« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l'état Français).
En valeur absolue, les pays en développement ou émergents ayant la dette la plus importante en 2021 sont l'Argentine (114,8 milliards de dollars), le Pakistan (94,7 mds), l'Angola (46,7 mds), l'Ukraine (44,6 mds) ou encore l'Equateur (38,7 mds), selon la Banque Mondiale.
Avec une dette publique à 171,3% du produit intérieur brut, la Grèce occupe la première place des pays les plus endettés de l'UE.
La dette nationale brute de ce pays est estimée à seulement 2,4 % de son produit intérieur brut (PIB), ce qui fait de lui le pays le moins endetté du monde. Le Brunei a réussi à éviter l'endettement en exploitant ses vastes réserves de pétrole et de gaz naturel, dont il est un important exportateur.
Pour 2022, voici les meilleurs cadres législatifs au monde selon l'enquête mondiale d'US News auprès de 20.000 professionnels interrogés dans les pays de l'OCDE. Donc, le Royaume-Uni est le leader mondial pour le meilleur environnement législatif pour la quinzième consécutive.
Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.
La Chine détient à peu près 20 % de leur dette externe, les pays membres du Club de Paris à peine 10 %, les institutions multilatérales environ un tiers, et le reste (près de 40 %) est composé de créanciers privés, principalement sous forme d'obligations.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 25 462,70 milliards de dollars. Les États-Unis affichent une croissance de 2,10% par rapport à 2021.
L'avantage de l'endettement est qu'il permet d'augmenter les revenus de l'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. Mécaniquement, lorsque l'entreprise s'endette, les détenteurs des capitaux propres augmentent leur risque parce qu'ils devront en priorité rembourser les créanciers.
Sous la présidence de François Hollande
Fin mars 2015, la dette atteint le niveau record de 97,5 % du PIB, puis, selon l'Insee, elle atteint au troisième trimestre 2016 2160,4 milliards d'euros soit 97,6 % du PIB.
Actuellement fixé à 31 400 milliards de dollars, il ne peut être relevé que par un vote du Congrès américain. Un échec des négociations pourrait avoir des conséquences importantes, tant au niveau national qu'international.
Pays membres bénéficiant d'une clause d'exemption
C'est le cas du Danemark en ce qui concerne la monnaie unique. Il a conservé sa monnaie après son adhésion à l'UE.
Le plus remarquable est que, déjà en 2016, trois grands emprunteurs, les États-Unis, la Chine et le Japon étaient à eux seuls à l'origine de plus de la moitié de la dette mondiale. Au même moment, l'ensemble de la dette des pays à bas revenus en représentait à peine 1%.
La moyenne des Vingt-Sept (86,4 %),
L'Estonie (15,8 %) et la Bulgarie (23,1 %) présentent actuellement les taux d'endettement les plus faibles.
Raison pour laquelle 285 milliards de dollars sont détenus aux Îles Caïmans. Plus de 75 % de la dette américaine est donc entre les mains d'acteurs américains. Et pour plus de 12 000 milliards de dollars par…
Les États-Unis dominent ce classement en abritant plus de 38 % des millionnaires dans le monde, suivis de la Chine avec 10,5 %. En 2022, la France comptait environ 2,8 millions de millionnaires, représentant 4,8 % du total mondial.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
En revanche, Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille) - douzième fortune mondiale avec 86,5 milliards de dollars - reste pour la troisième année consécutive la femme la plus riche du monde. Fille unique d'André et Liliane Bettencourt, la Française a hérité du numéro un mondial de l'industrie cosmétique : L'Oréal.
Le Portugal va être le premier pays de la zone euro à émettre des « Panda Bonds », c'est-à-dire de la dette en monnaie chinoise effectuée par une entité non-chinoise.
Au Royaume-Uni, les sociétés d'assurance et les fonds de pension détiennent une part particulièrement élevée de la dette publique (30%).
Le poids de la dette publique mondiale passera de 78% du PIB actuellement à 79% du PIB en 2025. «La Suisse est l'un des pays les moins endettés au monde, avec un ratio dette/PIB de 28%, battue seulement par le Luxembourg parmi les pays européens observés.
Peu importe le niveau de développement d'un pays, l'État peut être amené à faire plusieurs dépenses. Si les dépenses sont plus grandes que les revenus, le budget de l'État est déficitaire et ce dernier s'endette. L'État doit alors trouver des moyens de rembourser sa dette.
s'élevait à 2.406,6 milliards d'euros", a déclaré l'autorité dans un communiqué. L'augmentation de la dette publique par rapport à la fin de l'année 2022 a donc été de 1,6%. Selon l'office fédéral, la dette des organes fédéraux a augmenté de 2,4% pour atteindre 1.600 milliards d'euros de janvier à mars.
Contrairement à certaines OAT qui peuvent êtes souscrites par des particuliers, les bons du trésor sont réservés aux investisseurs institutionnels : banques, sociétés d'assurance, fonds d'investissement, etc. Il s'échangent sur le marché monétaire.