Le Campari, cette liqueur légèrement amère, est souvent proposé comme alternative à l'Aperol. Pour réaliser ce cocktail, c'est tout bête : 6 cL de Prosecco, 4 cL de Campari et de l'eau pétillante.
Pour le vin, le Prosecco italien est le meilleur choix. On peut le remplacer par un crémant. L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier.
C'est ainsi que des barmen français ont d'abord imaginé de remplacer le Campari ou l'Aperol par un amer traditionnel français : la gentiane, donc des marques comme Salers, Avèze ou Suze. Jusque-là, on reste dans la tradition même si on la revisite.
Dans un grand verre à vin ou un grand verre plat, versez 2 cl de Campari, 4 cl de gin, 2 cl de jus de citron vert et 2 cl de sirop de sucre de canne. Allongez la préparation avec 10 cl de tonic water et ajoutez quelques rondelles de citrons jaune et vert, des feuilles de basilic et des glaçons. Servez aussitôt.
Quelle est la différence ? Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol - tandis que l'Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz.
Le spritz se compose de vin blanc effervescent (du prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou ...
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
Les champagnes et autres crémants peuvent ainsi remplacer efficacement le Prosecco dans la confection d'un Spritz. Et parmi eux le crémant de Bourgogne Lidl présente l'avantage d'avoir des qualités similaires à celles des plus grands champagnes pour un prix inférieur à 10€ !
Au goût, l'Aperol possède des arômes artificiels de sucette glacée à l'orange avec le côté un peu métallique de la quinine. Le Campari, lui, goûte seulement l'amertume avec des notes fumées et camphrées.
Les spritz se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Floc de Gascogne blanc, un Pays d'Oc blanc mousseux, un Agenais Blanc Mousseux, un Périgord Vin de Domme blanc ou encore un Bugey mousseux blanc.
CARACTERISTIQUES : A boire frais. Son degré d'alcool est assez bas, ce qui en fait un apéritif léger et agréable. On peut aussi servir l'Aperol avec du jus d'orange, de pamplemousse, de l'eau pétillante ou tout simplement pur avec des glaçons. SE MARIE BIEN AVEC : A l'apéritif, avec tous les antipasti.
Mais un Spritz au Campari est tout à fait autorisé (et à n'importe quel amer italien par ailleurs). Quel est le degré d'alcool de l'Aperol ? La bouteille chez moi dit 15°.
Déployée dans de nombreux pays où la marque est commercialisée, la nouvelle « drink strategy » basée sur le cocktail spritz a donc poussé la filiale française à revoir ses plans. « C'est dans le CHR que nous pouvons instaurer de nouvelles habitudes et éduquer le consommateur, explique Géraud de la Noue.
Composé d'eau gazeuse, d'Aperol et de Prosecco, un vin blanc effervescent italien, le Spritz se déguste très frais et agrémenté d'une rondelle d'orange. À la fois sucré et amer, ce breuvage gagne en popularité ces dernières années…
Le champagne est en effet considéré comme le meilleur des vins effervescents, mais ton goût personnel te fera peut-être apprécier encore plus un cava ou bien une blanquette de Limoux ou un mousseux américain.
La première différence majeure est l'origine de ces deux breuvages : le Champagne vient de France, et le Prosecco vient d'Italie. Mais il y a d'autres choses qu'il faut savoir sur ces deux vins, surtout si vous les aimez pétillants.
Aperol c'est un apéritif léger à base d'herbes douces, de plantes et de fruits. Nous y retrouvons de la gentiane, de l'orange amère, de la rhubarbe ou encore de la bigarade.
Un accent allemand dans les rues de Venise
Naît alors la pratique de demander au serveur «d'arroser» ou «d'asperger» d'eau gazeuse le vin local pour l'allonger. C'est de ce geste d'arroser, «spritzen» en allemand, qu'est né notre fameux spritz.
Le Prosecco est un vin simple et élégant qui s'adapte à toutes les situations. Il est avant tout symbole de convivialité. Il convient parfaitement à l'apéritif accompagné d'antipasti. Un Prosecco Frizzante s'associera avec délice à un risotto ou à un plat de pâtes à sauce blanche et fruits de mer ou de poisson.
Le Campari, cette liqueur légèrement amère, est souvent proposé comme alternative à l'Aperol. Pour réaliser ce cocktail, c'est tout bête : 6 cL de Prosecco, 4 cL de Campari et de l'eau pétillante.
Crémants, blancs d'Alsace et de Bourgogne ou même un Sauternes peuvent tout à fait remplacer le champagne...
Avec alcool Boissons
Le Spritz est composé de vin blanc pétillant (tant qu'à faire, on prend un vin effervescent italien, le Prosecco), d'Aperol ou de Campari (c'est l'alcool qui va apporter l'amertume et la couleur vive de la boisson) et de l'eau de Seltz ou équivalent.
Le pétillant spritzest la boisson qui a secoué nos apéritifs ronronnant au pastis et se conjugue désormais avec régime minceur. Estimation lors de la pesée : 120 calories.
Succès de l'Aperol
Lorsque Campari rachète la marque, en 2003, elle a un arrière-goût rétro. Celui d'une boisson inventée il y a tout juste un siècle pour agrémenter les spritz consommés surtout en Vénétie. Mais en ce début des années 2000, le rapport au moment de l'apéro connaît un véritable bouleversement.