Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
Leur rôle consiste à aider chaque enfant en situation de handicap à gagner en autonomie. Ils travaillent sous la responsabilité de l'enseignant qui prépare les contenus pédagogiques et les consignes de travail. L'AESH participe à l'Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
Le DEAES est un diplôme de niveau V (CAP). Il vous forme à l'accompagnement de personnes en situation de handicap et vous ouvre donc les portes du métier d'AESH. Cette formation vous permet notamment de suivre des élèves avec des TSA dans le cadre d'une scolarisation inclusive.
L'AVS et l'AESH sont deux types d'accompagnants à la scolarité d'élèves en situation de handicap. L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale.
Les AESH en CDD sont payé·es soit par les établissements mutualisateurs de paye, soit par la DDFIP ; les AESH en CDI sont payé·es par la DDFIP. Le calendrier de paye n'est pas forcément le même, mais le salaire doit vous être versé à la fin de chaque mois, c'est une obligation légale.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D'UNE AESH INDIVIDUELLE ? Les élèves qui requièrent une attention soutenue et continue de manière exclusive. La CDAPH définit alors la quotité horaire ainsi que les activités principales de la personne chargée de l'aide.
C'est une question que se posent régulièrement les aspirants à ce beau métier : mais comment est payée une AESH pendant les vacances scolaires ? Et la réponse est simple : les accompagnants des élèves en situation de handicap perçoivent leur salaire toute l'année, y compris pendant les vacances scolaires.
Chèque vacances ; Aide à la restauration ; Prêts à court terme et sans intérêt et secours urgents et exceptionnels ; Actions sociales d'initiative académique (ASIA).
Aucun diplôme spécifique n'est nécessaire. Un dossier de candidature doit être adressé au rectorat d'académie sur Internet. Si le dossier de candidature est accepté et validé, l'AVS doit trouver un employeur.
L'AESH ne peut être seul avec l'enfant, il doit toujours être sous la responsabilité d'un enseignant. En cas de grève du personnel enseignant : si l'enseignant est absent, mais l'enfant présent dans l'école, l'AESH doit être présent auprès de lui.
On peut devenir AESH en obtenant simplement son baccalauréat ou en justifiant d'au mois 9 mois d'expérience dans le domaine de l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap.
Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN (Direction des services départementaux de l'Education nationale). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Education nationale.
L'AESH peut être mobilisé·e, à l'école maternelle, pour accompagner le passage aux toilettes ou le changement des couches. Mais on ne peut pas lui demander d'intervenir auprès d'autres élèves que celui qu'il ou elle accompagne. De plus en plus l'aide mutualisée est préférée à l'aide individualisée.
Ma principale motivation pour occuper le poste d'AESH est de contribuer à l'inclusion scolaire et au bien-être des élèves en situation de handicap.
Les AESH exercent leurs fonctions soit dans un établissement d'enseignement du second degré, dans une école ou dans un établissement d'enseignement privé sous contrat, soit dans plusieurs établissements ou plusieurs écoles, en fonction des besoins d'accompagnement identifiés.
ont droit au chèques vacances. Les personnels contractuels (enseignants ou BiATSS) y compris les assistants d'éducation (AED), les AESH et les contractuels Greta bénéficient également de ce droit.
L'AESH sera recruté sur un CDD de trois ans, renouvelable une fois, avant d'obtenir un CDI. Nous recommandons aux candidats de déposer eux-mêmes leur dossier de candidature à l'Inspection académique (DSDEN) de leur département, au bureau qui gère les AESH. Ils pourront ainsi être informés sur les postes disponibles.
L'emploi du temps des AESH est défini par le coordonnateur en lien avec les directeurs d'écoles et les équipes enseignantes mais toujours sous l'autorité des co-pilotes du PIAL.
Statut : contractuel de droit public (CDD ou CDI) au sein de l'Éducation Nationale. Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans minimum.
Au 1er janvier 2024, l'ensemble des grilles de la fonction publique est augmentée de 5 points d'indice, soit 24,62 € bruts.
En tant habituel les comptes bancaires sont crédités deux jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois sauf au mois de décembre ou le paiement est avancé d'une semaine.
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.
L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui a pour mission d'accompagner des personnes en situation de handicap ou en difficulté afin de favoriser leur épanouissement personnel et/ou professionnel.
En outre, cet automne, tous les AESH recevront une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour faire face à l'inflation, qui s'élèvera à 500 euros en moyenne.