Réellement ; effectivement ; au fond ; quelles que soient les apparences. (Par extension) (Populaire) Expression augmentative, renforçant une affirmation.
adv. En réalité, effectivement.
Vous pouvez dire : « Cette personne semble être calme ; en fait, elle est stressée. » Donc, le « en fait » ici, c'est « en réalité, effectivement, malgré les apparences. » « Elle semble calme ; en fait, la réalité, la vérité, c'est qu'elle est stressée. » Donc, le « en fait », il est utilisé pour ça.
En fait, de fait, par le fait,
en réalité, effectivement.
La locution adverbiale En fait signifie « réellement, vraiment » et « contrairement aux apparences » : c'est le sens qu'elle a dans des phrases comme « Il est en fait maître du pays » ou « La Confédération helvétique est en fait une fédération ».
La locution adverbiale en fait possède plusieurs synonymes, dont en réalité, effectivement, en vérité, réellement, au fond.
Au mieux, elle donne l'impression de donner du liant à une phrase; au pire, elle perturbe son sens. Et alors, de petite locution banale, elle devient abus de langage. Comme ces consœurs «tu vois», «genre», «j'avoue», «grave»... La formule «en fait» peut devenir une béquille à l'oral.
Synonyme : acte, action, cas, chose, circonstance, élément, événement, histoire, incident, phénomène. 2. Ce qui est incontestable.
Règle : « C'est » peut être remplacé par « cela / cette chose / ce truc / cette notion, etc. / … est. » Exemples : C'est difficile. → Cela est difficile.
« En fait » s'écrit toujours en deux mots, et ne possède pas de « e » final. On prononce tout de même le son [t]. Il existe aussi la locution prépositive « en fait de » qui veut dire « en matière de ».
Locution adverbiale
Réellement ; effectivement ; au fond ; quelles que soient les apparences. (Par extension) (Populaire) Expression augmentative, renforçant une affirmation.
1. Indique une explication ; car : Il n'a pas pu venir : en effet, il était malade. 2. Exprime ou souligne une affirmation ; assurément, effectivement : Êtes-vous d'accord sur ce point ?
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Conclure par « voilà » : Avez-vous tendance à dire « voilà » pour terminer votre phrase ? Si la réponse est oui vous êtes atteint de voilàite aiguë virale ! Le seul remède est de vous dire que lorsque vous dîtes « voilà » à la fin de votre phrase, c'est comme si vous disiez « point ».
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Synonyme : affaire, événement, fait.
2) En fait [ɑ̃fεt]
= en réalité, effectivement (=”in fact”), contrairement à ce qu'on pense… -> Il ne nous a rien dit, mais en fait, il le savait depuis bien longtemps !
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
Exprime une réponse positive. Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
"En fait" est utilisé pour clarifier une situation ou donner des précisions. "Au fait" est utilisé pour introduire un nouveau sujet ou rappeler une information importante. "En effet" est utilisé pour confirmer une situation ou une affirmation.
L'expression « en revanche » est pourvue d'un sens fort. Attention donc à n'employer « en revanche » que lorsque le contexte ne s'y oppose pas. En ce qui concerne l'orthographe, n'écrivez pas « en revenche », mais bien « en revanche » avec un « a » au milieu.