Neptune).
Une fontaine de pierre est dominée par la statue d'Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque.
Poséidon était comme un dieu de la mer (et de l'eau en général), des tremblements de terre et divinité des chevaux dans la religion grecque antique. Il se distingue de Pontus, personnification de la mer et la plus ancienne des divinités grecque des eaux.
Par conséquent, les Trois Grands sont de forces égales. Leurs pouvoirs sont également liés comme Zeus contrôle la météo provenant des mers et des océans, ce qui est du domaine de Poséidon. De son côté, il influence les tempêtes et les catastrophe naturellement liées, qui sont du domaine de son frère Zeus.
Athènes serait née dans l'esprit de Zeus et deux dieux, Athéna et Poséidon, se seraient querellés pour devenir le protecteur de la ville.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Le héros, dans la mythologie grecque en particulier, participe du divin au sens le plus immédiat du terme, parce qu'il est né d'un dieu ou d'une déesse. Doué d'une véritable invincibilité, il vit dans la démesure. Sans doute n'est-il qu'un demi-dieu.
Homère - Odyssée, chant XI. Contrairement à ce qui s'écrit très souvent, le déplacement d'Ulysse aux Enfers ne constitue pas une descente dans l'Hadès (une catabase), mais un voyage horizontal au-delà de l'Océan, au pays des Cimmériens. Là, Ulysse effectue une nécromancie : il fait monter les morts jusqu'à lui.