Pour pallier l'utilisation du cure-dent, il y a plusieurs solutions : Rien ne vaut l'utilisation du fil dentaire qui permet de déloger les résidus alimentaires tout en respectant vos gencives. Il existe également des brossettes interdentaires qui ont le même fonctionnement.
Bon ou mauvais le cure-dent ? Étonnamment, l'utilisation de cure-dent après le repas n'est pas garante d'une santé dentaire adéquate, bien au contraire. La gencive peut être gravement affaiblie par une utilisation répétée du cure-dent. Les dents et les composites artificiels peuvent être endommagés.
Les cure-dents sont généralement de bois, mais ils peuvent aussi être en plastique, ou en métal. Les plus vieux cure-dents étaient des brindilles de bois ou étaient faits d'os. Le cure-dent est taillé soit en pointe, soit en biseau. Ils mesurent en moyenne 7,2 centimètres.
Se présentant sous la forme d'un petit bâtonnet très pointu à chaque extrémité, le cure-dent est censé déloger des débris alimentaires coincés entre deux dents par exemple.
Cette plante est notamment appelée ainsi au Maroc. Pays dans lequel elle est principalement utilisée comme un cure-dents naturel. Ses origines Mais ce serait en Egypte antique que l'on retrouve les premières traces du Khella.
L'ammi, la plante à cure-dents.
Prélevez à peu près 45 cm de fil dentaire en gardant un ou deux centimètres de libre. Le fil doit passer sur toutes les surfaces de la dent. Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
cure-dent, cure-dents
2.
La formation d'une dent commence donc par un agrégat cellulaire, le germe dentaire, dérivant de l'ectoderme issu du premier arc branchial de la crête neurale. Ce tissu d'origine ectoblastique va se transformer en un tissu mésenchymateux appelé ectomésenchyme ou mésenchyme ectodermique.
Maudit cure-dents
À celles et ceux qui penseraient qu'une telle situation est tout à fait exceptionnelle, signalons que l'ingestion accidentelle d'un cure-dents peut être mortelle. Une étude allemande a analysé 136 cas avec lésion gastro-intestinale sévère publiés dans la littérature médicale.
Aussi appelées, troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières dents à se former, généralement entre 16 et 25 ans. Au nombre de quatre, elles se forment à l'arrière de la bouche, en haut et en bas. Leur rôle est de broyer le bol alimentaire.
La première poussée dentaire a lieu le plus souvent entre 4 à 7 mois et les dents de lait sont toutes en place avant les 3 ans de l'enfant.
Dans les cas de parodontite, le dentiste peut effectuer un traitement de nettoyage et de rinçage. D'abord, le nettoyage des dents est effectué en profondeur. Le dentiste (ou l'hygiéniste dentaire) s'assure d'ôter toute la plaque dentaire, c'est-à-dire la couche de bactéries logées sur les dents et entre les dents.
La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N'hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.
La régénération gingivale consiste à soigner une récession des gencives par une procédure novatrice qui ne nécessite aucune incision ni point de suture. Elle utilise le collagène plutôt qu'un prélèvement de gencive ailleurs dans la bouche.
En achetant un révélateur de plaque dentaire, vous pouvez être sûr d'avoir des dents propres.
Une bonne hygiène et une bonne santé bucco-dentaire passe par le respect de 4 règles simples de prévention : Des consultations régulières chez le chirurgien-dentiste. Un brossage régulier pour éliminer la plaque dentaire. Une alimentation régulière, variée et équilibrée.
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
Si vous avez des dents très serrées, éliminer la plaque entre vos dents peut être un peu difficile. Un fil dentaire fin comme GUM® FINE FLOSS est probablement le choix le plus pertinent pour vous.
Fil dentaire : aucune preuve de bénéfice et d'efficacité
Pire, ce geste s'avérerait dangereux puisque l'on peut se couper et ainsi, faire entrer des bactéries dans la gencive, ce qui peut conduire à une infection.
L'arbre de Salvadora Persica, également appelé “arak”, est un arbre constitué de rameaux et de petites fleurs blanches légèrement verdâtres. Il pousse au Moyen Orient, au Tchad et en Inde avec de nombreux bienfaits. C'est de cet arbre que provient le bâton de Siwak.