Le thé vert est une alternative très populaire au café : on est plutôt team café ou on est plutôt team thé ! Et les avis sont généralement tranchés ! Riche en antioxydants, le thé vous apporte une dose d'énergie grâce à la théine, sans les effets secondaires parfois indésirables de la caféine.
Le lait d'or
Egalement appelée curcuma latte, lait doré ou golden milk, cette boisson chaude est une véritable potion magique aux multiples vertus. Elle se déguste tout au long de la journée pour vous permettre de lutter contre la fatigue.
Autre boisson alternative souvent consommée durant l'enfance, la chicorée ne contient pas de caféine. La poudre de chicorée est obtenue à partir de racines torréfiées et moulues qui offre un profil aromatique proche de celui du café. C'est pourquoi elle est souvent plébiscitée pour remplacer le café.
Faites une courte promenade et mettez votre corps en proie à l'air frais et aux rayons du soleil. Une dose quotidienne de soleil matinal influencera votre humeur et votre indice de masse corporelle.
Eau chaude citronnée
Boire un verre d'eau citronnée (à température ambiante) à jeun est probablement l'une des habitudes les plus saines à mettre en place dans son rituel matinal.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Le café, réputé pour son effet stimulant, n'est pas le seul à détenir le secret du regain d'énergie. Lors d'une interview au micro de RTL, Mac Lesggy a levé le voile sur une autre boisson capable de fournir ce précieux coup de boost matinal. « Si le café contient de la caféine, c'est également le cas du thé.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
Pour réussir à arrêter le café, il est souvent recommandé d'opter pour une diminution progressive de sa consommation plutôt que d'arrêter brutalement. Cette approche permet au corps de s'adapter progressivement et réduit les effets indésirables du sevrage.
quels bienfaits ? En lui apportant moins de caféine, l'organisme devrait ressentir quelques améliorations. On peut s'attendre à une baisse de la tension artérielle chez les personnes sujettes à l'hypertension. Moins de stress chez les gros consommateurs de café et un meilleur sommeil.
Lait d'or
Le lait d'or est une bonne alternative de boisson chaude qui ne contient absolument pas de caféine. On le prépare en mélangeant des épices, comme le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre noir.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Il est recommandé aux adultes de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit environ quatre tasses de café. Cela peut provoquer des tremblements musculaires, des nausées, des maux de tête, des palpitations cardiaques et même la mort ou une maladie grave.
Si vous avez une forte addiction au café et buvez de nombreuses tasses par jour en plus d'autres boissons contenant de la caféine, il vaut mieux stopper graduellement. Ainsi, commencez par arrêter les dernières tasses de la journée, celles d'après 15 h, qui peuvent être responsables d'insomnies.
Le matin, pour vous donner un coup de fouet, cette boisson peut être une bonne alternative au thé ou café. Vous pouvez également en consommer après une journée bien remplie, pour vous détendre. Le chocolat chaud est connu pour ses propriétés apaisantes.
Boire régulièrement de l'eau vous maintiendra en éveil, jusqu'à favoriser votre concentration. Pour cause, l'eau réoxygène notre cerveau, en permettant au sang de mieux véhiculer l'oxygène dans notre corps. Le petit plus, l'eau est un excellent moyen de favoriser le transit.
Les fruits et légumes (orange, pamplemousse, clémentines, kiwi, poivron, brocoli, épinards, persil, etc.) : riches en fibres, en eau et en vitamine C ; Les œufs, le poisson (saumon, sardines, etc.), les fruits de mer (huîtres, moules, etc.), les crustacés (crevettes, crabe, etc.)
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Le pain complet ou aux céréales (épeautre, sarrasin, noir, etc.) de votre boulanger est tout à fait indiqué pour un petit déjeuner minceur. Car en plus de son apport en fibres, son index glycémique (IG) est bas. Opter pour des glucides riches en fibres et avec un index glycémique (IG) bas est encore mieux.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
- Oeufs brouillés, durs, sur le plat, pochés, mollets, à la coque... Faites selon vos goûts ! - Deux tartines de pain pour leur apport en fibres et les glucides. - Un fruit de saison pour son apport en vitamines.