Voici l'URL à entrer pour trois moteurs alternatifs à Google : Pour DuckDuckGo, entrez https://duckduckgo.com/?q= Pour Microsoft Bing, entrez http://www.bing.com/search?q=
Aller dans ses préférences
Va dans le menu Préférences et dans la rubrique Search, sélectionne DuckDuckgo comme Default Search Engine (Moteur de Recherche par Défaut). En un click, le tour est joué !
Accédez à google.com. Paramètres. Dans la section "Paramètres avancés", cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Sous "Rechercher dans la barre d'adresses avec", cliquez sur Changer de moteur de recherche.
Les inconvénients
Ce moteur de recherche est nettement moins performant que Google, car il ne possède pas autant de ressources que ses concurrents. De plus, quelques unes de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles de Google, ce qui ne leur permet pas de se distinguer pour leur service offert.
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
Parmi eux, Firefox est le plus connu, mais aussi Chromium, Brave ou Tor. « Ce dernier est très sûr, car il s'appuie sur un réseau animé par des bénévoles, qui permet de dissimuler totalement ses empreintes numériques pendant la navigation », explique l'expert.
Elles peuvent aussi permettre d'identifier les adresses IP à partir desquelles les pages ont été visitées. Suite à la pluie de critiques qui s'en est suivie, le CEO et fondateur de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, affirme qu'il n'avait pas connaissance de cette faille.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
DuckDuckGo : “Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas” d'après ses développeurs. Ecosia : Un moteur de recherche allemand qui s'engage auprès de la cause environnementale. StartPage par ixquick : Un métamoteur de recherche web qui protège votre vie privée.
Il est possible d'opter pour un navigateur web alternatif. Mozilla vient, par exemple, de livrer la nouvelle génération de son butineur Firefox sous Android. Bon point, il est compatible avec des modules complémentaires, dont uBlock Origin, le plus célèbre des bloqueurs de publicités et de systèmes de tracking.
Vous pouvez également télécharger le navigateur DuckDuckGo pour Android et iOS. Il y prend la forme d'un navigateur complet, orienté navigation privée et confidentialité. Il bloque les traceurs publicitaires qui vous pistent afin de vous faire des propositions commerciales et ne conserve aucun historique de navigation.
1. Bing. Le moteur de recherche signé Microsoft se positionne en deuxième place en France (tous appareils confondus), avec 4,32% de parts, contre 91,29% pour Google. Bing mise avant tout sur des éléments visuels pour proposer différents outils aux utilisateurs pour une meilleure expérience de navigation.
Avantages et inconvénients de DuckDuckGo
L'autre avantage de DuckDuckGo réside dans sa conception. C'est un moteur de recherche hybride, c'est à dire qu'il possède sa propre base de données, mais qu'il s'appuie aussi sur des sources externes comme le font les autres méta-moteurs. Parmi ces sources - plus de 400 !
Les promesses des deux moteurs de recherche sont presque similaires: préserver la vie privée des utilisateurs en ne stockant aucune donnée personnelle à leur sujet.
– DuckDuckGo : pour naviguer de manière sure. Avec une interface proche de Google, ce moteur de recherche fonctionne sans publicité et respecte la vie privée de ses utilisateurs. – Qwant : une alternative française respectueuse de la vie privée.
Contrairement à Chrome, Firefox est un navigateur qui insiste sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs, tout en offrant des performances convenables dans les autres catégories. Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur. Les résultats sont de qualité.
Cependant, en Europe, les internautes utilisant Firefox ont à ce moment encore Google comme moteur de recherche par défaut. Le 4 juillet 2016 , la Mozilla Foundation annonce un partenariat avec Qwant grâce à une nouvelle version du navigateur optimisée pour le moteur de recherche français.
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2021 :
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France sont toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%).
La plupart de ces internautes utilise des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché en novembre 2018 de Google est de 94%, suivent Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo à 0,3%.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
Qwant. Il serait difficile de citer les meilleurs moteurs de recherche en 2021 sans faire mention de Qwant.