Synonyme : double, même, réplique, sosie. Contraire : contraire, opposé.
pendant adv. En coordination avec avant ou après.
ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex. par exemple !
Un réécrivain, également connu sous le nom de machine de paraphrase, de réécriture de paragraphe ou de réécriture de texte, est une machine qui reformule une phrase ou un paragraphe en modifiant la séquence de mots, en utilisant d'autres mots pertinents ou en ajoutant un contexte supplémentaire.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Le mot « pendant », il est utilisé pour décrire la durée d'une action qui a eu lieu dans le passé ou qui aura lieu dans le futur et cette action n'a aucun lien avec le présent.
J'ai travaillé pendant trois heures. / J'ai travaillé trois heures. J'ai dormi pendant que tu cuisinais. - Il est souvent utilisé devant le nom des mois, des saisons (sauf printemps : au printemps), les années. - Avec une durée, il indique une durée totale où l'action ne s'interrompt pas, une durée limite à respecter.
Ce qui concorde avec quelque chose, est comparable à quelqu'un ou lui est semblable : C'est le digne pendant de son frère.
...les «euh» à tout bout de champ
Cette onomatopée jaillit sans prévenir, entre les mots. «Elle peut être interprétée comme un manque de confiance en vous, une agitation intérieure, souligne Bernard Sananès, directeur de l'organisme de formation Clere et auteur de La Communication efficace (Dunod).
Une façon de redonner un rythme, une certaine euphonie à une parole - histoire de bien chuter ou de garder le contact avec son interlocuteur (ce que l'on nomme «la fonction phatique du langage» en linguistique). Cela étant, le tic est aussi agaçant qu'asphyxiant pour celui qui s'en aperçoit.
Véritable caméléon de la langue française, le mot «voilà» n'en reste pas moins aujourd'hui soumis à des règles. La préposition sert à la fois «à présenter ce qui est éloigné ou ce qui est passé et “voici“, ce qui est proche ou à venir» mais aussi «à présenter une personne», explique l'Académie française.
L'emploi de durant exprimait la durée entière ou toute la période de temps, tandis que pendant exprimait plutôt un laps de temps et avait le sens de « au cours de, au milieu de » : Je suis restée couchée durant la séance. Je suis sortie pendant le cours.
Synonyme : afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de. 2. Désigne ce dont on prend la défense.
date, époque, instant, jour, moment.
Participe présent du verbe pendre.
Les expressions de temps : depuis, pendant, quand, en, il y a, dans, jusqu'à, dès.
Il y a … que… et ça fait … que … introduisent la durée d'une action ou d'une situation qui a commencé dans le passé et qui continue dans le présent. Il y a 3 mois que vous étudiez. Ça fait 3 mois que vous étudiez.
* Exprimer une durée, une fréquence. *Situer un acte par rapport à un autre qui sert de point de repère marquant ainsi la simultanéité, l'antériorité, la postériorité. Leur classe grammaticale : * L'adverbe : hier, aujourd'hui, demain, après-demain ...alors, enfin, ensuite...
Pour conclure, pendant peut se traduire soit par during (s'il est suivi d'un événement) soit par for (s'il est suivi d'une durée). Pendant que se dit while en anglais.
Difficultés. Encor, sans e final, est une ancienne forme que l'on rencontre dans la poésie. Encore en tête de phrase, pour marquer une restriction, commande l'inversion du pronom sujet ou du pronom de rappel : « Encore est-il vrai que le nourrisson vit joyeusement de la substance d'autrui » (Alain).
sinon. Introduit : 1. une hypothèse négative ; dans le cas contraire, autrement, sans quoi : Mettez-vous au travail, sinon vous n'aurez jamais terminé.