Réussir le semis de cataire
Semer d'avril à juillet en pépinière ou terrine en recouvrant les graines de quelques mm de terreau de semis. Garder le terreau de semis humide mais non détrempé.
C'est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre. Ses fleurs sont de couleur blanche avec quelques tâches pourpres. On la trouve sur les sentiers secs, dans les sols rocailleux, dans les régions montagneuses jusqu'à 1500 m d'altitude environ.
Cataire NT - 70 graines - Nepeta Cataria - Catnip (Herbe à Chats) - SEM03 : Amazon.fr: Animalerie.
Pour faire pousser de l'herbe à chat, choisissez des graines d'orge, de blé ou de seigle. Ce sont ces graines qui sont vendues dans le commerce sous l'appellation « Graines d'herbes à chat ».
On procède à la récolte des feuilles par jour sec et ensoleillé, juste avant la floraison. Elles sont immédiatement séparées des tiges et séchées dans un endroit bien ventilé. La cataire se multiplie facilement par la semence, au moyen de racines traçantes et par marcottage ou bouturage.
Récolte des feuilles de cataire
C'est au printemps et en été qu'on récolte les feuilles de cataires.
Le genre compte plus de 200 espèces de plantes vivaces avec quelques plantes annuelles. La Cataire est idéale en bordure, massif, rocaille, potée et sur ou au pied des murets.
À partir de quand peut-on utiliser de l'herbe à chat ? Dès 3 mois. Il suffit de planter quelques graines d'orge ou de blé dans des petits pots.
Placez le bac à l'intérieur, à un endroit ensoleillé, lumineux, de préférence à une température douce, pas froide. Par exemple, le plan de cuisine devant une fenêtre ensoleillée le matin. Arrosez tous les jours, raisonnablement. Comptez 10 à 12 jours pour la finalisation de la pousse.
L'herbe à chat séchée peut être mastiquée et ingérée par les chats sans problème et peut également être insérée dans les jouets ou peut tout simplement être saupoudrée dans son aire de jeu en quantités limitées (c'est-à-dire une cuillère à soupe ou environ 15 g).
Premièrement, vous devez attendre que la terre soit complètement sèche, avant de débuter l'arrosage. Deuxièmement, nous recommandons d'arroser l'herbe par les racines pour favoriser l'absorption de l'eau. Troisièmement, il est très important de laisser égoutter le surplus d'eau avant de la remettre dans le pot.
Sur son griffoir
Pour encourager votre chat à utiliser son griffoir, n'hésitez pas à y frotter un peu de cataire dessus. L'effet attractif de cette plante aura le mérite de l'attirer vers son griffoir et de s'y frotter.
Il s'agit le plus souvent d'orge ou de blé, et cette herbe possède des vertus digestives, puisqu'elle facilite le transit. L'herbe à chat a aussi une fonction purgative. Elle provoque des vomissements qui permettent au chat de régurgiter les poils qu'il a avalés en se toilettant.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.
Menthe aux chats
Elle est sans danger pour leur santé.
La valériane, c'est quoi ? Quel intérêt pour le chat ? Une plante médicinale ancestrale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Le chat apprécie spontanément l'odeur de cette plante aux effets à la fois relaxants et euphorisants.
L'herbe aux chats est aussi appelée cataire (Nepeta cataria), menthe aux chats ou encore chataire. Comme la menthe, cette vivace appartient à la famille botanique des Lamiacées. Elle pousse de façon sauvage dans les terrains secs, calcaires, rocailleux, y compris en zone de montagne.
Brossez régulièrement votre animal, surtout les races à pelage très fourni comme le persan (2 à 3 fois par semaine) pour éliminer les poussières, les saletés et les poils morts accumulés dans la fourrure. Le brossage encourage la repousse du poil en activant la circulation sanguine cutanée.
Est-elle dangereuse ? Herbe à chat ou herbe aux chats, aucune des deux n'est dangereuse pour le félin. Il n'y a pas de risque connu d'accoutumance à la cataire, il ne s'agit donc pas d'une drogue pour votre chat. Au contraire, les effets de la cataire tendraient à diminuer si le chat y est trop souvent exposé.
Oui, vous pouvez fumer de l'herbe à chat. Selon des rapports anecdotiques plus anciens, la cataire était l'un des ingrédients de remplissage utilisés dans les produits à base de cannabis. C'est parce que la plante produit des effets similaires à ceux du cannabis, comme la sédation.
Le chat mange de l'herbe pour se faire vomir et évacuer les boules de poils. La première raison pour laquelle votre chat mange de l'herbe, c'est pour se purger. En effet, l'herbe est un vomitif naturel. Or en faisant la toilette de leur fourrure, à force de se lécher longuement, les chats avalent leurs poils.