Il est aussi possible de remplacer le yaourt tout simplement par du lait, accessoirement battu, ou du babeurre. Le babeurre se consomme autant cru que cuit.
Le yaourt à la grecque.
Le yaourt bulgare : qui est-il ? C'est un yaourt brassé, très crémeux et savoureux, qui a cette particularité de contenir une bactérie intéressante, la fameuse « lactobacillus bulgaricus ».
Faire bouillir le lait à l'avance dans une casserole. Verser le lait bouilli dans un récipient en céramique (en mettre environ 50 g de côté) et laisser refroidir à une température entre 42 et 45° C. Dans un petit bol, mélanger 1 c. à s. de yaourt avec 50 g de lait et remuer.
yaourts nature brassé goût bulgare - 4 x 125 g - DELISSE au meilleur prix | E. Leclerc.
Que du bon et du vrai ! Fernand a le super pouvoir de transformer n'importe quel lait en très bon yaourt : lait de vache, de brebis, de chèvre et même lait de soja.
La prise de yaourts ou de fromages enrichis en Bifidus peut être une « solution » car elles vont permettre de reconstituer le nombre de bactéries dans notre flore intestinale et améliorer notre état de fatigue.
Selon vos goûts, les yaourts grecs sont faits à base de lait de chèvre, de brebis (surtout en Grèce) ou de vache. En France, le yaourt à la grecque ou recette grecque est composé de lait de vache et de crème fraîche. Leur pourcentage de matière grasse varie d'un yaourt à l'autre.
Le SKYR est fabriqué avec du lait écrémé* pasteurisé auquel on ajoute des ferments lactiques. Suite à la fermentation, place à l'égouttage. C'est cette étape qui donnera au SKYR sa texture dense et onctueuse. Et c'est aussi grâce à l'égouttage que ce produit laitier est riche en protéine et sans matière grasse !
La principale différence entre un yogourt grec et un yogourt nature est le mode de fabrication, ce qui affectera la consistance du yogourt ainsi que sa teneur en protéines. La base reste la même et les mêmes ingrédients sont utilisés, c'est à dire du lait et des cultures bactériennes actives.
Le yogourt grec est un produit parfait pour améliorer la digestion parce qu'il contient de nombreuses protéines, des probiotiques et moins d'hydrate de carbone que la plupart des autres produits laitiers.
Le Kolios remporte pour moi la palme. Ultra savoureux, il contient 10% de matière grasse (ça reste bien évidement du yaourt grec) et contient 132 kcal pour 100g. Il est certes calorique mais on en a pour son gras. La texture est ultra crémeuse et savoureuse.
Pour remplacer les produits laitiers, vous pouvez aussi utiliser des préparations végétales. Il existe les crèmes de soja, de riz, d'épeautre ou d'avoine qui se trouvent très facilement dans le commerce. Elles sont tout aussi onctueuses et ont l'avantage d'être plus légères que le yaourt.
Le lait de riz : Il a un goût assez neutre, on l'utilise également pour le petit déjeuner ou en cuisine. Il en existe aussi des aromatisés dont le lait de riz au coco de Lima qui est vraiment délicieux.
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
Pour savourer son yaourt à la grecque, le plus simple reste encore de le manger directement dans son pot. Toutefois, il pourra aussi être servi en accompagnement de viandes grillées ou de riz. Ce produit laitier remplacera également la mayonnaise ou la crème fraîche dans de multiples recettes.
Particulièrement épais, c'est un yaourt nature très égoutté (technique traditionnelle) ou enrichi de crème.
Le yaourt est fabriqué à partir de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), généralement de vache mais aussi d'autres mammifères : brebis, chèvre, etc. Ce lait est pasteurisé, et souvent enrichi avec du lait en poudre. Le yaourt aura ainsi une teneur en protéines et en calcium plus importante que du lait normal.
Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines.
Détrompez-vous ! Le fromage blanc à 20 % de matières grasses apporte 80 Calories aux 100 g alors que 100 g de yaourt à la grecque apporteront 183 Calories, soit plus du double ! Le yaourt à la grecque est également deux fois plus riche en lipides et en glucides.
Le yaourt grec a une composition et une texture spécifique
Le yaourt acquiert ainsi une texture plus épaisse, parce qu'il est plus concentré qu'un yaourt ordinaire. Comme sa teneur en lactose est réduite, il gagne aussi en digestibilité pour ceux qui ne digèrent pas bien le sucre du lait.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Sur le plan nutritionnel et donc à propos des produits minceur, les yaourts Activia possèdent une composition nutritionnelle propres aux produits laitiers classiques avec du calcium et des protéines mais le ferment Bifidus vient aider à améliorer le confort digestif.