- Par quoi remplacer le sumac ? Son parfum est unique, mais le zeste de citron avec un peu de sel constitue un substitut raisonnable du sumac. Au pire, un filet de vinaigre.
On récolte les grappes de fruits de l'arbre, qui contiennent une graine lenticulaire, lisse, de couleur marron. On utilise parfois ces petites baies entières, mais plus souvent qu'autrement, on les fait sécher pour ensuite les moudre et en faire une poudre de couleur rouge.
Cet arbuste peut atteindre jusqu'à 3 à 4 mètre de haut, à la particularité d'avoir un feuillage brillant sur le dessus et velu dessous, qui devient rouge en automne. Sur celui-ci pousse des petites baies rouge, que l'on va venir écraser et fait sécher ensuite, c'est ainsi que l'on obtient le sumac.
Amazon.fr : sumac epice.
Le thym moulu est la substitution la plus courante de l'herbe de za'atar, mais d'autres variantes de la recette nécessitent des mélanges à parts égales d'un certain nombre d'herbes : thym, origan, marjolaine, cumin ou coriandre.
Cette épice au goût fruité et acidulé utilisée depuis l'Antiquité au Moyen-Orient est un excellent substitut au citron et au vinaigre.
Le terme arabe « zaatar » désigne une variété de thym ou d'origan sauvage qui a donné son nom à cet assemblage traditionnel. Il regroupe aussi une série de plantes aromatiques dont l'hysope, la sarriette, la marjolaine…
Analgésique, anti-inflammatoire, antioxydant, antidiabétique, antiseptique, régulateur du cholestérol et de la digestion… Ses propriétés médicinales sont reconnues depuis plus de vingt siècles, grâce à un médecin et apothicaire grec, Pedanius Dioscoride.
Toxicité du Sumac de Virginie
Il faut absolument éviter le contact avec les feuilles et la sève du sumac de Virginie, le Rhus typhina car cela peut provoquer des dermites graves. D'autres espèces comme Rhus toxicodendron et Rhus vernicifera sont très toxiques pour l'homme et pour les animaux.
Le zaatar est un mélange d'épices et aromates, composé de thym, sumac et graines de sésame, central dans la cuisine du Moyen-Orient, particulièrement au Liban, en Jordanie, Syrie et Palestine.
La variété de sumac utilisée en cuisine provient d'une baie rouge issue du sumac des corroyeurs (Rhus coriaria). Il pousse au soleil, sur les bords de la Méditerranée. Ses petits fruits rouges se présentent sous forme de grappes. Ils sont séchés puis concassés afin de donner la poudre de sumac.
Zaatar est un mot provenant de l'arabe qui signifie thym. Ce mélange d'épices provenant du Moyen-Orient se compose donc principalement de thym, mais aussi d'origan, de cumin, de sésame, de sumac et d'anis vert. Cette épice aux mille et une saveurs est très parfumée, avec une pointe d'acidité et une touche salée.
Le principal bienfait du zaatar : soigner les infections
Connu depuis des siècles, le zaatar est reconnu pour sa capacité à soigner les infections. Comme cette plante est très bonne pour le système immunitaire, elle est fréquemment utilisée pour soigner les maux de gorge.
Attention également, la sève du sumac de Virginie est toxique. Pensez à porter une paire de gants lorsque vous manipulez l'arbre ou que vous taillez ses branches.
Mais dès que le sujet est sensibilisé et totalement allergique, le prochain contact avec le sumac vénéneux peut provoquer des démangeaisons et des éruptions dangereuses en l'espace de 4 à 48 heures.
Remplissez votre vinaigrier de vin jeune et léger de bonne qualité, pas besoin de la remplir à ras bord, au ¾ cela suffit. Une partie toujours en contact avec l'air ainsi que la mère. A l'aide d'une grande cuillère transvasez délicatement la mère dans votre vinaigrier pour qu'elle flotte.
Les grands talus sont souvent un endroit de prédilection pour planter le sumac vinaigrier. En effet, il aura tôt fait de coloniser tout l'espace disponible. Ses racines drageonnantes le rendent très envahissant. Attention, il faudra peut-être le contrôler un peu!
L'herbe à puce, aussi appelée sumac vénéneux, est une plante qui pousse au niveau de la mer et peut être trouvée dans chaque province du Canada, sauf Terre-Neuve-et-Labrador. Elle peut causer une éruption cutanée quand elle entre en contact avec la peau (on parle alors de dermite ou de dermatite de contact).
Le terme vinaigrier vient du fait que les fruits du Rhus typhina sont acides et parfois utilisés pour fabriquer une sorte de limonade rose.
La sève de la berce du Caucase contient des toxines qui sont activées par la lumière (rayons ultraviolets naturels ou artificiels). Le contact avec la sève de cette plante, combiné avec l'exposition à la lumière, cause de la douleur et des lésions à la peau semblables à des brûlures.
La rougeur du thym est brute, lucide et sucrée, alors que la rougeur de l'origan est de puissante à douce. La saveur du thym est crémeuse et pleine de saveur, alors que la saveur de l'origan est acidulée, piquante et tranchante.
Le thym et le basilic peuvent également remplacer l'origan. Peu importe l'herbe que vous choisissez pour le remplacer, vous n'avez qu'à ajouter la même quantité à votre recette.
La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.
Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.