Concrètement, il s'agit de faire un pont sur l'espace édenté en fixant des couronnes en céramique soutenues par les dents voisines. La pose d'un ciment dentaire vise à solidifier le bridge. Le pont dentaire est une solution très répandue et réputée discrète, esthétique et source de confort au quotidien.
La couronne sur implant unitaire est une solution convenant à la perte d'une seule dent. Un implant dentaire, qui sert de racine artificielle, est inséré dans l'os alvéolaire.
La pose des implants dentaires
Dans la clinique dentaire, le chirurgien-dentiste procède à l'application de l'anesthésie, puis à l'incision de la gencive. Il utilise une forêt chirurgicale pour percer un trou de petit diamètre dans la gencive et l'os qui servira à recevoir l'implant (sous forme de vis en titane).
La prothèse amovible
Très encombrante pour remplacer une dent, elle est généralement utilisée comme solution transitoire immédiate après une extraction. Elle tient grâce à des crochets.
Une fois la partie endommagée de la dent retirée, ils prépareront ensuite la zone à combler en nettoyant les bactéries restantes . Le dentiste ou l'assistante dentaire qualifiée remplira ensuite la zone à l'aide d'un matériau « de la couleur des dents » appelé composite, et durcira le matériau d'obturation avec une lumière bleue spéciale.
Remplacer les dents de devant
Il est recommandé de faire un blanchiment dentaire chez le dentiste et il faut le refaire en moyenne tous les 2 ans. La pose de facettes dentaires : on vient recouvrir les dents de devant, plus précisément la face visible de la dent par des facettes en composite ou en céramique.
Une prothèse dentaire est un dispositif prothétique amovible utilisé pour remplacer les dents manquantes et la perte de gencive associée. Les prothèses dentaires sont également connues sous d'autres noms – comme les fausses dents ou les plaques.
Les trois types d’implants dentaires les plus courants sont endostéaux, sous-périostés et zygomatiques . L'endosteal est la méthode la plus courante et la plus sûre. Le sous-périosté vient ensuite et le zygomatique est le plus compliqué.
Dans la plupart des cas, la pose d'implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale. Vous ne ressentez donc aucune douleur lors de l'intervention car la zone concernée par la pose d'implant dentaire est totalement insensibilisée.
Comme vous pouvez l'imaginer, s'il vous manque des molaires, il est beaucoup plus difficile de mâcher des aliments . Les légumes, les fruits et autres aliments croquants ou durs peuvent être difficiles à manger. Un régime alimentaire mou peut être nécessaire simplement en raison de vos limites en matière de mastication. C'est pourquoi les options de remplacement sont si importantes dans ces cas-là.
En tant qu'adulte, une fois qu'on perd une dent, c'est fini pour toujours ! Aucune nouvelle dent ne repoussera. La perte de dents est le symptôme d’un problème, si elle n’est pas liée à un traumatisme, et si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une détérioration supplémentaire de la santé bucco-dentaire.
En attendant les implants, les couronnes provisoires peuvent être un bon choix. Il est généralement fait de plastique à base d’acrylique et le dentiste le cimentera en place. La couronne offre une option esthétique. Cela ressemblera à une vraie dent, même si le patient doit faire attention à ne pas manger d'aliments durs.
CONTRE-INDICATIONS LOCALES
Certaines maladies de la muqueuse de la bouche. Maladies parodontales (déchaussement), il faut assainir les gencives et stabiliser la maladie préalablement. Bruxisme sévère ( patient serrant les dents). Un rapport d'occlusion (entre les dents du haut et du bas) déséquilibré.
Les implants dentaires sont plus solides et donc plus durables que les bridges dentaires, ils sont directement insérés dans l'os de la mâchoire grâce à des matériaux de qualité, les rendant tout aussi stables qu'une vraie dent.
Le temps de cicatrisation d'un implant dentaire varie en fonction des individus et des spécificités de chaque cas, mais en général, il faut compter entre 7 à 14 jours pour la cicatrisation des tissus mous et 3 à 6 mois pour l'ostéo-intégration de l'implant.
Un chirurgien buccal est probablement l’option la plus sûre pour la pose d’implants dentaires, car il est spécialisé en chirurgie buccale. Par conséquent, toute personne qui se méfie de l’opération peut avoir l’assurance d’être bien soignée en demandant à un chirurgien buccal d’effectuer l’opération.
La meilleure analogie pour « à quoi ressemblent les implants dentaires » est une petite vis . Le pilier ou implant métallique comporte des trous à sa base. Ces trous sont très importants pour l'intégration de l'implant car ils permettront à l'os de la mâchoire de pénétrer à travers eux dans un processus appelé ostéointégration.
L’option implant dentaire est largement reconnue comme la meilleure option disponible pour le remplacement des dents.
Grâce à la dentisterie esthétique moderne, les dents artificielles, en particulier les dents sur implants, ressemblent, se sentent et fonctionnent comme les dents naturelles . Bien entendu, le matériau utilisé pour fabriquer les dents artificielles et les restaurations est différent de la composition des dents.
La dent sur pivot consiste à insérer dans la racine dentaire une tige métallique sur laquelle repose la couronne, tandis que l'implant implique l'insertion d'une tige métallique dans l'os de la mâchoire directement.
La couronne
La pose d'une couronne est l'un des moyens les plus efficaces pour réparer une dent cassée. Fabriquée sur mesure à l'aide de procédés sophistiqués et de matériaux ressemblant à s'y méprendre à l'émail naturel, elle est une dent artificielle creuse qui protège la dent endommagée.
La solution de remplacement dentaire la plus abordable est la prothèse dentaire . C’est parce qu’ils prennent le moins de temps à créer. Il n’y a aucune intervention chirurgicale ni aucune couronne dentaire à poser.
Il y aura un trou dans le sourire , dont certains patients peuvent être tout à fait conscients. Il y a un stress supplémentaire sur les autres dents existantes lorsque certaines dents manquent. Un mouvement potentiel des dents adjacentes/opposées peut se produire, affectant l’occlusion et l’alignement.
La couronne sur implant unitaire est une solution convenant à la perte d'une seule dent. Un implant dentaire, qui sert de racine artificielle, est inséré dans l'os alvéolaire.