Le lait d'amande : fabriqué à partir d'amande et d'eau, le lait d'amande est doux et légèrement sucré. Il s'utilise dans les recettes salées ou sucrées, avec ma petite préférence pour le sucré. Parfait pour remplacer le lait de vache des céréales du matin et dans une boisson chocolatée.
Comme dit plus haut, tu peux faire tes flocons de céréales avec de l'eau. C'est très bon, si la céréale est bonne. Pour les prots, tu peux faire des œufs, ou ce que tu préfères.
Le lait de riz
A base d'eau et de grains de riz complet donc naturellement riche en sucres lents, sans gluten et digeste. Il contient également de la silice et de la vitamine B.
L'une des solution consiste à remplacer le lait de vache par du lait végétal : lait de soja, lait de riz, lait d'amande. Il en existe de toutes sortes, natures ou aromatisés à la vanille ou au chocolat.
Le lait de soja possède un goût neutre, un avantage pour ceux qui souhaitent remplacer le lait animal dans leur café ou bol de céréales quotidien. Très riche en protéines végétales, en fibres et en acides gras prolyinsaturés, il favorise la diminution du cholestérol et agit sur la protection du capital osseux.
Voici le lait végétal le plus bon en termes de goût
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Une tasse de lait d'avoine offre un véritable coup de boost pour bien démarrer la journée puisque ce lait contient une part non négligeable de glucides complets, le tout avec un goût très subtil. C'est le lait qui se rapproche le plus du goût du lait de vache.
Ce sera le premier lait végétal totalement identique à du lait de vache. Vous l'avez peut-être remarqué ces dernières années avec la tendance végan, on a vu une myriade de laits végétaux débarquer : du lait à base de soja, de pois, d'avoine ou de coco.
Lait de riz
C'est habituellement l'option la moins chère.
Le lait de riz est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium. Sans gluten ni lactose, le lait de riz fait partie des laits les plus digestes.
Comme le riz, le lait d'amande est très agréable à boire. A base d'amandes réduites en purée additionnée d'eau, c'est le lait végétal le moins calorique. Peu calorique (42 kcal), le lait d'avoine est le compagnon idéal du petit-déjeuner.
Le classique : mélangez le muesli avec du fromage blanc nature ou du yaourt au soja nature et des fruits frais (pomme, banane, raisins, figues…). Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle ou de la vanille en gousse / poudre.
Dans le muesli, combinez les céréales pour varier les goûts, les textures et les qualités nutritives ! Aux sempiternels avoine, maïs et blé, ajoutez épeautre, seigle ou lin. Dans votre bol ou dans votre pain, elles sont toutes aussi bien. Cependant, nul besoin de consommer les deux au petit-déjeuner.
Mangez votre bol de céréales aussi vite ou doucement que vous le voulez, l'essentiel étant d'en profiter pleinement. Buvez le lait qui reste au fond. Après avoir mangé vos céréales, il restera probablement un peu de lait au fond du bol, surtout si vous en avez versé beaucoup.
Le lait de soja, le plus neutre
Son goût neutre permet de facilement l'incorporer dans les préparations salées ou sucrées à base de lait animal. De par sa composition, le soja est riche en protéines végétales, en fibres et en acides gras polyinsaturés qui favorisent la diminution du cholestérol.
L'alternative au lait la plus plébiscitée pour accompagner le café est le lait de soja, en raison notamment de sa mousse. Mais il faut s'habituer au goût. Si vous avez l'habitude de boire votre café avec du lait, le lait de riz est une bonne solution.
Les laits de céréales comme le lait de riz, le lait d'avoine, de blé, etc.
Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé : risque allergique, carence calcique, aggravation d'une hypothyroïdie, inactivation de certains traitements…
Ici, tous les laits végétaux se prêtent au jeu. Néanmoins, celui à la noisette, aux amandes, coco, soja et avoine sont davantage appréciés par leur goût naturellement sucré. Doux et subtil, le lait d'avoine constitue une très bonne alternative au lait de vache au petit-déjeuner ou dans les pâtisseries.
Le lait d'avoine constitue une très bonne alternative au lait de vache, car il est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Il est riche en fibres, en acides gras insaturés, en magnésium et en fer.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
La boisson d'amande contient beaucoup moins de calcium que le lait de vache (soit environ 10 fois moins). Pour un bon apport en calcium, il est recommandé de consommer les laits d'amande enrichis en calcium et se complémenter en sources naturelles de calcium.
Il est riche en fibres (qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol), en acides gras insaturés (les bons !), en calcium, en magnésium et en fer. Il est tout ce qu'il y a de plus digeste, mais il contient cependant du gluten. Ses valeurs nutritionnelles sont top.