Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Étape 1 : Créer une atmosphère propice
Et pour cela, créer une atmosphère propice te permettra de trouver le sommeil plus rapidement et de te reposer plus efficacement durant le court temps imparti. Trouve-toi pour cela un endroit au calme où tu pourras fermer les yeux quelques minutes sans être dérangé.
Le principe. La turbo sieste consiste à dormir 15 à 30 minutes maximum, pas davantage pour ne pas sortir de la phase de sommeil léger. Il serait en effet beaucoup plus désagréable de s'arracher à un sommeil profond. Pensez à régler votre réveil et étirez-vous après vous être levé.
Pour la plupart d'entre nous, la durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h. Si possible, buvez une boisson contenant de la caféine tout de suite avant.
Boire de la caféine peut aider à rester éveillé au travail, bien que certains types de caféine puissent provoquer une chute d'énergie. La caféine est un stimulant très populaire et apprécié, qui aide le corps à rester éveillé.
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
Pratiquez une activité physique sur la journée.
Exposez-vous à la lumière du jour. Mangez un repas léger 2 heures avant le moment du coucher. Ecoutez votre horloge interne et allez dormir quand la fatigue se fait sentir.
La micro-sieste se pratique presque partout : en salle de pause, à votre bureau ou même dans les transports. Il suffit d'être installé confortablement et de se couper de toutes stimulations pour un court instant.
La micro-sieste, caractérisée par sa durée, très courte, est essentiellement marquée par une phase de sommeil léger, contrairement au sommeil nocturne et son alternance de cycles de sommeil. Elle peut être faite n'importe où, ou presque !
Après votre sieste, réveillez-vous tout en douceur : étirez-vous, respirez, buvez de l'eau et émergez doucement des bras de Morphée. Dès que vous vous sentirez assez alerte, vous pourrez reprendre le fil de votre journée.
Les hypersomnies du système nerveux central rassemblent trois maladies principales : narcolepsie (ou narcolepsie-cataplexie), hypersomnie idiopathique, syndrome de Kleine-Levin.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Hypersomnies centrales : envie de dormir en permanence
Ces troubles s'expliquent par une dégénérescence neuronale provoquant des envies de dormir “tout le temps”. Les individus touchés par ce trouble dorment trop, ils peuvent même être victimes de cataplexie, se traduisant par une perte du tonus musculaire.
Il s'agit d'un trouble, classé comme « parasomnie » dans la classification internationale des troubles du sommeil. Il survient soit lorsque l'on sort du sommeil et, plus rarement, lorsque l'on s'endort. Le sujet est conscient, il peut regarder, respirer, mais il ne peut plus bouger son corps.
Qu'est-ce que la narcolepsie? Ce trouble se caractérise par un temps de sommeil excessif pendant lequel la personne atteinte ressent une extrême fatigue qui peut mener à un endormissement spontané et involontaire. Ce syndrome affecte environ une personne sur 2 000 mais il est sous-diagnostiqué.
Le maté, la boisson énergisante
De quoi ravir les anti-café en quête de boost efficace. Pour la consommer, rien de plus simple, il vous suffit d'infuser quelques feuilles de Yerba maté dans une eau préalablement portée à ébullition.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Dormir l'après-midi vous semble une drôle d'idée et pourtant, cela permet de récupérer alors ne vous en privez pas ! Qu'elle soit flash, courte ou plus longue, elle est toujours relaxante et réparatrice. Elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration...
Une sieste pendant la digestion
Si 10 à 15 minutes de repos sont bénéfiques pour repartir du bon pied, il faut, en fait, attendre deux heures environ après avoir mangé pour s'offrir une petite sieste.
C'est un cycle de sommeil quasi-complet puisqu'il combine tous les stades d'une nuit classique : sommeil lent léger, sommeil profond puis très profond, et sommeil paradoxal (celui des rêves, qui permet une récupération mentale et psychique), avec des bénéfices tant physiologiques que cérébraux.