Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût. Ici une délicieuse gelée de fleurs de sureau (ne contenant donc aucune pectine) concoctée avec 4 grammes d'agar-agar par litre de liquide sucré.
Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée.
Allonger le temps de cuisson
Pour que le mélange s'épaississe, il suffit de faire cuire la confiture un peu plus longtemps : l'eau va s'évaporer, la confiture se concentrer et se solidifier.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Astuce 3 - Le citron
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le citron est lui aussi riche en pectine (30%) ! Ajoutez du jus de citron ou le zeste d'un citron et remettez votre confiture quelques instants en cuisson.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum.
La pectine de pomme se trouve dans les pépins ( vous les mettez dans une mousseline,ficelée,pour cuire votre confiture) ça sert de gélifiant naturel. la pectine on en trouve en grande surface marque alsa dans le rayon farine et produits pour faire la patisserie.
Pour rattraper le coup, on ajoute de la pectine qui solidifiera la préparation. Si votre confiture est trop épaisse, l'astuce de grand-mère consiste à ajouter un peu d'eau et un filet de jus de citron.
Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.
Agar-agar : Comment je l'utilise ? Contrairement à la gélatine qui a juste besoin d'être ramollie puis chauffée, l'agar-agar en poudre doit être incorporé à froid à la préparation puis porté à ébullition impérativement pendant environ 30 secondes. La gélification s'effectue au moment du refroidissement.
La pectine du commerce, dont celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées, est extraite du marc de pommes desséchées. Elle est vendue sous forme liquide ou de cristaux. On trouve aussi du sucre gélifiant, préadditionné de pectine.
La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
En effet, cette substance naturelle est une forme de fibre soluble. Elle aide donc au maintien d'un transit intestinal sain, et permet de réguler l'absorption du sucre et des graisses au moment de la digestion.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
Le sucre blanc cristallisé est celui que l'on utilise le plus souvent, car c'est l'option la moins coûteuse. Ses grains, plus épais que ceux du sucre en poudre (appelé aussi sucre semoule), permettent de réaliser une confiture de framboises avec brio et en toute simplicité.
Préparez votre confiture en faisant cuire les fruits et le sucre, puis laisser refroidir. Ajoutez alors l'agar-agar délayé dans une petite cuillerée d'eau, puis portez votre confiture à frémissements . Laissez frémir pendant 2 à 3 minutes environ puis mettez immédiatement en pots.
L'étape du remplissage consiste à transvaser la confiture encore chaude dans ces pots. Il faut ensuite bien verser le couvercle puis retourner le pot pendant ¼ d'heure pour créer un vide d'air et assurer une conservation idéale.
La gelée n'a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n'a pas eu le temps de gonfler... (2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine... Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.